Cette semaine dans C’est Cash on parle du Franc CFA.Utilisée dans 14 pays africains, cette monnaie très critiquée a été créée à l’issue de la Seconde Guerre mondiale lorsque 13 d’entre eux étaient encore des colonies françaises.Le Franc CFA peut-il être, aujourd’hui encore, considéré comme une «monnaie coloniale» ? Quels sont les intérêts de la France à son maintien ?Pour aller plus loin sur le sujet, Olivier Delamarche et Estelle Farge reçoivent Ndongo Samba Sylla, économiste et coauteur de «L’arme invisible de la Françafrique, une histoire du Franc CFA».
Egon Von Greyerz: La dépréciation monétaire finale a commencé Olivier Delamarche: “A force de faire tourner la planche à billets de plus en plus massivement, les gens vont finir par comprendre que les billets ne valent plus rien !”
Suivre Olivier Delamarche
Suivre Olivier Delamarche sur les Econoclastes
Suivre Olivier Delamarche sur Facebook
Suivre Olivier Delamarche sur Twitter
Suivre Olivier Delamarche sur Linkedin
Source: RT France – Voir les précédentes interventions d’Olivier Delamarche
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
C’est honteux de prélever encore des intérêts sur nos anciennes colonies qui sont déjà si pauvres tout en faisant semblant de les aider par ailleurs. On comprend mieux pourquoi le Libyen Khadhafi, qui poussait à créer, pour le bien de l’Afrique, une devise panafricaine pour remplacer le ruineux franc CFA, a été traité d’affreux dictateur par l’OTAN et la France et ASSASSINE. Il dérangeait trop d’intérêts .