L’Afrique est un continent clé pour les grandes puissances mondiales du fait qu’elle regorgent de matières premières. Elles sont pour beaucoup exploitées par de grandes entreprises et très peu transformées sur place en produits industrialisés. Cela rend l’économie africaine très dépendantes de ses matières premières. Alors comment faire en sorte que l’Afrique puisse réellement profiter de ses richesses ? Comment peut-elle arriver à être moins dépendante de ses matières premières ?Pour débattre de ces questions, Olivier Delamarche et Estelle Farge reçoivent Alfred Shango, maitre de conférence à l’université Sorbonne Nouvelle.
Olivier Delamarche: “Aujourd’hui dans C’EST CASH, le sujet qui fâche, c’est le Franc CFA !!” Egon Von Greyerz: “Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 !”
Suivre Olivier Delamarche
Suivre Olivier Delamarche sur les Econoclastes
Suivre Olivier Delamarche sur Facebook
Suivre Olivier Delamarche sur Twitter
Suivre Olivier Delamarche sur Linkedin
Source: RT France – Voir les précédentes interventions d’Olivier Delamarche
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, le moment est venu de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent avoir peu de moyens, rappelez-vous que vous pourriez acheter 1 gramme d’or par mois, ou plus, ce qui coûte aujourd’hui 37,68 €. Au fil du temps, cela vous permettra d’accumuler un important pécule. Pour des prix imbattables sur l’achat d’Or et d’Argent, c’est ici et sur devis. Livrable dans toute la France.
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Un nouveau partenariat souhaitable entre sempiternels défavorisés ? :silly:
Des accords seulement léonins entre la Chine et l’Afrique ainsi que l’Amérique du sud ?! Je parlerais plus radicalement d’échanges sans aucune vision, scandaleux et déséquilibrés à tous les niveaux : Social, environnemental, etc…
Développement des infrastructures ? Quelle blague ! C’est comme 80 % de leur camelote industrielle (Qu’ils profitent pour recoller avantageusement aussi !) ; ni fait ni à faire ! Et allez réclamer !!!…
En plus, les Chinois jouent les banquiers contre des matières premières (Et obligations commerciales) en pratiquant des taux largement supérieurs à la normale (Frais de dossiers obligent), la situation souvent délicate de l’emprunteur ne leur ayant jamais échappée ainsi que la finalité avouée de se séparer de leur réserve en dollar : Une pierre, deux coups !!!
Sortir de ces rapports coloniaux, c’est très louable et souhaitable donc, mais certainement pas en se jetant dans les bras de ces sangsues egocentriques et froides !!! Le choix ne situe pas uniquement entre la baguette et le bol de riz !!!
Quels objectifs économiques poursuivent la Chine et les USA ? Les mêmes : Hégémoniques ! Sinon que pour y arriver, les Chinois diffèrent dans la méthode en faisant leur coup en douce, hypocritement et sournoisement, insidieusement sans aucun rentre dedans médiatisé !
Un sourire donc par devant et je laisse imaginer le programme par derrière, en cuisine parmi les cafards !!! 😆
Saludos
La surnatalité Africaine comme atout ? Peut-être ! En tous les cas, mes paramètres tout à fait contestables ne sont pas aussi affirmatifs… ❓