Comme Peter Schiff l’a expliqué dans son podcast, si le premier jour de bourse du quatrième trimestre est le signe annonciateur d’une crise qui se profile, les bulls de Wall Street doivent se préparer à une fin d’année extrêmement difficile. En effet, Peter a déclaré que la fête est terminée et qu’il était temps d’agir pour ne pas se retrouver comme le dernier dindon de la farce.
Le Dow Jones a perdu 343,7 points et le Nasdaq en a perdu 90, alors qu’il faisait beau en cette belle journée d’octobre.
Peter Schiff: « Pendant quelques jours, les informations économiques ne semblaient pas si mauvaises que ça, ou peut-être que certains chiffres étaient en réalité un peu meilleurs que prévu soudainement, et je pense que dans l’ensemble, les gens se disaient qu’après tout, peut-être que la situation économique des Etats-Unis n’était pas aussi catastrophique qu’elles avaient pu l’imaginer. Mais à 10h du matin, nous nous sommes pris de plein fouet le mur des réalités, lorsque nous avons reçu l’indice ISM de l’activité manufacturière. »
L’indice ISM qui a montré que l’activité manufacturière s’était contractée en septembre aux Etats-Unis à son niveau le plus faible depuis près de dix ans dans un contexte de détérioration de la conjoncture économique et de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. L’indice ISM de l’activité manufacturière américaine a chuté de 1,3 point à 47,8% en septembre. Le plus bas niveau de l’ISM manufacturier depuis juin 2009 – alors que l’économie américaine sortait à peine de la grande récession. Quand on s’aperçoit que l’indice passe sous le seuil des 50, cela signifie que l’activité manufacturière est en contraction. Ce faible résultat du mois de septembre suit de près les 49,1 du mois d’août. Tous les analystes s’attendaient à un rebond juste au dessus de la barre des 50.
Peter Schiff: « Pourtant, Donald Trump veut nous faire croire que nous avons la plus forte économie de tous les temps. Comment voulez-vous avoir la plus forte économie de toute l’histoire, alors que nous avons l’une des pires activités manufacturières de tous les temps ? D’ailleurs, cela devait être grâce à l’activité manufacturière que le pays devait pouvoir rebondir et à nouveau donner à l’Amérique toute sa grandeur. »
Au lieu de cela, nous sommes de retour là où nous étions lors de la grande récession. Peter a déclaré que la seule chose que l’économie américaine peut mettre en avant, ce sont ses énormes déficits budgétaires.
Peter Schiff: « Ce qui fait croître le PIB américain, ce sont les consommateurs qui dépensent de l’argent qu’ils ont emprunté et parallèlement, le gouvernement qui en fait autant. C’est évident. C’est ça le secret ! Vous avez une boulimie d’emprunt et vous dépensez énormément d’argent pour essayer de stimuler artificiellement le PIB pendant que l’économie actuelle – la vraie économie – est en train d’imploser. »
La plupart des économistes traditionnels attribuent les mauvais chiffres de l’industrie manufacturière à la guerre commerciale. Peter, lui pense que nous aurions très probablement une faible activité manufacturière sans même cette guerre commerciale. En réalité, l’idée que la guerre commerciale puisse bientôt prendre fin peut aussi créer un faux sentiment d’optimisme. Il pourrait s’agir là d’un scénario « achetez la rumeur et vendez la nouvelle » surtout si un accord est trouvé concernant la guerre commerciale et si les gens comprennent que ce n’est pas si grave que ça.
USA: Ralentissement économique confirmé ! Je vous préviens que de sacrés dégâts se profilent !! Suicide financier aux Etats-Unis: le déficit budgétaire s’envole de 26% en 1 an, tandis que les dépenses fédérales explosent littéralement !
Peter Schiff: « Une fois que nous aurons trouvé un accord, les marchés n’auront plus grand-chose à espérer. Je veux dire, qu’est-ce qu’ils leur restent ? La Fed réduit déjà ses taux d’intérêt. Je veux dire qu’est-ce qui va soutenir les marchés? La seule chose en ce moment qui contribuerait à une nette amélioration de la situation économique, est un véritable accord commercial. Donc, une fois que nous obtiendrons cet accord, il n’y aura rien qui pourra soutenir le marché qui finira de toutes les façons par baisser. »
Pour Peter, ce qui fera les marchés vont s’effondrer, ce sont ces actions d’entreprises non rentables qui perdent de l’argent. Il parle des tous ces entreprises surévalées et non rentables dont les actions ont énormément progressées en bourse. C’est dans ce secteur qu’il a vu tout cet argent spéculatif. Il appelle ces sociétés, comme Chewy, Uber et WeWork, les figures emblématiques de la bulle. Ces actions sont les maillons faibles de la chaîne. Les maillons faibles cassent en premier et le reste de la chaîne suit juste après.
Peter Schiff: « Si les investisseurs ne sont plus disposés à financer des entreprises qui perdent de l’argent, et si ce type de ferveur spéculative prend fin, la cloche sonnera très fort à Wall Street et il y aura d’énormes conséquences, non seulement pour le marché boursier, mais également pour toute l’économie mondiale. »
En un mot, ces entreprises ne se sont jamais trop souciées d’être rentable. Elles étaient uniquement concentrées sur leur introduction en bourse. La stratégie consistait à s’engraisser sur le dos des investisseurs via les marchés qui se moquaient de savoir si la société gagnait ou non de l’argent. Ils ont sacrifié la rentabilité pour apporter de la valeur au client en inventant une histoire alléchante pour les marchés.
Peter Schiff: « Ce fût l’orgie pendant des années et ce tant que cela a pu continuer, mais désormais la fête est finie »
Mais quel est l’origine de tous ces mauvais investissements ?
Peter Schiff: « Des taux d’intérêt artificiellement bas, de l’argent gratuit qui fait en sorte que des entreprises non viables économiquement puissent exister et prospérer. »
Comme l’a expliqué Peter, à un moment ou à un autre, tout ceci finira par se payer
Source: schiffgold.com
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
?
Même les actions d’1 cie. en perte peuvent recevoir 1 dividende ( … emprunté à tx.<0 ) alors qu'1 T-bond à tx.<0 fait perdre de l'argent .
Donc,monsieur Peter SCHIFF, ne soyez pas doctrinaire ni orthodoxe, la fête continuera . Bien sûr, la Bible annonce 1 fin du monde mais … pour nos descendants .