14.1 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 02:04

Baisse des réserves monétaires mondiales: la fin d’une ère

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Cela fait des années que nous suivons de près les réserves monétaires des banques centrales. Le 2 août 2014, nous avons enregistré un pic, qui s’élevait à un équivalent d’un peu plus de 12 trillions de dollars, selon Bloomberg. Lorsqu’on examine ces réserves en avril 2019, on constate des développements intéressants.Entre ces deux dates, l’équivalent en dollars des réserves a baissé de 479 milliards pour atteindre 11,553 trillions. La raison derrière cette augmentation importante des réserves des banques centrales s’explique, depuis 1971, par le déficit commercial des États-Unis. Cette année-là, l’or cessa d’être l’élément principal des réserves monétaires. Depuis 1971, les dollars sont exportés afin de payer pour les importations qui surpassent les exportations, et donc d’équilibrer la balance.

Il est curieux de constater que le déficit commercial des États-Unis entre août 2014 et février 2019 a atteint le montant incroyable de 3,603 trillions de dollars (d’après l’U.S. Census Bureau). Ce qui signifie donc que les États-Unis ont payé cette somme à leurs partenaires étrangers. Malgré cela, non seulement les réserves des banques centrales n’ont pas augmenté d’un centime, mais ont même baissé de 479 milliards !

Greyerz: Le monde va être détruit par les banques centrales. Les conséquences seront inimaginables Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. L’Or est l’ultime porte de sortie !

La croissance explosive des réserves des banques centrales, un processus qui a démarré en 1971, a pris fin en 2014. Malgré le poids du déficit commercial américain, non seulement elles n’ont pas réussi à se stabiliser, mais elles ont même baissé.

Pourquoi les réserves baissent ?

Selon moi, un changement d’une telle magnitude ne peut être engendré par les « forces du marché ». Il doit être la conséquence de décisions délibérées de la part des grandes nations exportatrices afin de dompter cette croissance des réserves.

En 2014, ces nations ont dû conclure que les États-Unis, en tant que client, sont en difficulté sérieuse et durable. Que leur déficit commercial doit se creuser chaque année, et que les nations exportatrices doivent mettre un terme à la croissance de leurs réserves (composé principalement de dollars reçus en échange de leurs exportations). Car la croissance de celles-ci signifie une masse monétaire plus importante, autrement dit l’importation de l’inflation monétaire américaine sur leur sol.

Les États-Unis ont bien payé la facture de ces 3,603 trillions de dollars de produits qu’ils ont importés entre 2014 et 2019. Si cet argent ne se trouve pas parmi les réserves des banques centrales, où est-il ?

L’argent papier peut voyager comme bon lui semble. Mais tous les dollars électroniques, qui sont des dépôts en banque, ne « vivent » qu’aux États-Unis. Ces 3,603 trillions de dollars payés par les États-Unis afin de payer le coût des importations non couvertes par des exportations n’ont pas voyagé physiquement vers leurs propriétaires à l’étranger. Ils sont toujours aux États-Unis, sous la forme de dépôts sur des comptes détenus par des étrangers, que ce soient des individus ou des entreprises. Ces 3,603 trillions de dollars sont donc dans le système bancaire américain, sur des comptes appartenant à des étrangers, mais pas à des banques centrales.

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥