Le plus grand porte-conteneurs du monde prend la mer pour la première fois, il est gigantesque, avec presque 400 mètres de long, (399.9m précisemment), ses 61 mètres de large, ses 224.986,4 tonnes le MSC Gulsun est capable de transporter 23 756 conteneurs…Un monstre du transport maritime, qui est peut-être le dernier des monstres du transport de marchandises.Si plus de 90% des biens de consommations sont déplacés par les mers, le modèle économique actuel de la mondialisation est une aberration environnementale et écologique évidente dont nous connaissons sans doute actuellement l’apogée.
Après les sommets, la descente aux enfers risque d’être longue, lente et douloureuse pour le monde entier.
Charles SANNAT
Le plus grand porte-conteneurs du monde prend la mer à Tianjin
TIANJIN, 8 juillet (Xinhua) — Le MSC Gulsun, le plus grand porte-conteneurs du monde en termes de capacité de transport, a pris la mer depuis la ville portuaire de Tianjin, dans le nord de la Chine, lundi, en direction du nord-ouest de l’Europe.
Avec une charge maximale de 224.986,4 tonnes, le MSC Gulsun est capable de transporter 23 756 EVP (ou équivalents vingt pieds), selon Jonathan Zhu, directeur général de Greater China de la MSC Mediterranean Shipping Company, l’exploitant du navire.Le navire mesure 399,9 mètres de long et 61,5 mètres de large, et doit arriver dans le nord-ouest de l’Europe avant de passer par divers ports, dont Qingdao, Shanghai, Algésiras, Dantzig, Kaliningrad et Rotterdam.Le navire a été construit par Samsung Heavy Industries, la filiale de construction navale de Samsung Group de la République de Corée.
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Donc presque 2 fois tros gros pour passer par le canal de Panama.
Ça donne une idée de quel destination il va déservir.
tous les grands ports du monde.
Non ça veut peut‑être dire qu’il déservira pas la côte Est des États‑Unis.
Donc vraisemblablement l’europe.
Justement, le Baltic baisse avec de nouveaux navires, comme il monte après la mise à la casse d’anciens bateaux. Indicateur peu pertinent quand il est employé seul, trop dépendant des capacités de transport instantanées.
le prix d’affrétement des porte conteneurs est reprédenté par l’Harpex, et, non le BDI.
Il est en hausse, aussi. Jusqu’à quand ??
http://www.harperpetersen.com/harpex/harpexRH.do?timePeriod=Years10&&dataType=Harpex&floatLeft=None&floatRight=None
Même problème de lecture qu’avec le BDI : trop dépendant de la disponibilité des navires pour ne refléter que les variations économiques.
BB mets en valeur les graphiques économiques uniquement quand ils sont en baisse…sauf pour l’or !
Mais j’aime bien ce site que je prends au 2ième degré et que je consulte souvent .
Même constat.
L’or prend 20$ et on parle d’ « envolée ».
Il reperd 20$, c’est le moment d’acheter !
C’est comme Jovanovic qui cite toujours les licenciements et jamais les créations d’emploi.
Marketing de la peur pour les mougeons.
@gg3428 jusqu’où la mondialisation va entrainer ces « mamouths » archi démesurés ?
jusqu’à leurs extinctions ?
« une aberration environnementale et écologique évidente »
N’importe quoi sous couvert d’évidence. C’est le mode de transport le plus économe en énergie disponible, et de loin. Ce n’est pas sans rapport avec son coût, dérisoire par rapport à la valeur ajoutée transportée. Les productions soi-disant locales sont souvent beaucoup plus énergivores.
Ptdr n’importe quoi, les produits locaux ne sont pas du tout plus énergivores, vous raconter de grandes conneries.
Pourquoi les produits locaux sont-ils plus chers s’ils sont moins énergivores ? Les produits locaux seraient moins chers et personne n’achèterait les produits importés si vous aviez raison.
Obésité morbide généralisée