C’est Peter Praet qui s’exprimait il y a quelques semaines au sujet du Bitcoin dans un « live » sur « Twitter » ce qui doit vouloir dire en « direct sur le réseau qui gazouille » Twitter ce traduisant par le gazouilli d’un oiseau d’où le petit logo de l’oiseau bleu de Twitter.Bref, là n’est pas l’important, l’important c’est que Peter, interrogé sur les crypto-monnaies a eu une réponse on ne peut plus claire et en moins de140 caractères.Pour lui, « la technologie derrière est prometteuse pour de très nombreuses industries, mais Bitcoin n’est pas une monnaie ».
Rickards: Le Bitcoin est une chaîne de Ponzi, il n’y a pas de Madoff mais c’est le même principe Roubini: “Le Bitcoin est la plus grosse bulle de toute l’histoire de l’humanité et sa valeur fondamentale est ZÉRO !”
Voilà un constat qui ne souffre aucune ambiguïté.
Charles SANNAT
Praet: The technology behind it looks promising for many industries. But bitcoin is not money #AskECB https://t.co/rsNGOXAKI2
— European Central Bank (@ecb) 12 mars 2019
Pour Jean Tirole, “le Bitcoin n’a aucune valeur intrinsèque” Jean-Hervé Lorenzi: « Comparer le Bitcoin à l’or est d’une stupidité absolue ! »
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Cela me rappelle une discussion entre Marc Fiorentino et Jean-Pierre Gaillard
sur le Bitcoin .
Il lui demandais ce qu’il en pensait… du Bitcoin ?
Réponse de Mr Gaillard :
» Quand on ne maîtrise pas , on ne touche pas ! ».
Certains y ont touché …
Voilà le résultat :
https://www.nicematin.com/faits-divers/il-se-fait-avoir-par-des-escrocs-au-bitcoin-et-perd-810000-euros-260872
https://www.nicematin.com/faits-divers/bitcoin-il-devait-recevoir-2-millions-deuros-en-liquide-la-valise-ne-contenait-que-des-faux-billets-254100
Il y en aura d’autres , des victimes , malheureusement …!
Effectivement, le bitcoin n’est pas une monnaie mais un actif comme un autre. Echanger le bitcoin contre des biens ou des services est bien sûr possible mais c’est seulement du troc, exactement comme si on échangeait des cigarettes contre du pain. Ca ne fait pas du bitcoin une monnaie pour autant et ce ne sont pas ses utilisateurs qui peuvent, seuls, en décider.
Pour tous les européens l € n est pas une monnaie mais un outil installé par la BCE pour les voler en toute discrétion
c’est un outil de speculation point
Ce sont les utilisateurs qui font/feront en sorte que ce soit une monnaie ou pas, la BCE prêche pour sa paroisse.