Lorsque la situation économique commence à se détériorer, les commerces continuent de passer des commandes comme ils le font normalement mais ces biens ne se vendent pas aussi rapidement qu’auparavant. Du coup, le niveau des stocks commencent à augmenter et c’est exactement ce à quoi nous assistons actuellement. En fait, le ratio stocks/ventes s’est envolé 5 mois d’affilée et ce de façon considérable. Ceci ressemble étrangement à ce qui s’était passé juste avant la crise financière de 2008, et c’est exactement ce à quoi on doit s’attendre avant qu’une nouvelle récession se déclenche. Ces dernières semaines, j’ai partagé de nombreux chiffres économiques qui indiquent clairement qu’un immense ralentissement économique se profile et risque d’être encore pire que ce que nous avons vécu en 2008.
Et même si je tire la sonnette d’alarme chaque jour au travers de mes publications, j’ai été stupéfait de constater la rapidité avec laquelle le niveau des stocks s’est envolé ces derniers temps. Les données suivantes proviennent du site de Peter Schiff…
Tout ceci fait suite à la plus forte augmentation des stocks d’invendus depuis plus de cinq ans en Décembre.Le stock d’invendus a augmenté de 7,7% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. Parallèlement, les ventes n’ont augmenté que de 2,7%. En tout, le total des invendus se montait à 669,9 milliards de dollars à la fin du mois de janvier.Concernant les biens durables, l’augmentation des invendus dans les commerces est encore bien plus importante. Ces invendus ont augmenté de 11,7% en janvier par rapport au même mois de l’année précédente, et atteignaient 415 milliards de dollars, soit le plus haut niveau jamais atteint.
Les commerces n’aiment pas avoir trop d’invendus car détenir d’énormes quantités de stocks d’invendus coûte cher et impacte les profits. Donc les commerces font leur maximum pour gérer les invendus de manière efficace mais si l’économie se mettait à ralentir de façon inattendue, cela pourrait les prendre au dépourvu.
L’observation des stocks d’invendus est l’un des meilleurs indicateurs permettant d’anticiper un ralentissement économique et c’est ce qui est apparemment en train de se passer dans le secteur des grossistes.
Lorsque les niveaux d’invendus montent trop, généralement les commerces commencent à réduire leurs commandes auprès des fabricants.
En conséquence, nous devons nous attendre à voir les chiffres de la production manufacturière baisser, et c’est exactement ce à quoi nous avons assisté ces derniers mois.
En février et pour le second mois consécutif, la production manufacturière a baissé et l’activité des usines dans l’état de New York est en baisse depuis presque deux ans, donnant des preuves encore plus tangibles d’un ralentissement profond de la croissance économique au cours du 1er trimestre 2019.
Si les usines fabriquent et livrent moins de produits aux différents commerces et si ces derniers vendent moins de marchandises à leurs clients, alors il faut s’attendre à voir une baisse dans le secteur du transport de marchandises par camions, trains ou avions à travers l’Amérique.
USA: La situation économique se dégrade: l’indice de Fret Cass en baisse pour le 4ème mois consécutif Rien ne va plus dans les ports de la côte ouest des États-Unis, le volume des échanges commerciaux plonge !!
Et c’est exactement ce à quoi nous assistons puisque les données ci-dessous qui proviennent du site de Wolf Richter nous le montrent…
Ca y est, cela fait trois mois d’affilé que les clignotants sont au rouge et il paraît de plus en plus difficile de l’ignorer. Cela concerne notre bonne vieille économie: le volume des expéditions de fret à travers l’Amérique et sous toutes ses formes – camions, trains, avions et péniches- a clairement chuté de 2,1% en février par rapport au même mois de l’année précédente selon l’indice de Fret Cass qui a été publié aujourd’hui. Cela fait trois mois d’affilée que l’indice décline et on avait pas vu ça depuis la période de récession qu’avait connu le secteur du transport de 2015 et 2016.
Donc voilà, si quelqu’un ose encore prétendre que l’économie américaine est en pleine croissance, cette personne ferait mieux de se taire.
Et quand vous rajoutez à cela, le fait que nous venons d’assister à l’un des pires désastres agricoles de toute l’histoire américaine, il est alors assez facile de comprendre pourquoi les perspectives économiques risquent d’être plutôt sombres d’ici à la fin de l’année 2019. Une société agroalimentaire vient d’annoncer qu’elle présentera un bénéfice (avant les taxes d’impositions) négatif compris entre -50 millions de dollars et -60 millions de dollars au premier trimestre en raison des inondations.
Déjà que les fermiers américains ont souffert de l’effondrement des prix de leurs cultures en même temps que la guerre commerciale avec la Chine, la nature a décidé de taper fort une fois de plus sur ces pauvres fermiers pourtant déjà sévèrement impactés. Les producteurs dans le centre des Etats-Unis cette année ont subi une énorme vague de froid. Ils ont été submergés par une neige épaisse et enfin la semaine dernière, ils ont été durement inondés. « Archer-Daniels-Midland Co », l’une des plus grandes sociétés agroalimentaires a annoncé dès lundi qu’ils s’attendaient à ce que les perturbations climatiques aient un effet négatif sur leur bénéfice d’exploitation de l’ordre de -50 millions de dollars à -60 millions de dollars, au premier trimestre.Korth a évoqué ses vives craintes concernant les producteurs locaux en citant le cas d’un ami producteur qui avait perdu 85 vaches lors des inondations et d’un autre producteur de graines qui a vu d’énormes commandes annulées.Selon lui, « Cela va mettre beaucoup de personnes en faillite » et nous assistons à « une situation désastreuse ».
Malheureusement, les inondations commencent à peine dans la partie centrale du pays. Selon le service météorologique, nous allons encore subir le même genre de catastrophes dans les 2 prochains mois.
Comme vous pouvez le voir, tous les éléments qui définissent l’arrivée d’une « tempête parfaite » sont en train de se former et j’encourage tout le monde de se préparer à subir une vraie période de crise climatique.
Au delà de ça, beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par une nouvelle crise économique car ils se souviennent que les banques centrales avaient été capables de nous sortir de cette situation lors de la dernière récession
Malheureusement, elles ne pourront pas le faire cette fois-ci. Et pour le comprendre, lisez les propos tenus par le directeur adjoint du FMI ci-dessous…
Les grandes institutions financières vont être impuissantes et ne pourront pas éviter l’énorme récession mondiale qui se profile et qui va se transformer en cataclysme économique, nous prévient le fonds monétaire international.
Dans un discours sur la future zone Euro, le directeur adjoint David Lipton du FMI a averti que les banques centrales et les gouvernements n’avaient que peu marges de manoeuvre s’ils devaient affronter une nouvelle crise économique.
«En fin de compte: Les outils dont ils disposent pour faire face à une crise financière mondiale pourraient ne plus être efficaces et aussi puissants la prochaine fois » a-t-il expliqué.
Mais je suis certain les banques centrales vont essayer de réparer au mieux le système comme la dernière fois et il semblera même parfois qu’elles y parviendront avec succès.
Mais au bout du compte, elles ne pourront pas empêcher l’explosion de l’ensemble des bulles. (Bulle boursière, bulle immobilière, bulle obligataire etc…)
Il aura fallu des dizaines d’années de décisions irresponsables pour nous mener à cette situation et il est tout simplement impossible d’éviter l’inévitable crise qui se profile.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Il y a 2500 milliardaires dans le monde, il y a qui au dessus d’eux ?!? Personne.
Donc ils font ce qu’ils veulent, s’ils souhaites le chaos, ils l’auront et s’ils n’en veulent pas ils continueront à être milliardaires 😉
Au dessus d’eux , c’est le soleil!
Et en dessous c’est leurs doigts de pieds…
Ils ont encore besoin d’esclaves : nous ! pour le moment en tout cas pour fabriquer leur luxe : porsche yacht piscine…. a moins qu’ils attendent que les robots soient prêts pour nous remplacer completement.
Mais puisqu´on vous dit que c´est la reprise et le zéro chômage!
https://crisispreparado.yolasite.com/
Le mec qui en profite pour faire sa pub , consternant !
y en a tjs un qui traine…
Oui, faire de la pub, c´est consternant. Alors qu´il suffit d´ être au RSA, au RSE, RSI, RSO, RSU ou autres allocations dont j´ignore même l´existance, ha si, et le RSY. Et pourtant, il ne m´arrive même pas de me demander si je ne suis pas un peu con de travailler, mais bon on ne se refait pas…
Rhoooo on rigooole le Cris 😉
Il suffit d être au RSI..cela donne le niveau en effet
Tous ces invendus iront au pilon ou seront enterrés….Drôle de « civilisation »
La fin d’une ère de gaspillage et de consommation effrénés. Un retour à ce qui est important. Ce sera dur mais c’est nécessaire.
Ce matin sur BFM business, il y avait un de ces prédicateurs/anesthésiste/pseudo_économiste qui nous a expliqué que donald est un bon gestionnaire, que les résultats sont bon, qu’il y a plus de création d’emploi que prévu, et que le moral des ricains est au beau fixe
Et en plus il parait qu’il est payé pour raconter ces co..ries, si, si!!
Si tu regardes les récentes stats américaines dans leur ensemble, difficile de dire le contraire …maintenant je pense courant fin 2019, ca risque d’être moins drôle je pense …mais sans en arriver à ce que ce site veuille nous faire croire depuis des années, + ou – un chaos mondial qu’on attends toujours …
Le gars qui acheté de l’or depuis des années comme le préconise ce site ..faut m’expliquer ce qu’il en fait alors que l’immobilier et la bourse sont au plus haut…
Je dirais que le ralentissement n’est pas encore suffisamment existant pour savoir quand aura lieu la fonction première de l’or c’est à dire une valeur refuge !!
Bonjour, nous ne souhaitons nullement le chaos. Ce site se veut factuel. La reprise n’a jamais existé, elle a été achetée à crédit et donc par de l’endettement. Tous les problèmes de la crise de 2007/2008 reviennent en force. Les dirigeants ont cru relancer la croissance par de l’endettement, le retour de bâton risque d’être extrêmement violent. N’oubliez jamais qu’aucun des problèmes rencontrés il y a 10 ans n’a été résolu. Au contraire, la situation n’a cessé de se dégrader. Il suffit d’observer ce qu’il se passe en France, ça licencie à tour de bras, l’endettement continue de croître, il y a des mouvements sociaux sans précédent et partout… No comment !
Dans un monde fini , le capitalisme ne peut lui meme que mal finir; quoi que l ‘on fasse, c’est la une loi de base de la physique
Un monde fini… Dans un intervalle de temps prédéfini !!
Le libéralisme est une maladie mentale, le néo libéralisme une maladie mortelle !
On ne recrée jamais ce qui a disparu !
On ne peut plus jamais l ‘exploiter !
Sans terres vierges pas de croissance ,pas d’intérets ( ou alors par la dette ) , il n’ y a plus de terres vierges (accessibles et exploitables) a découvrir !
Bonjour, je n’ai jamais dit que vous souhaitiez le chaos mais que vous le prévoyez à court terme au vue du nombre d’article sur l’effondrement économique que vous partagez. Si ça licenciait a tour de bras pourquoi consommons nous chaque année plus que l’année dernière ?? pourquoi veux t on avoir le dernier téléphone internet ordinateur ou autre, et pourquoi sommes nous égoïstes à ce point en réclamant au politique de choses que nous pouvons faire par nous même dans notre consommation, pourquoi utiliser google apple et les grands groupes auxquels on reproche tant de chose mais chez qui on consomme avec plaisir….je vois à mon niveau j’aime bien acheter sur le net, prendre ma voiture pour me balader, m’acheter un beau téléphone, aller au supermarché ect…. alors que c’est l’inverse que je devrais faire !!! parce que je suis égoïste tout simplement et préfère râler
Bonjour Tiger54, mais vous êtes d’accord/conscient qu’à force de crier au loup, des internautes se demandent jusqu’où va la crédibilité de B&B ?
La plupart de vos lecteurs, et moi-mêmes sont conscients qu’il va se passer qqch, mais quoi ? Quand ? Comment ? et qui vont le subir ?
Dans une crise il y a tjs des perdants….car aussi tjs des gagnants !!! Il ne faut pas croire que tout le monde va perdre….
Il y a quelques années Delamarche voyait le CAC40 à 2300… bon il n’y est encore jamais arrivé, normal il est maintenu en vie artificiellement, mais à force certains se lassent d’entendre ce genres de prédictions…
ABE
A+
😉
Mais nous y sommes déjà…
c ‘est une bonne nouvelle pour coincoin
La bibiquette quoi !
Qui a vu verra…. vu ?!
Exactement => https://www.investigaction.net/fr/la-crise-economique-et-les-banques-centrales/
La bourse est au plus haut grâce aux trilliards balancés par les banques centrales, dès que les banques centrales remontent un chouilla les taux, ça part en cacahuète comme en novembre décembre dernier. Et qu’importe que la bourse soit haute, nous savons que tout cela est artificielle. Concernant l’immobilier qui est au plus haut, je trouve ça très inquiétant, les salaires n’augmentent pas, le chômage continue d’augmenter et malgré cela l’immobilier augmente, c’est totalement déconnecté de la réalité économique. N’oubliez pas que la crise des subprimes découle de l’immobilier.
Tout a fait d’accord avec vous. L’immobilier est le facteur premier de cette crise économique dont les GJ en sont la phase terminale.
Je me souviens de ma jeunesse. Si je compare à aujourd’hui, avant mon départ à la retraite, alors que les salaires stagnent depuis 30 ans, l’immobilier a été multiplié par 3.
C’est normal, services publics qui disparaissent, pas de transport en communs, pas de commerce de proximité, très compliqué pour une famille. D’où la crise des gilets jaunes qui est parti du carburant car ils se déplacent en voiture.