14 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 13:31

Philippe Herlin: « Notre-Dame de Paris, victime du dédain pour le patrimoine »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Quand on parle d’or, on parle de patrimoine, personnel et financier, qui inclut également de l’immobilier, éventuellement des œuvres d’art. Il existe aussi sous forme immatérielle, pour le savoir-faire ou les valeurs que l’on transmet. Mais on invoque aussi le patrimoine collectif, de nature économique certes, mais plus souvent culturel, celui d’une région, d’une nation, d’une civilisation ou du monde. À chaque fois, on a affaire à quelque chose qui n’est pas remplaçable, dont le caractère unique participe à la fascination que l’on ressent. D’où le sens d’une perte irrémédiable lorsqu’une œuvre disparaît ou subit de graves outrages. Nous sommes tous touchés – presque dans notre chair – par l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril. Elle sera certes reconstruite, mais des éléments ont disparu à jamais, dont sa célèbre charpente en chêne du XIIIe siècle.

Tout n’est pas irremplaçable dans une société, de multiples choses sont reproductibles. C’est bien ainsi, cela favorise la « croissance », l’enrichissement, pour le moins économique. Mais il faut savoir garder un équilibre, et nous l’avons peut-être perdu. Dans le domaine culturel, justement, nos sociétés favorisent – au niveau de l’attention comme du budget – les événements « festifs », dont savait se moquer l’essayiste Philippe Muray (1945-2006). Chroniqueur de notre désastre contemporain, où le « festivisme » fait loi, il dénonçait l’Homo festivus, le citoyen moyen de la post-histoire.

Tous ces événements festifs, qui mettent en valeur les responsables politiques qui les lancent, ont de plus en plus grignoté le budget nécessaire à l’entretien du patrimoine, moins funny il est vrai. Cela fait des années qu’il aurait fallu restaurer Notre-Dame de Paris, mais l’argent manquait, voyez-vous. Et l’Histoire se rappelle brutalement à nous.

Cette dichotomie entre le patrimoine et le festif – où le premier devrait avoir prééminence sur le second – se retrouve dans le patrimoine financier, dans la monnaie elle-même, entre l’étalon-or et la monnaie-papier, simple signe abstrait détaché de tout référent depuis le 15 août 1971, date à laquelle Richard Nixon a déclaré la fin de la convertibilité entre l’or et le dollar. Ce signe qui flotte, imprimé en quantité par les banques centrales, qui alimente de gigantesques dettes publiques et privées, que vaut-il vraiment ? L’or, lui, on connaît sa valeur. Un tableau aussi, et ne parlons pas d’une cathédrale.

Déjà plusieurs centaines de millions d’euros affluent pour reconstruire Notre-Dame, venant d’ailleurs de grandes fortunes et d’entreprises plutôt que de l’État, dont c’est pourtant la mission. Mais cela restera bien modique par rapport aux milliards qui seront engloutis pour les Jeux olympiques de « Paris 2024 » et son prévisible déluge de festivités. Il est temps de retrouver un sens des valeurs et une exigence de notre patrimoine, dans toutes ses dimensions.

Source: or.frVoir les précédentes interventions de Philippe Herlin

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

6 Commentaires

  1. L’alarme a très bien fonctionné.
    elle se déclenche une 1ere fois.
    les employés de la cathédrale montent , cherchent et ne trouvent pas le départ d’incendie.
    ils en concluent à une fausse alerte.
    Puis l’alarme se déclenche une 2eme fois.
    Et c’est le début de la fin.
    Alors comment expliquer un 1 départ de feu que lon ne troupe pas ?
    Voici une hypothèse,
    quelqu’un crée le départ de feu, et rate (ou l’éteinds express).
    Quand les employés s’en vont, il tente une 2eme fos, et réussi.

    • Je te préfère sur le terrain de Notre Dame de Paris que sur celui du Venezuela !!!

      On aura peut-être la réponse bientôt darkcity, mais tu ne dois pas être trop loin de la vérité…

      😉

  2. « … Elle sera certes reconstruite, mais des éléments ont disparu à jamais… »
    C’était précisément le but de la manip comme disent les physiciens.
    On a dit que Macron avait employé un terme inadapté (reconstruite) et qu’il aurait dû dire « restaurée ». Mais non, c’était bien intentionnel. Symbole d’un passé honni qui a été symboliquement détruit devant les caméras du monde entier, elle renaîtra non moins symboliquement de ses cendres, mais différente, symbole (encore) du temple de la nouvelle religion universelle à laquelle communieront les humanoïdes nouveaux sans histoire. Le cirque ultra-médiatisé des dons en fait déjà partie. Tous les grands donateurs dont il a été question, sont, c’est bien connu, animés d’une grande foi (LOL), de même que les personnalités qui ont assisté (sans probablement savoir de quoi il s’agit) à la messe chrismale mercredi soir d’après le le Figaro (Hidalgo, Brigitte Macron, Castaner, etc.) (re-LOL).

  3. vous avez raison mais c’est pire que çà c’est du mépris le Premier inistre va affubler Notre Dame d’une flèche innomable alors que les Compagnons sont prét à la refaire à l’identique avec leur savoir faire respécté de tous. Je suis athé mais j’aimais Notre Dame ou j’allais autrefois. Je suis artiste expérimental mais ce sont les grands maitres réspectés qui m’ont appris mon métier dans les musées et les monuments. Plus on veux aller vers l’avenir plus on doit s’ancrer dans le passé. j’ai eu également deux maitres qui m’ont appris à admirer les anciens comme ils les admiraient eux même. Le savoir se transmet de génération en génération même si on va de l’avant en adoptant son époque. c’est une perte immense je suis trop vieux pour la voir ressuscité par les devoirant avec la dévotion qui est la leur. il faut etre ub imbécile pour croire qu’on va refaire en 5 ans ce que les anciens ont mis 4 siècles à construire mais ce sont des imbécile qui nous gouvernent des imbéciles incultes et dépouvus de sentiments parce que l’émotion devant un chef d’oeuvre c’est aussi du sentiment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥