Hier soir, voyant qu’une tempête de neige terrible était annoncée sur le pays, je me suis précipité pour vérifier l’état du stock de boîtes de raviolis : imaginez que l’on soit bloqué pendant 6 mois en raison d’une grande glaciation. Justement, à propos de glaciation, aux États-Unis ils annoncent du -50°, et de quoi bien sourire avec nos 5 centimètres de neige. Allez, je vous en donne 10 parce que je suis très large.
Bref, -50°, je disais perfidement à ma femme que de telles températures allaient nous valoir une sortie de Trump sur le réchauffement climatique.
Évidemment, ce qui devait se passer se passa… et Trump de twitter ce matin : « Je me caille, rendez-moi mon réchauffement climatique. »
Du coup, je suis encore un génie dans le regard de ma femme.Heureusement, de vous à moi, que l’on n’a pas du -50° parce que là, ils peuvent nous bourrer le mou (nos mamamouchis) avec toutes les transitions énergétiques qu’ils veulent, on se caillera tous !Bon, venons-en au fait, à savoir sur la manière dont on vous arnaque copieusement, et là, ma patience est à bout. Cessez d’être écolo comme on nous demande de l’être, car en fait, on se fait juste enfler jusqu’à la moelle et encore, je retiens ma vulgarité sous l’œil courroucé de ma moitié qui ne supporte pas les gros mots devant les enfants et en public…
Charles, on m’a proposé une chaudière à condensation à 6 000 euros, c’est une bonne affaire, hein ?
Tout part de l’histoire d’un voisin à qui « on » tente de refourguer une chaudière à condensation GTI 16 soupapes avec injection intégrée et vraisemblablement au moins 16 soupapes et sans doute également « biturbo ». Pour ceux qui s’y connaissent un peu en moteur, dans les turbo, on utilise les gaz, et dans les chaudières à condensation, on récupère aussi de la chaleur, du coup, on augmente le rendement…
Au mieux, ce rendement est augmenté de 25 %, je suis sûr que quelques plombiers du dimanche ou de la semaine expliqueront qu’en prenant tel ou tel modèle, on monte à 38,75 % de plus si la température de l’eau à la sortie du circuit est à plus de 44°, blablablabla.Bon, le plus souvent, le rendement d’une chaudière à condensation augmente de 10 % votre rendement et donc vous permet de baisser théoriquement votre consommation de 10 %, donc votre facture de 10 %. Ouf !La question du copain voisin était logiquement : « Charles, c’est rentable si je change ma chaudière ? ̶ Attends Michel (mon voisin s’appelle Michel), on va poser le calcul… ̶ Déconne pas Charles, j’ai jamais été fort en maths, tu vas encore m’embrouiller… ̶ Mais non, Michel, zen. »
Soit une chaudière à condensation qu’on te propose à 6 000 euros TTC posée chez toi !
« Tu es d’accord ?
̶ Oui, dit Michel.
̶ Bien. Poursuivons. Michel, elle est où ta dernière facture de GDF ?
̶ Charles, on dit plus GDF…
̶ Je sais Michel, m’embrouille pas et file-moi ta douloureuse. »
Michel cherche dans son fatras administratif, montrant que lui aussi, bien que n’étant pas un député, souffre d’une phobie administrative prononcée.
1 800 euros par an !
Ha… 1 800 ! Bin… diou !
Ça pique !
Bon, il a l’eau chaude, le gaz pour la cuisson et le chauffage à ce prix-là, et sa facture d’électricité est modique vu qu’il a mis des LED partout.
« Donc imagine, avec ta nouvelle chaudière, on économise 10 % de 1 800 euros : cela fait 180 euros de moins chaque année pour un investissement de 6 000 euros. Si on divise 6 000 par 180, cela fait 33 ans… Oui, ta chaudière à condensation sera remboursée dans 33 ans. C’est ce que l’on appelle un taux de retour sur investissement totalement pourri. »
Je vous passe que le pauvre Michel, il est un peu plus âgé que moi, du coup 33 ans, c’est franchement très loin. Trop loin même. Mais Michel me dit… « Pff, en plus, cette chaudière n’est garantie que 5 ans… »
On peut également dire qu’on n’économise pas 10 %, mais 20 %. Il faudra encore attendre plus de 15 ans pour rentabiliser cet achat d’une nouvelle chaudière toujours garantie entre 5 et 10 ans au mieux…
Voilà tu as ta réponse, garde ta chaudière actuelle qui marche et attend qu’elle tombe en panne et qu’elle ne soit plus réparable.
La transition, cela ne marche pas !
Je peux vous faire la même démonstration avec à peu près tout ce que l’on nous propose actuellement, à savoir l’isolation par la façade, l’isolation de vos combles, ou encore les nouvelles fenêtres double vitrage… Je sais de quoi je parle, les miennes ne devraient plus tarder vu qu’elles arrivent en février et que février, c’est bientôt !
C’est plus beau, plus confortable, plus isolant, plus tout ce que vous voulez, mais ce n’est certainement pas rentable.
C’est de l’économie forcée. L’État passe de nouvelles normes, édicte de nouvelles règles pour nous faire dépenser notre argent dans des frais qui restent des frais et pas des investissements parce qu’ils ne nous rapporteront rien, mais vont bien nous coûter de l’argent.
Toutes ces histoires de transition énergétique sont une escroquerie institutionnalisée, mais économiquement, elles ne tiennent pas la route une seconde.
Charles Sannat: “Retour du crédit d’impôt pour les fenêtres. Une ânerie. La preuve par mon devis !” Nicolas Meilhan: “Le meilleur graphique pour résumer le chantier astronomique de la transition énergétique.”
Certes, le prix de l’énergie augmente, parce que l’État a décidé de l’augmenter et d’augmenter massivement les taxes qui pèsent sur l’énergie que nous consommons.
Pourtant, l’énergie est un bien de première nécessité, au moins jusqu’à certaines quantités. Nous devrions tous avoir droit à une quantité d’énergie minimale hors taxes pour, par exemple, nous chauffer à 18 degrés. Au-delà, on paye un prix plus élevé, le prix du confort, ou le prix nécessaire pour chauffer… la piscine !!
Michel, laisse tomber la chaudière, et garde tes sous.
(Dernière précision, il ne s’agit pas de dire qu’isoler ou changer sa chaudière est inutile, il s’agit de dire que c’est très rarement rentable, ce qui n’exclu pas de le faire par engagement personnel pour l’environnement)
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
J’ai oublié de parler du coût pour l’isolation des murs…
On s’est documenté sur les méthodes d’isolation en terre-paille. On a fait quelques essais et on s’est lancé: On a pris de la terre d’un talus au bord de la route et on a acheté de la paille à un voisin,
J’ai fait une ossature en bois avec des lattes à tuiles et un coffrage avec des vielles planches qui trainaient dans la remise.
On a fait le mélange eau, terre et paille devant la maison, directement sur le trottoir, sans soucis quant-à l’écoulement des eaux vers les grilles: rien ne pollue moins que de la terre… (rien à voir donc avec Toulouse ou Seveso) et on a remplis notre coffrage en noyant l’ossature dedans…
Pendant le séchage, de l’herbe poussait sur les murs: c’était rigolo! Après séchage, c’est devenu aussi dur que du béton. Prix de revient? 2 francs par botte de paille et de la terre du talus… RISIBLE! Encore une fois: Amusez-vous bien! 🙂
J’ai fait les travaux sur ma bicoque a fil du temps.
Pourtant, je chauffe au bois, au début avec des poêles « par pièce » et depuis longtemps, par une cuisinière-chaudière à bois.
Pourtant, en refaisant le toit avec une sous-couverture (quand celui d’origine arrivait en fin de vie), en isolant en sous-toiture et en changeant
les fenêtres (1 à 3 par année en fonction de leur taille et donc de leur prix), j’en suis arrivé à changer les 2 dernières cette année; toutes en mélèze, toutes avec du vitrage isolant, et toutes commandées dans une menuiserie des environs et faite avec du bois local.
Encore une fois, je chauffe, cuisine et fait l’eau chaude sanitaire au bois. C’est donc, ni par soucis de la pollution, ni pour « le réchauffement climatique » dont on ne parlait pas du tout quand j’ai commencé ces travaux, mais pour l’amélioration du confort et par soucis d’avoir moins de bois à faire.
Je ne regrette pas un seul des francs que j’ai dépensé au fil du temps. J’ai toujours considéré ces travaux comme de l’entretien-investissement.
Bien sûr, il en aurait été tout différent si j’avais fait tout ça dès avant d’emménager, avec toute la douloureuse et l’hypothèque en 2ème rang qui aurait été nécessaire, mais maintenant, j’ai une bicoque agréable, saine (isolants naturels, laine de mouton, etc.) et franche de dettes.
J’ai pas compté combien, année après année, sauf que c’était supportable puisque je faisais quand j’avais les sous et je me contentais de ce qui existait quand j’en avais pas; même si c’était fichu (les fenêtres) et qu’il fallait les changer « absolument ». Je brûlais du bois en plus et puis voilà!
Maintenant, bôf! payez vos hydrocarbures si vous y tenez: M’en fiche! Il y a 2 ans, j’ai brûlé 30 litres d’essence pour la tronçonneuse et ma fendeuse sur remorque auto, avec un moteur de tondeuse à gazon.
L’hiver passé, j’en n’ai pas fait: j’en avait plus qu’assez pour cet hiver et j’en ai encore pour l’hiver prochain mais peut-être que je ferai quand-même quelques stères cette saison, histoire d’aller respirer en forêt.
30 litres d’essence…. quand le brut était à 120 $/baril, pour chauffer, cuisiner et faire l’eau chaude pour 2 hivers et plus…
Bon y’a du taf! Mais en forêt, au grand air, c’est plus un plaisir qu’un travail, surtout dans ces quantités et avec du bon matos.
Amusez-vous bien! 🙂
Bonjour
je sais que le réchauffement climatique existe, voir les dates de vendanges d’aujourd’hui et il ya 40 ans. Le réchauffement climatique peut provoquer des température plus chaudes en été et plus froide en hivers avec l’atténuation des courants comme le Gulf Stream.
Mais aujourd’hui en l’état des connaissances, on connait que les relevés.
Le calcul de Charles sur les « économies » est juste, mon voisin (installateur agréé GDF) me fit le même !!
J’ai donc attendu que la chaudière casse pour la changer et j’ai économisé mon argent.
Je conseille à toute personne devant investir de bien réfléchir et bien compter.
D’accord ou pas avec Charles, ces rubriques sont toujours à prendre en compte.
Chez EDF, ce qui coûte cher ce n’est pas le KWH, mais les taxes qu’ils mettent sur les taxes. Du coup, je n’allume plus mes radiateurs électriques. J’ai installé moi même un énorme poêle à bois dans une cheminée que je ramone moi même. Surtout, je consomme du bois que j’achète en liquide au paysan du coin. Comme ça, EDF augmente ses prix et ses taxes, mais surtout, c’est vous qui payez….
L état augmente les taxes sur l énergie mais plafonne fortement les tarifs via les tarifs réglementés. Ailleurs en Europe, il faut payer le double si vous êtes petit consommateur (gaz de ville ou électricité).
Le pire c est pour ceux qui déménagent souvent. Dans ce cas la retombé est pour autruit.
Pour le reste ce n est peut être pas rentable (avec la découverte des gisemnts de pétrole il y a 140 ans la plupart des pêcheries de baleine ont fermé en 30 ans sans intervention gouvernementale car les graisse synthétiques étaient non seulement moins cher mais près d un facteur 100) mais pour la balance commerciale, le résultat est net (elle en grande partie plombé par l importation d énergie).
Des gens auront encore les pieds dans l’eau ou suffoqueront en été en rendant l’âme avec leurs dernier souffles causé par la pollution de leurs chers hydrocarbures n’admettrons jamais de changer leurs vies pourtant il en va de l’avenir de leurs descendants !
Charles a oublié : 6000 € un coût fixe et 180 € évolutifs de façon exponentiel avec la destruction de la monnaie par méthodes « non conventionnelles ».
un peu démago le Charles sur ce coup là.
Non.
Pour mes parents qui déménage tous les deux ans, le compte n y est jamais.
le « réchauffement climatique » est bien une fumisterie.
sur France infos, hier, un pseudo météorologue prêche son message :
« c irrémédiable, +2°c en 2050 ! au secours ! »
Meteo france, qui utilise des super calculateurs parmi les plus puissant du pays, annonce des températures sur … 5 jours.
Alors, dans 31 ans …
C’est un honte, un bourrage de crane imbécile, et tout le monde y croit, car TF1 A remplacé Dieu.
Pendant que les gens font des marches dans la rue pour le climat, ils ne s’occupent rien d’autres, et premier lieu, les concitoyens dans le besoin.
Et le vrai problème est la pollution dans l’air et nos assiettes. Mais là, on touche a de gros intérêts.