L’OMC va rendre sa décision définitive dans un conflit commercial qui dure depuis 15 ans entre l’Europe et les Etats-Unis et qui concerne les aides publiques versées à Airbus et qui sont contestées par Boeing.Si la sentence n’a pas encore été rendue, elle ne fait guère de doute et l’OMC devrait confirmer la persistance de subventions illégales versées à Airbus, et autoriser les Etats-Unis à imposer des taxes douanières sur des milliards de dollars d’exportations européennes.
Cet article de Challenges nous apprend que « le Bureau du représentant américain au commerce (USTR) a établi deux listes de produits importés d’Europe, qu’il taxera dès que l’OMC lui en donnera l’autorisation. 25 milliards de dollars d’exportations européennes vers les Etats-Unis, dont l’huile d’olive espagnole, le gouda néerlandais, le vin, les articles en cuir… et les avions Airbus, que Washington veut carrément taxer à 100%« .
Si les avions Airbus sont taxés à 100%, cela va faire quelques trous dans la raquette de la production de l’avionneur européen, tout en sachant qu’Airbus dispose d’usines aussi bien en Chine… qu’aux Etats-Unis ! Sa production locale ne devrait donc pas être impactée, mais, ce faisant, Airbus, sera contrainte de délocaliser aux Etats-Unis toute la production nécessaire au continent Nord-Américain ce qui est exactement la politique de démondialisation souhaitée par Trump.Plus grave, ces mesures de rétorsions commerciales que l’OMC va permettre, vont s’étendre à de nombreux autres secteurs.Ce qui est très paradoxal dans la situation actuelle, c’est que l’OMC qui est l’Organisation Mondiale du Commerce, et dont l’objet même, dont la vocation est de faciliter et de permettre le libre-échange, va créer par sa décision, les conditions d’une terrible guerre commerciale entre les Etats-Unis et l’Union Européenne qui devrait elle aussi prendre un certain nombre de mesures.Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
S’appuyant sur la décision de l’OMC sur le différend Boeing-Airbus, attendue vers le 30 septembre, les Etats-Unis veulent taxer à 100% les avions Airbus importés sur le sol américain. Cette décision ouvrirait la voie à une guerre commerciale d’une violence inédite.
C’ est la vie.
Ne plus rien leur vendre et ne plus rien leur acheter pour avoir la paix . Il y a tellement d’autres clients et tant d’autres fournisseurs potentiels dans le monde qui n’utilisent plus le dollar, source d’amendes gigantesques !
avec les taxes US et Christine Lagarde ca va pas etre triste
Faut pas acheter la merde étasunienne c’est tout…
Encore une fois, si les européens en avait (des c…lles), ils fermeraient leurs usines américaines, et interdiraient de vol et de survol « définitivement » les 737max. Mais ça c’était s’ils en avaient, or on sait très bien que la seule chose qu’ils savent faire c’est se coucher comme tout bon toutou_à_sa_mémère qu’ils sont, macaroni en tête!