Les Guadeloupéens paient-ils réellement plus cher leurs dépenses alimentaires qu’en métropole ? Une équipe de France 3 a comparé les prix.
Philippe Herlin: “L’INSEE affabule: 0% d’inflation en février alors que l’alimentaire a explosé !!” Avec l’inflation qui repart à la hausse, les épargnants perdent de l’argent.
Source: francetvinfo.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Partout à l’étranger… Tout vient par avion…
Les prix sont libres en ripoublik non ?
Ca vit d’aides sociales en majorité dans ces DOM-TOM mais ca vient encore se plaindre parce queles prix chez casino sont trop elevés !
comme d’autres l’ont dit ils produisent plus rien de local alors que quand les Français etaient pas la chacun avait son lopin et potager. bienvenue en ripoublik francaise
prenez votre independance et devenez comme le paradis haiti !
En même temps au niveau de l éducation, c est cuisine Française c est à dire cuisine tempéré plutôt que cuisine des tropiques dans les cantines scolaires.
Parce que élever de la holstein sous cette chaleur et faire germer des patates sans hiver c est bien mignon.
Imbecile renseignes toi et apprend que les plus gros branleurs aux alocs ne sont pas aux antilles mais CHEZ TOI .
Deuxiemement la richesse de ta france vient de l exploitation des Dom Tom et encore mieux de l afrique sinon vous seriez comme le tiers monde car vous n avez aucune richesses si ce n est votre don d exploitations et de division pour mieux regner en afrique en assassinant les chefs d etats qui seraient contre l exploitation de leurs pays par VOUS .
Venons en à Haïti. Ce pays etait riche mais parce qu ils ont eu les couilles de foutres vos colons et leurs armées en déroute pour etre libre et indépendant VOUS les avez appauvris en pillant leurs richesses et leurs imposant une dette lourde pour degouter qu ils crevent de faims et en fasse un exemple pour dégouter les autres peuples noirs de la volonté d etre libre et independant .
Alors avant de l ouvrir pour montrer a quel point un raciste peut etre ignorant et de surcroit bete et mechant revoyez votre histoire qui est plutot honteuse vu que l asencion de votre pays ainsi que de l occident ne s est fait que sur le dos des autres .
Alors meme si aujourd hui nous profitons de ces fichus aident nous ne les avons pas volés ignorant , rappelez donc les votres chez vous et fichez nous la paix chez nous tiens car nous sommes comme encore colonisé par vos ripoublicains qui pendant des décennies nous ont niqués nos terres nos eaux avec des pesticides interdits chez vous pour que nous ne consommions plus nos productions agricoles et annimales locales , mais allions pousser des cadits comme vous dans ces hypermarchés afin de bouffer vos merdes importés surgelés !
Il faut savoir que la religion officielle reconnue par le gouvernement haïtien est le vaudou. En 1794, Haïti a signé un pacte avec le diable pour que les occupants Français quittent leur terre. La culture « voodoo » caractérisée par des sacrifices d’animaux, les morts vivants et la pratique de sorcellerie et sorts sur des poupées à épingles, s’est étendue à l’Amérique et aux iles des Caraïbes et notamment Haiti.
Haiti, c’est malheureusement maudit soi-même
en faisant un pacte avec le diable !
Depuis quand le diable serait-il meilleur que Dieu
ou même bon ?! Sachant qu’il hait les hommes…
Bah c’est normal…il y a le transport
Mais es-ce qu il n y a pas plus près que l océan atlantique?
Je parle en général car il y autre chose que le pain de blé et le lait de vache pour se nourrir.
La cuisine de tradition Française c est bien (certain dirait la cuisine du colonisateur).
Mais le blé et les patates avec les holstein ne se cultive moins facilement sous les tropiques.
Il faut une cuisine basée sur les fruit exotique (ce qu on évite d acheter en France à cause du prix) et le maïs et le magnoc. Cela doit passer par le menu des cantines scolaires.
C est une étape nécessaire vers l autonomie alimentaire de l île (ou si non les patates pousseront sous ces latitudes pour un prix toujours élevé par rapport à la métropole)
Bien sûr que la vie est beaucoup plus chère dans la Caraïbe Française ! Les raisons ont été démasquées et déjà contestées dans de multiples grèves et manifestations (Année 2009 notamment).
Il sera difficile à l’avenir de ne pas couper le cordon ombilical entre tous ces territoires éloignés (Vestige d’un passé colonial et esclavagiste honteux) et la métropole. Et je dis cela sans sombrer le moins du monde dans les clichés trop faciles et irrespectueux. Tout le contraire…
L’égalité citoyenne a été obtenue, et le devoir de réparation bien entamé bien qu’incomplet dans sa partie matérielle (Vieilles richesses obtenues sans légalité et qui depuis n’ont jamais été reparties ; monopoles de fait, etc…). Les crimes contre l’humanité sont quant à eux imprescriptibles et donc impossible à effacer. La commémoration aide cependant au souvenir, rend hommage et force le respect…
Ce qui était possible hier ne le sera plus demain. D’où un certain devoir d’émancipation tout à fait possible et que beaucoup reconnaissent maintenant sans être pourtant issus nécessairement de la mouvance indépendantiste. En restant, peut-être plus à perdre qu’à gagner !…
Le problème est compliqué, car l’affinité culturelle et la proximité économique se situent sur le continent américain !
Il faut enfin souligner que dans ce domaine évoqué, la France est un cas unique !
La Nouvelle-Calédonie reste donc Française…
Saludos
Une parenthèse : Christine Angot ferait toujours mieux de la boucler…
Quoique.
Les habitudes sont corriance: j avais vu un élu local demander à Macron la subvention d importation de nourriture poussant sous climat tempéré. Qu il avait refusé.
Ce qu il faut c est manger local. Et produire local aussi.
😉
Les valeurs patriotiques Françaises c est bien et c est même sain.
Mais il faut avouer qu elles ont une histoire d adaptation lié au climat de la métropole.
Ben oui c’est normal…vous savez quand même ou se trouve ces territoires ??
Non manger principalement du blé des patates et du lait de vache (ainsi que des produit dérivés comme le pain et le formage) sous ces latitudes ce n est pas normal.
Niveau prix, c est comme si nous on mangeait du sorgo (je sais que ça ne s applique pas dans les Caraïbes) du magnoc des ananas des fruit de la passion et des bananes.
Idem à la Réunion.