La demande d’or a continué de progresser au troisième trimestre de cette année, avec des achats nets en hausse de 12% sur un an, selon les données du World Gold Council (WGC).Les banques centrales ont accumulé 547,5 tonnes d’or depuis début 2019, dont 156,2 tonnes entre juillet et septembre. Toutefois, la frénésie d’achat au troisième trimestre de cette année est inférieure de 38% à ce qu’elle était en 2018, lorsque les achats nets trimestriels atteignaient leur plus haut niveau depuis huit ans.
Les réserves d’or de la Russie, de la Chine et de la Turquie ont connu la plus forte augmentation au cours de la période concernée, selon la WGC. Les avoirs turcs ont crû de 71,4 tonnes, à plus de 380 tonnes. La Banque centrale de la République de Turquie a notamment effectué le plus gros achat mensuel d’or de son histoire (41,8 tonnes) en août.La Russie, plus gros acheteur l’an dernier, a continué d’accroître ses réserves d’or tout en diversifiant davantage son exposition au dollar américain. Après avoir accumulé 94 tonnes au premier semestre 2019, la Banque centrale de Russie a acheté environ 35 tonnes de juillet à septembre. Son stock d’or s’élève dorénavant à près de 2 242 tonnes, pour une valeur supérieure à 100 milliards $.Dans le même temps, la Chine, qui a repris ses achats d’or à la fin de l’année dernière, a ajouté 21,8 tonnes de métal précieux à ses réserves. En septembre, la Banque populaire de Chine détenait 1 957 tonnes d’or, ce qui porte à plus de 100 tonnes la quantité d’or accumulée cette année dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis.
La demande en ETF adossés à l’or a atteint 258,2 tonnes au troisième trimestre, un niveau plus vu depuis le premier trimestre 2016. Au total, l’ensemble des ETF représente 2855,3 tonnes d’or, un record depuis le précédent pic de décembre 2012.
Au final, la demande totale en or a crû de 3% entre juillet et septembre par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 1 107,9 tonnes. L’offre a quant à elle progressé de 4% au troisième trimestre 2019 pour atteindre 1 222,3 tonnes, soutenue par une hausse de 10% de la part de métal jaune recyclé.
Thomas Kaplan: “Pourquoi les banques centrales achètent autant d’or ? Eh bien, je vais vous le dire…” Egon Von Greyerz: “Voici les 10 facteurs qui multiplieront le prix de l’Or par 10 !”
« Les investisseurs ont augmenté leur exposition au métal jaune en réponse aux taux d’intérêts bas, aux rendements négatifs et à l’incertitude géopolitique et économique », explique Alistair Hewitt, un responsable du WGC. « Ces principales tendances devraient se maintenir d’ici la fin de l’année, la politique monétaire devrait être encore plus accommodante aux États-Unis et les dissensions mondiales continueront de peser. »
Central bank net purchases of 156t of gold in Q3 brought the y-t-d total to almost 550t. Full #GDT report: https://t.co/gJyK0nOkkC pic.twitter.com/pMKiMjeXWJ
— World Gold Council (@GOLDCOUNCIL) November 5, 2019
source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Depuis 15 ans, ceux qui ont investi dans l’or ont très largement perdu.
Ceux qui ont investi en actions ont beaucoup, beaucoup gagner.
Certains sont donc aujourd’hui bien plus riches et ré-investissent dans l’immobilier, les terres, l’industrie… etc, et même sur les dettes d’état à taux négatif car ils gagnent plus que sur l’or.
Les autres n’ont que l’espoir perpétuellement repoussé et contredit de ne pas avoir tout perdu. Car même une Once d’or à 10 000 dollars (en cas de chute du système) sera impossible à la revente faute d’acheteur. Leurs patrimoines est donc « vitrifié » sans pouvoir rebondir.
Et penser qu’il suffira d’aller vendre son « patrimoine » en Russie ou en Chine est un leurre (ils bloqueront ou taxeront les occidentaux bien sur).
Donc pas de miracle et surtout pas de gagnant sur l’or de ce cote-ci du monde.
Visiblement cela vous laisse sans arguments. CQFD.
et parmi les abrutis qui n’en achète pas on retrouve: ????????? hé oui : la France
En France nos tordus au pouvoir préférent le vendre à rotschild et le spéculer avec la jp morgan , inutile de vous dire que des comptes devront être rendu un jour ou l’autre et que le crime pour haute trahison sera rétabli pour la circonstance !
C’est surtout eux qui ont acheté de l’or les semaines dernières se font plumer ca a baissé entre temps ! quelle est leur bonne affaire ??
t’inquiète ça va remonter ! ce qui le fait baisser c’est l’euphorie en bourse…. mais l’économie mondiale étant malade, ils reviendront à la réalité des choses.. ce n’est que partie remise… et je suis bien sure que poutine ne pleure pas.
Les réserves d’or de la France appartiennent à la BCE depuis la création de l’Euro. Ceci explique la fuite en avant de la dette à bon compte et l’impossibilité de sortir de l’Euro et a fortiori de l’UE. Le piège se referme.
vous êtes bien sûr ? ? il n’y a pas de communauté européenne à ce niveau là… tout comme il n’y en n’a pas au niveau des dettes… j’ai comme un gros doute…
Il n’y a pas de péréquation en UE comme il y en a dans un état-nation. La dette est comptabilisée par pays. Donc le deal c’est « tu me files ton or et je te prête à taux nul » (ou presque).
ce serait ça l’histoire des taux négatifs ? on entend pourtant dire que les taux sont négatifs car étant donné que les investisseurs ont peur et se rabattent sur les emprunts d’états, les états ont la possibilité de faire baisser les taux en territoire négatif….. c’est pas du tout le même refrain….
C’est pour cela qu’il s’est lancé en bas de la falaise, il est trop acheté ????