Le moment de gloire de Mario Draghi a eu lieu durant l’été 2012. À l’occasion d’une conférence bizarre de Londres, vaguement liée au début des JO, le président de la BCE promit de faire « tout ce qui serait nécessaire » pour sauver l’euro.Il n’était en poste que depuis 8 mois, mais sa promesse eut un impact important, elle fut un tournant de la crise bancaire et de la dette souveraine qui secouait l’Europe. La BCE s’engageait à acheter des obligations jusqu’à ce que le marché arrête de paniquer.
Cela a marché. Il a offert un ballon d’oxygène à la zone euro, donnant du temps aux politiciens pour régler ses problèmes, la stabiliser afin de la préparer pour le futur. Ils ne l’ont pas fait, alors que Draghi en appelait à des réformes de façon insistante.Son successeur sera choisi dans les mois à venir. Les élections européennes ont planté le décor des tractations qui décideront des nominations aux postes européens importants. Mais comme le règne de Draghi le montre, le pouvoir des politiques monétaires et des régulations bancaires a ses limites.Il a défini le cadre opératoire de la banque centrale. Son successeur héritera d’une organisation qui se comporte de façon plutôt prévisible, avec peut-être un peu de marge de manœuvre pour être plus accommodante, ou serrer quelque peu la vis.
Tout changement de politique monétaire sera dicté non pas par la personnalité de son successeur, mais par les événements. La même chose est valable en Grande-Bretagne. On nous avait présenté Mark Carney comme un banquier « rock star » lorsqu’il a pris la tête de la BoE en 2013. Il a assuré durant les grands événements, notamment en rassurant les marchés après le Brexit, il a implémenté des réformes (dont certaines étaient déjà bien en marche lorsqu’il est arrivé) importantes.
Greyerz: Le monde va être détruit par les banques centrales. Les conséquences seront inimaginables Egon Von Greyerz: Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir. L’Or est l’ultime porte de sortie !
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]