Enfin, un peu de soulagement pour les Vénézuéliens – Bien entendu, on en plaisante qu’à moitié.L’inflation annuelle dans ce pays vient de repasser juste en-dessous d’un million de pourcent en mai et ce pour la première fois depuis 2018, a communiqué Reuters. Et comment ce pays a-t-il réussi à juguler l’inflation ? Eh bien, la banque centrale a limité l’offre de monnaie nationale – imaginez ça.
Sur une période de 12 mois close au 31 mai, les prix ont grimpé de seulement 815.194%, selon les opposants du congrès. Il faut comparer cela aux 1.300.000 % du mois avril. Les prix ont augmenté jusqu’à 906% au cours des cinq premiers mois, d’après les données recueillies.Cette baisse est le résultat de régulations bancaires qui obligent les banques à conserver un pourcentage plus élevé de Bolivars en réserve et parce que la banque centrale du pays émet beaucoup moins de bolivars que par le passé. Du coup, le système bancaire est moins en capacité de prêter de l’argent.Angel Alvarado, législateur et économiste de l’opposition, a expliqué : « Ils ralentissent l’inflation au travers de fortes contractions économiques. »Quels que soient les chiffres, ils sont tous bien plus inquiétants que ceux qui ont été publiés par la banque centrale la semaine dernière, et qui indiquaient une inflation de 130.060% à fin avril sur une base annuelle. Ces chiffres faisaient partie des premiers indicateurs économiques parus depuis plus de cinq ans.Les chiffres montrent aussi que l’économie s’est contractée de 22,5% au troisième trimestre 2018.
Le président Nicolas Maduro a expliqué que les problèmes économiques du pays proviennent des sanctions américaines qui ont handicapé leurs capacités à développer des recettes via les exportations et les ont empêché d’effectuer des emprunts en devises étrangères.
La réalité est qu’un système qui dysfonctionne par rapport à ses prix comme en termes du contrôle des changes, avec en parallèle la nationalisation de nombreuses grandes entreprises privées – ne peut que mener un pays à la faillite.
Venezuela: dans la ville de La Guaira, entre 80% et 90% des habitants vivent désormais dans la misère Dans un Venezuela en faillite, la population en est réduite à se nourrir directement à l’arrière de camion-poubelles !
Nous avons récemment fait savoir que plus 4 millions de vénézuéliens avaient fui le pays en raison du chaos économique et social, qu’un récent défaut avait eu lieu sur un swap d’or (contrats d’échanges or contre devises) de 750 millions $ et qu’enfin, le leader de l’opposition, Juan Guaido, se targue de prendre son bain avec un seau d’eau.
Mais cela intéresse qui aux Etats-Unis ?
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
A partir d’aujourd’hui, le Pérou nous exigera un visa pour entrer dans leur pays. :hmm:
C’est que la crise est bien trop importante maintenant, et les flux migratoires qu’elle engendre sont pires que ceux venus de la Syrie. (4 millions de personnes déplacées, estimation basse ; pour l’instant !!!)
Tous les pays limitrophes vont bientôt emprunter ce chemin de limitation (Equateur, Colombie etc…). 🙁
Comme mesure de rétorsion, Maduro va donc également demander le visa aux péruviens qui voudraient (On ne sait jamais) venir faire un régime Weight Watchers au Venezuela !
Si sur ce coup-là il a été drôle Maburro, mais c’est malheureusement sans le vouloir ! 😆 😆 😆
Ridicule !!! 😕
Saludos
Maduro, Maburro pour les intimes (Burro signifie âne en espagnol), ne décide de rien, que ce soit au niveau économique, financier, militaire et diplomatique. Tout le monde le sait ici que c’est un abruti fini, une marionnette du régime (Una cúpula militar) tout juste bonne à pousser la chansonnette et rire tout seul de ses conneries minables entre 2 fautes de langage.
L’autre jour, il a souhaité une bonne fête à toutes les mères de famille au Venezuela qui ont des enfants ! Sous-entendu, il y a peut-être des mères de famille ici qui n’ont pas d’enfants !!!
Il est fatiguant, énervant, inculte et faussement drôle et humble à se la jouer peuple avec son gros bide et son peu de finesse… C’est un Chavez sans le charisme.
Des investissements étatiques complétement débiles (Des millions craqués pour des prunes), une mono production de pétrole ignorant tout le reste, et quand les prix baissent, bonjour les dégâts !!!…
La monnaie, je ne vais même pas en parler : Ils l’ont totalement explosée !!!
« -La réalité est qu’un système qui dysfonctionne par rapport à ses prix comme en termes du contrôle des changes, avec en parallèle la nationalisation de nombreuses grandes entreprises privées – ne peut que mener un pays à la faillite. » On se rapproche de la vérité, pas vrai Laurent ?!
Le cas du Venezuela, ce n’est pas un jeu pour faire mousser ses pulsions anti-américaines ! C’est une dictature incapable économiquement (Celle de Pinochet était capable) et lâche !!! Et ces gens-là vivent grassement de trafic en tout genre en nous arrosant de leur rhétorique qui fatigue plus qu’une chanson d’Annie Cordy !!!
Un parti s’appropriant un pays ! Quel programme…
Le pire, c’est qu’ils iront jusqu’au bout, même si la moitié de la population doit crever.
Saludos
Vraiment? Où es-ce l effet des pénuries sur la capacité de création monétaire?