La Banque centrale d’Inde est susceptible d’imiter ses collègues de Russie et de Chine en achetant de l’or cette année. Elle augmenterait ainsi des stocks de lingots déjà records, tout en soutenant la demande mondiale d’or alors que les grandes économies diversifient leurs réserves.Les achats de la Reserve Bank of India s’inscrivent dans une tendance plus générale d’économies en voie de développement qui souhaitent dédollariser leurs réserves, d’après Ross Strachan de Capital Economics Ltd. La stratégie d’achat de métal de la RBI peut se poursuivre durant plusieurs années sur base de petites quantités, a-t-il précisé.
Elle pourrait acheter 1,5 million d’onces en 2019, soit environ 46,7 tonnes, selon Howie Lee, économiste de la Oversea-Chinese Banking Corp., en extrapolant sur base de ses achats de janvier et de février.L’année dernière, la banque centrale indienne a acheté environ 42 tonnes de lingots d’or. Après ses acquisitions des 2 premiers mois de 2019, ses réserves de métal ont atteint un nouveau record de 609 tonnes, d’après les statistiques du FMI. L’année dernière la Russie a acheté 274 tonnes d’or, tout en poursuivant ses emplettes en 2019. La Chine est à nouveau engagée dans une frénésie d’achat depuis décembre. En 2019, les banques centrales pourraient acheter au total 700 tonnes d’or sous l’impulsion de pays tels que le Kazakhstan, l’Iran et la Turquie, selon Citigroup.Les incertitudes économiques et géopolitiques grandissantes ont encouragé les banques centrales à diversifier leurs réserves, à se focaliser sur des actifs sûrs et liquides. L’année dernière, elles ont acheté 651,5 tonnes de lingots d’or. (…)
« Il semble y avoir une forme de tendance, ce n’est pas que la RBI. Les banques centrales achètent souvent du métal lorsque l’environnement macroéconomique mondial est incertain, a déclaré Lee. Ce n’est pas un hasard si la Chine fut l’un des grands acheteurs d’or ces derniers mois, alors qu’elle est en plein litige avec les États-Unis. Elle a peut-être voulu diversifier ses réserves, qui comptent pour plus d’un trillion de dollars d’actifs. » « Il se pourrait que les achats de l’Inde soient dictés par les mêmes raisons », a-t-il déclaré.
Pourquoi les banques centrales achètent-elles de l’or ? Axel de Tarlé: “L’an dernier, les banques centrales ont acheté quasiment 2 fois plus d’Or qu’en 2017 ! Et on achète de l’Or quand ça va mal !!”
En mars, Donald Trump a annoncé son intention de mettre un terme à des avantages commerciaux accordés à l’Inde et à la Turquie. Un compte à rebours de 60 jours a été lancé, après quoi le président pourra agir de sa propre autorité.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]