C’est la faute de notre camarade Sylvain, qui lance le débat sur les propos haineux sur les réseaux sociaux…Pour passer un peu de temps sur « Internet » en raison de mes fonctions, pour lire et recevoir chaque jour des dizaines de mails, de courriels, de commentaires sur Facebook, Youtube et toutes les autres plateformes possibles ou imaginables, il ne se passe pas un jour sans la réception de propos évidemment aussi outrageants qu’excessifs.
Pourtant, vous ne me trouverez jamais du côté des tenants de la limitation de la liberté.La raison est simple.Elle est intellectuelle et philosophique.Il existe le jour par opposition à la nuit.La haine existe en opposition à l’amour.Vous ne pouvez pas forcer un être humain à en aimer un autre.Vous pouvez lui demander de « tolérer » l’autre mais pas de l’aimer.Plus vous le forcerez à l’aimer, plus vous allez alimenter la haine que vous souhaitez combattre.
L’enfer est pavé de bonnes intentions, et vouloir forcer à aimer en éradiquant la haine… et soit dit en passant pas toutes les haines mais celles uniquement qu’une certaine bien-pensance veut combattre, c’est tout simplement du maoïsme, du communisme primaire, et ce genre de méthodes finit toujours dans les poubelles de l’histoire.
C’est dangereux et, à terme, perdu d’avance.
Je sais que nous vivons dans un monde où les poules ont des dents et où les coqs pondent, pourtant… le principe de réalité finit toujours par s’imposer.
Les paroles et les mots, aussi blessants soient-ils, sont moins dangereux que les armes.
Mathématiques: Le bonnet d’âne aux politiques !! Charles Gave: “Regardez tous ces crétins de journalistes, tous ces crétins d’hommes politiques, ils vivent et pètent dans la soie !”
La violence physique intervient généralement quand les mots ne sont plus suffisants, ou qu’ils sont interdits.
La psychothérapie est évidemment basée sur le fait d’exprimer, « d’extérioriser ».
Il ne faut jamais avoir peur des mots, aussi outranciers soient-ils.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Insécurité: la politique a aggravé la situation, a créé la violence des banlieues en excluant des populations entières de toute intégration. État qui seul dispose des moyens d’éradication de la violence, qui a refusé de les utiliser aux dépens des individus paisibles qui doivent supporter cette violence;lâcheté des hommes politiques qui ne font pas le choix entre le communautarisme et l’intégration. Aggravation dans cette guerre non déclarée des djihadistes contre le reste de la population. Retour au pouvoir de représentants qui servent l’intérêt du pays ? Médiocrité dans nos sociétés modernes, l’homme moyen est inintéressant:savoir aligner deux mots sans passer pour un illettré fait de toi un intellectuel. Ie système social le plus généreux du monde d’obtenir des soins gratuits payés par les autres.
C’EST encore PAS gagné.
Il existe tout de même une différence entre ne pas aimer, et la haine.
Forcer l’amour, ce n’est pas de l’amour.
Même le Créateur respecte le libre choix (ou libre arbitre) des humains, même s’il est en désaccord ; sinon il y a longtemps qu’il aurait réglé le problème, mais cela ne signifie pas qu’il ne réglera pas le problème au moment qu’il a prévu de longue date.
Dans certains cas on peut détester une action, sans pour autant détester celui qui l’a faite.
On pourrait considérer que l’ignorance de certains peut engendrer la haine chez d’autres.
Il y a une différence entre celui qui fait le mal par ignorance, ou à cause de certaines circonstances (et ce sont les cas les plus fréquents), et celui qui le fait délibérément en toute connaissance (pour ne pas dire que le mal est sa jouissance).
Mr Sannat aime bien fourrer son nez dans les affaires des autres donc qu’il pense ça ne m’etonnes guere. Il a aussi un coté catho, anedoctique n’est ce pas ? Rappelons que c’est le qui aimes bien chatie bien
Il y en qui doivent commencer a voir le vent tourner avec ce qu’il se passe dans le monde en ce moment les grands haineux se prennent dans leurs propres pièges certaines chose ne seront plus tolerables. la liberté d’expression a une certaine limite et si Mr Sannat les mots peuvent faire autant de mal qu’une arme. certains se suicident alors un peu de respect !
Et justement lutter contre ses haineux qui percecutent les autres sera indispensable. A eux de voir jusqu’où ils veulent que les defenseurs de la vie des autres s’engagent.
Sannat a un côté catho ?
Je dirais plutôt un côté judéo-protestant.
Un catholique n’est pas pour le libéralisme ni pour la démocratie.
Mon frère Bertrand n’aime pas les carottes ! c’est un droit naturel
Mon Frère Bastien n’aime pas les petits pois ! c’est un droit naturel!
Moi j’aime pas les Melons!….c’est mon droit.
Le racisme n’est pas un crime, le racisme est un droit naturel… 😉
Je hais l’Islam et le marxiste culturel, mais je ne hais ni les musulmans ni ceux qui ont été contaminés dans nos « Universités », il s’agit de les « désenjuiver » par l’étude de l’aristotélisme et du thomiste, bref la culture supérieure des Blancs.
Bien sûr car cela n’a rien à voir avec le droit !