Avec la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la chine qui est sur le point de s’intensifier une fois encore, un journaliste a annoncé sur « ABS-CBN News Philippines » que les dégâts sur les chaînes d’approvisionnement mondiales pourraient devenir « irréversibles ».Le président Trump a menacé de taxer 300 milliards de dollars (265 milliards d’euros) d’importations supplémentaires en provenance de Chine, si le président chinois, Xi Jinping n’acceptait pas de le rencontrer en marge du sommet du G20 des 28 et 29 juin à Osaka.
Simon Rabinovitch, le journaliste Chine du magazine The Economist a déclaré à un animateur sur ABS-CBN que la guerre économique avait interrompu des chaînes d’approvisionnement mondiales complexes, qui avaient mis plusieurs dizaines d’années à se mettre en place et qui sont aujourd’hui à l’arrêt.« Même si les tarifs douaniers s’inversaient, les dégâts sont irréversibles. C’est exactement comme si un gigantesque pétrolier commence à changer de direction, à changer de cap et ne peut plus reprendre sa trajectoire initiale ».L’économie mondiale a connu une « reprise extrêmement longue » depuis cette sombre période que fut crise la financière de 2008, or le cycle économique à tendance à se retourner et à passer en phase de contraction tous les dix ans, a-t-il expliqué.
Toutefois, il y a de l’espoir. Il a déclaré que les économies tirées par des facteurs intérieurs comme les Philippines et l’Inde sont un peu plus protégées du ralentissement mondial lié à la guerre commerciale.
La meilleure façon de vérifier la véracité des propos de Rabinovitch sur les dégâts de la guerre commerciale, c’est de surveiller le flux des échanges mondiaux.Observez ci-dessous le graphique montrant l’évolution des échanges commerciaux mondiaux sur la base des données de la Direction des statistiques commerciales du Fonds monétaire international et avec l’autorisation de Ian Lyngen, responsable de la stratégie des taux américains chez BMO Capital.Ce graphique montre clairement l’effondrement du commerce mondial ventilé en trois catégories :Les exportations à travers le monde (les plus faibles depuis 2009)Les exportations vers des économies riches (au plus bas aussi depuis 2009)Les exportations vers l’Europe (défiants la baisse de 2009)
En un mot, bien que le président Trump n’ait pas encore frappé la chine avec des tarifs douaniers de 25% sur 200 milliards de dollars de biens supplémentaires, le commerce mondial est déjà tombé à des niveaux proches de ceux de la dernière crise financière. On ne peut que se demander ce qu’il va se passer pour le commerce mondial après cette dernière escalade ainsi que pour le système économique mondial.
Olivier Delamarche: “Aujourd’hui on est en récession mondiale et ça RISQUE d’être ASSEZ SAIGNANT !” Marc Touati: “L’Industrie mondiale entre en récession ! Un ralentissement de la croissance va s’observer dans les prochains mois, c’est inévitable !!”
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]