Plus tôt dans la journée, je suis tombé sur un gros titre particulièrement troublant quand j’ai consulté le « Drudge Report » : Alerte à la récession sur le marché obligataire. Ces jours-ci, le simple mot « récession » est constamment utilisé dans les médias, alors qu’à cette époque, l’année dernière, tout le monde célébrait les bons chiffres de l’économie. Malheureusement, nous avons été témoins d’un retournement radical ces derniers mois et nous recevons toujours davantage de chiffres économiques vraiment catastrophiques. Grâce à ces très mauvais chiffres et à énormément de nervosité en raison de la guerre commerciale, le Dow Jones a chuté de 237 points supplémentaires lundi. Ceci veut dire que nous sommes dans une phase où le Dow Jones pourrait très bien chuter pour une sixième semaine consécutive et ça, c’est quelque chose qui n’était pas arrivée depuis la dernière récession.
Mais en ce moment, les investisseurs sont bien plus effrayés par ce qui se passe sur les marchés obligataires. Selon Mish Shedlock, nous n’avons jamais vu autant d’inversions de courbes de taux, « depuis le début de la grande récession »…
Vendredi, les rendements des bons du Trésor américains à moyen et long terme ont plongé, produisant les plus grandes inversions de courbes de taux depuis le début de la grande récession. Il s’agit de la plus grosse alerte en termes de récession depuis 2007.
Tous les chiffres sont là, ce qui se passe sous nos yeux en ce moment, ce n’est qu’une réminiscence de toutes les conditions qui prévalaient juste avant la dernière crise financière.
Egon Von Greyerz: La tendance est claire, nous assistons à un rapide déclin de l’économie mondiale ! Je vous mets au défi de me dire que l’économie US est florissante après avoir lu cette liste de 19 faits alarmants !!
A cette époque, les chiffres économiques commençaient indiscutablement à se détériorer, mais la plupart des américains ne s’imaginaient pas qu’ils allaient vivre un véritable enfer. Mais ceux qui avaient compris ce qui se passait, tiraient déjà la sonnette d’alarme et c’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Par exemple, ce qui suit provient d’un article de CNBC dont le titre est : « Morgan Stanley explique que l’économie est sous surveillance de récession tandis que les marchés obligataires envoie des signaux d’alarme »…
« Les récents indicateurs suggèrent que l’économie et les bénéfices des entreprises sont plus à risque que ce que la plupart des investisseurs ne le pensent.», a écrit Michael Wilson, le responsable des investissements de la banque.
Et en particulier le stratégiste en actions a souligné dans une enquête récente publiée par IHS Markit que les activités de productions n’ont cessé de chuter et ont atteint un plus bas de neuf ans au mois de mai. Ce rapport révèle aussi un fort ralentissement dans le secteur américain des services, un domaine fondamental pour l’économie américaine, caractérisé par une croissance importante dans les créations d’emplois, dans la santé et les services commerciaux.
En plus de ces chiffres de productions décevants, nous venons d’apprendre que les commandes de biens d’équipements ont fortement baissé en avril.
Le département du commerce américain a dit vendredi, que les commandes de biens d’équipements (hors défenses) mis à part l’aéronautique (secteur particulièrement surveillé sur le plan des dépenses), a baissé de 0,9% le mois dernier tandis que la demande s’est affaiblie dans tous les secteurs. Les données pour le mois de mars ont été révisées à la baisse montrant ainsi que les commandes de biens n’avaient augmenté que de 0,3% au lieu d’1,0% comme cela avait été rapporté précédemment.
En outre, nous venons d’apprendre que la hausse des prix immobiliers est désormais en baisse depuis douze mois d’affilée.Quand on rajoute tous ces chiffres à tous les autres chiffres absolument déprimants qui n’arrêtent de tomber, une seule et évidente image apparaît.L’économie américaine prend la mauvaise direction et la situation ne fait que s’aggraver.Une sortie de crise dans cette histoire de guerre commerciale avec la chine serait comme un nouvel élan économique à court terme, mais cela ne semble pas faire partie des priorités dans un futur proche. En fait, le président Trump a déclaré lundi dernier que les Etats-Unis n’étaient pas prêts de conclure un accord avec la chine…
Les valeurs bancaires américaines ont chuté dans un contexte de baisse des taux d’intérêt. La Goldman Sachs a chuté de 1,8% alors que Citigroup a baissé de 0,9% et Citygroup de 1,1%. Morgan Stanley et Wells Fargo ont dévissés légèrement également.
Le recul des taux d’intérêt et des valeurs bancaires intervient juste après que le président Donald Trump ne dise que les Etats-Unis n’étaient pas prêts de concrétiser un accord avec la chine, avant d’ajouter qu’il espérait qu’il y en ait un dans le futur. Il a aussi affirmé que les tarifs douaniers sur les importations chinoises allaient considérablement augmenter.
Et les chinois de leur côté ne font rien pour arranger les négociations non plus. Le rédacteur en chef de Global Times, Hu Xijin, qui a de très proches relations avec les grands dirigeants chinois, a prévenu que « la chine pense très sérieusement à limiter les exportations de terres rares » vers les Etats-Unis…
Le rédacteur en chef du journal à grand tirage Global Times a écrit mardi que la Chine “envisage sérieusement” de limiter ces exportations. “La Chine pourrait également prendre d’autres contre-mesures à l’avenir”, a ajouté Hu Xijin sur son compte Twitter.Dans une tribune intitulée “Etats-Unis, ne sous-estimez pas la faculté de la Chine à riposter”, le Quotidien du Peuple souligne la dépendance “gênante” des Etats-Unis vis-à-vis des exportations de terres rares chinoises.“Les terres rares vont-elles devenir une arme de riposte pour la Chine face aux pressions exercées sans raison par les Etats-Unis ? La réponse ne fait pas mystère”, écrit l’organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois.Il souligne que personne ne sort gagnant d’une guerre commerciale et invite les négociateurs américains “à ne pas sous-estimer la faculté du camp chinois à protéger ses droits au développement et ses intérêts.”
Il y a quelques jours, j’ai publié tout un article sur les impacts d’une telle décision sur l’économie américaine et je ne vais pas reprendre ces points-là.
Mais en un mot, l’économie américaine vivrait un réel enfer si cela se concrétisait.
Une détérioration des relations avec la chine font partie du scénario que nous avons anticipé mais les événements commencent à s’accélérer maintenant.
Cependant, la plupart des américains ne se sentent pas concernés. Ils pensent tous que leurs dirigeants à Washington maîtrisent la situation et donc que tout se passera bien.
Mais s’ils plongent réellement dans une autre crise économique profonde, beaucoup d’américains se retrouveront tout de suite avec de grosses difficultés. Selon une enquête récente, 45% d’entre eux estiment leurs situations financières comme étant passables, voire médiocres…
Presque 30% des personnes interrogées évaluent leur situation financière comme juste passable et 15% d’entre eux pensent qu’elle est médiocre. Parallèlement, 25% s’inquiètent tout le temps ou la plupart du temps, que leurs revenus ne suffisent pas à couvrir leurs dépenses.
Leur plus grande préoccupation: économiser assez pour la retraite et en cas de pépins de santé, avec 54% et 51%, respectivement qui se disent très ou moyennement inquiets par rapport à ces deux aspects.
En plus de cela, grâce à une toute nouvelle enquête menée par Charles Schwab, on découvre que 59% des américains vivent aujourd’hui d’un chèque de paie à l’autre…
Ce qu’on avait découvert juste avant la dernière récession, et à nouveau la plupart des américains sont au bord du gouffre financièrement.
Et tout comme la dernière fois, des millions d’américains seront laissés de côté par un effondrement économique qu’ils n’ont pas vu venir.
Source: theeconomiccollapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Ils viendront s’ajouter à ceux qui ne se sont jamais relevé de la crise précédente ! les vendeurs de tentes et de matériels de camping ont devant eux un avenir plutôt radieux!