15.1 C
Paris
samedi 19 avril 2025 - 23:21

Ce n’est que le début ! Michelin fermeture de l’usine de La Roche-sur-Yon.

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

La société Michelin vient d’annoncer la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon « d’ici fin 2020 » malgré les 70 millions d’euros investis par le groupe récemment.

Ce sont 619 salariés qui vont se retrouver sur le carreau.

Mais Michelin va fermer aussi une usine allemande et là-bas ce sont 858 salariés supplémentaires qui sont impactés.

Et je peux vous annoncer grâce à ma super boule de cristal que ce n’est que le début d’une nouvelle vague monumentale de fermetures d’usines liées au secteur… automobile.

Comme « notre maison brûle » ce qui est le dernier mantra à la mode, depuis que celui qui prononçait cette phrase est mort (Jacques Chirac), il faut éradiquer la voiture. Trop polluante, trop lourde, il faut la taxer encore et encore…

Il commence à s’en vendre sérieusement moins, et personne ou presque, ne veut acheter de voitures 100% électriques.

Bref, les gens préfèrent changer leurs usages que devenir les heureux propriétaires de véhicules à batteries…

Donc, logiquement, en saccageant l’industrie automobile, il faut évidemment s’attendre à une forte dégradation de l’emploi dans cette filière partout en Europe.

Ce n’est que le début, et la belle « transition » écolo et énergétique, va inévitablement s’accompagner d’une nettement plus douteuse transition de l’emploi pour des dizaines de milliers de personnes.

Oui il faut en finir avec le tout bagnole, mais…

Il faut penser la transition dans toutes ses composantes. Le niveau d’emploi – compte tenu de son importance pour les régions, les territoires et les gens – ne doit pas être le grand oublié de cette transition énergétique.

La « transition énergétique » aura un effet désastreux sur l’emploi et c’est l’un des éléments qui, politiquement, va finir par la faire détester profondément par les populations.

Peter Schiff: “Une gigantesque récession arrive tandis que le retour à l’étalon Or se profile !” Charles Gave: “Les banques centrales, ça ne sert à rien ! La récession arrive et elle va faire mal !!”

Fin du monde contre fins du mois…

Le débat n’a pas fini de faire hurler.

Charles SANNAT

Source: insolentiaeVoir les précédentes intervnetions de Charles Sannat

15 Commentaires

  1. Mais tout ca c’est dans ta tète marcel
    Prends tes comprimés !!!! (lol)
    On vas bientôt voir le gouvernement se déplacer pour dire que le personnel de Michelin est formidable, qu’il salue sa bravour et bla bla bli et bla bla bla.

    Comme dans la fonction publique, alors qu’il mene une politique liberal donc d’appauvrissement de la société qui mene au fermeture de service public ou fermeture d’usine .

    Encore une fois, il n’y a pas de probleme ni pour le service publique nui pour les retraites. le seul probleme c’est le LIBERALISME.

    A ce propos, Peugeot a délocalisé la production de la 2008 et de la 308 au maroc . Les 2 succes commerciaux du moment (vive l’Europe qui portege)
    Tout ca c’est de l’enfumage complet .

    • Pascal Bruckner élabore une réflexion sur la cinquantaine en proposant de réinventer la vieillesse. Vivre plus ou vivre moins ? Si les progrès de la médecine nous permettent de vivre plus longtemps, la vieillesse reste synonyme de retraite et d’inutilité. Pascal Bruckner tente de mettre en place un véritable art de vivre l’été indien de la vie.

  2. les rats quittent le Ponzi : l’argent des nouveaux investisseurs sert le rendement des investisseurs précédents.
    Con-citoyens, dénoncez-vous les uns et les autres. In girum imus nocte et consumilur igni. Il y aura un krach mais personne ne peut prévoir. Accrocs au krach, il y a ceux qui font, ceux qui regardent, ceux qui critiquent privés de liberté, tout supporté, mérite moins que tout autre. Ils collectionnent les misères et les humiliations de tous les systèmes d’exploitation, il suffit de dire il faut et ils le croient. Il y aura une sélection naturelle, les plus forts sauront se passer de l’État.

  3. Ben oui..marché ouvert. Pneus asiatique 30 à 50% moins cher…tout en ayant parcouru 9000km sur des tankers tournant au mazout brut…Nous sommes dans un monde absurde…l’autodestruction est proche…Préparez vous, c’est déjà trop tard

  4. Non , ce n’est pas que le début avec la fermeture de l’usine Michelin de La Roche-sur Yon . Le cirque continue . Pour Michelin, il y eut déjà la fermeture de l’usine de Poitiers, puis celle de Joué-Les Tours , etc ….
    https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/quand-michelin-a-demenage
    En 2005, à Poitiers, Michelin a annoncé la fermeture de son usine de pneus pour poids lourds. Sur les 480 employés, 130 furent mis en pré-retraite . Pour calmer les 350 employés licenciés dont la plupart ne voulaient pas partir sur d’autres sites Michelin car ils payaient encore les traites de leur maison que la fermeture de plusieurs grosses entreprises locales avait déjà fortement dévalorisée à la revente, on leur dit que 190 d’entre eux pourraient être transférés progressivement et transportés par navette sur le site de Joué-Les-Tours ( 1 h 10 min (105,4 km) via A10, donc 2h20mn de déplacement par jour plus le trajet depuis et vers leur domicile) qu’une grosse entreprise de logistique allait s’installer dans les locaux de Michelin et qu’elle pourrait les embaucher.

    *) A Poitiers, Michelin conserve un site pour le montage des pneus (le seul en Europe) et la logistique, AVEC 50 SALARIES. L’unité reçoit des pneus des usines européennes du groupe et les renvoie, montés, dans toute l’Europe du nord. Pour l’heure, de source syndicale, ce site connaît une activité très satisfaisante et n’est pas menacé.

    repères
    Les dates-clés du Bibendum à Poitiers

    > 1972 : Michelin installe une usine à Poitiers, sur un site de 34 hectares à l’ouest de la ville, qui deviendra la zone industrielle de la République.
    > 1982 : L’entreprise emploie 1.200 salariés, un pic qu’elle ne retrouvera jamais.
    > 2002 : Michelin met en place une direction commune pour les deux sites de Poitiers (700 salariés à l’époque) et de Joué-lès-Tours, qui fabriquent tous les deux des pneus pour les poids lourds.
    > 2003 : Michelin annonce « le transfert progressif» de 190 emplois de Poitiers vers Joué. Les syndicats protestent contre le déménagement des machines, synonyme de fermeture à court terme du site de Poitiers.
    > 2005 : Le 22 juin, Michelin annonce l’arrêt de la production de pneus à Poitiers : 432 postes vont être supprimés. Le groupe auvergnat n’entend conserver qu’une soixantaine de salariés sur le site pour du montage et de la logistique. Les volontaires sont reclassés vers l’usine de Joué-lès-Tours, un bus les y conduira trois fois par jour. Les autres seront licenciés.
    Le 12 octobre, au plus fort du mouvement de grève consécutif à l’annonce, le Bibendum qui trônait à l’entrée de l’usine part en fumée.
    > 2006 : La production est stoppée le 16 février. 111 salariés reçoivent leur lettre de licenciement.
    > 2008 : La cheminée historique de l’usine de Poitiers est abattue. Le nouveau propriétaire des lieux, Prologis, construit à la place une plateforme logistique, pour laquelle on annonce la création de 600 emplois en quatre ans.
    > 2009 : La cour administrative d’appel de Bordeaux rejette les derniers recours déposés par des salariés qui contestaient leur licenciement. C’est la fin de trois ans de combats judiciaires qui a vu Michelin gagnant sur toute la ligne.
    COMMENT SOUTENIR LES SALARIES DE LA ROCHE-SUR-YON DANS LEUR COMBAT JUDICIAIRE ? COMMENT EMPÊCHER MICHELIN D’ETRE ENCORE UNE FOIS « GAGNANT SUR TOUTE LA LIGNE » ?

      • Ben j ai une mauvaise nouvelle…plus de la moitié de l humanité s en tape complètement de l écologie ..pour eux la nécessité c eSt d avoir tout ce que vous avez dans votre petite vie grancaise..avoir une voiture électrique quand vous n avez même pas l électricité h24…manger du riz bio….donc votre rethorique

      • L’écologie n’existe pas en système capitaliste et ne peut exister, c’est simplement un secteur à valoriser.
        Dieu se rit des gens qui déplorent les causes dont ils chérissent les effets c’est un peu ça non ?

      • L’écologie : Le plan d’investissement vert écolo, représente également pour certains secteurs de capitaux qui cherchent à s’investir, la possibilité d’introduire de nouvelles technologies, grâce auxquelles il est possible de redynamiser certains secteurs où la suraccumulation a atteint des niveaux importants, exemple : l’automobile, la possibilité de créer de nouveaux secteurs industriels, où le niveau d’accumulation est inférieur et donc le taux de profit supérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥