Côté Iran, alors que les choses semblaient se calmer un peu, il semble que nous entrions dans la phase deux des montées des tensions avec la reprise réelle de l’enrichissement de l’uranium par ce pays.Or, les réactions sont assez claires en face, et que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis, l’attitude iranienne est qualifiée de « chantage nucléaire ».
Voici ce qu’en dit cet article de 20 Minutes qui rapporte les réactions aussi bien allemandes, américaines que françaises ou russes.
« Ce que le président Rohani a annoncé n’est pas acceptable », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à Berlin. Il a appelé « l’Iran à revenir sur toutes les mesures qu’il a prises depuis juillet et à respecter à nouveau pleinement ses engagements » internationaux.
Pour Washington c’est du « chantage nucléaire ».Pour la Russie, on précise « observer avec préoccupation le développement de la situation »,Côté Européens, que ce soit pour Paris, Londres ou l’Union européenne on appelle Téhéran « à revenir sur sa décision ».A Pékin, le président français Emmanuel Macron a jugé que l’Iran avait « décidé de sortir du cadre » de l’accord, « pour la première fois de manière explicite et […] non limitée ». C’est « un changement profond », a ajouté Emmanuel Macron : « J’aurai des discussions dans les prochains jours, également avec les Iraniens, et nous devons collectivement en tirer les conséquences ».
Bref, autant dire que cela ne sent pas très bon et que nous devrions aller vers un nouvel épisode de tensions, tout en sachant que je pense que la période la plus risquée sera en début d’année 2020 vers le mois de février.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
à prix d’orDans un contrat, il y a toujours 2 parties, et leoner s 2 parties doivent en respecter les termes.
Les usa-ue devaient supprimer les sanctions en échange de quoi, l’Iran cesserait l’enrichissement du nucléaire à but militaire.
L’application, par l’Iran de sont volet des conditions du contrat devait être contrôlée par l’organisation de contrôle des armes nucléaires chapeautée par l’onu, supposée être une organisation transnationale neutre.
L’Iran a respecté la par de son accord et cela a été attesté par cette organsation de contrôles de l’énergie nucléaire, mais les usa-ue pas!
Ils n’ont JAMAIS supprimé la totalité des sanctions.
En plus, les usa voulant mettre l’Iran à leur merci ont dénoncé l’accor unilatéralement en prétendant y intégrer des choses qui n’y étaient pas telles que le développement de missiles conventinels de courtes, moyennes et longues portées et la création d’une armée de défense AA équipée de missiles similaires aux S-300 ou S-400 russes et autres Bouk et Pantsir.
L’Iran n’est pas une colonie us-ue et a le droit et le devoir de défendre l’intégrité de son territoire, sa population et ses ressources.
Elle a donc refusé le chantage du style « rendez-vous à notre merci pieds et poings liés et avec une corde autour du cou et on vous donnera un susucre. ». L’es usa ont apris tout dernièrement que les missiles AA iraniens étaient efficaces: Il leur en a coûté un drone de 400 000 000 $ qu’ils auraient cru indétectable et impossible à abattre.
Les iraniens ont été plutôt sympas de ne pas avoir descendu l’avion espion et son équipage qui accompagnait le drone au dessus de l’espace aérien iranien.
Les européens, également signataires au côté des us de l’accord ont appliqués les décisions unilatérales us et ont restauré les sanctions malgré leurs promesses de tenir tête aux us et de ne pas le faire.
L’Iran n’est n’est pas venu du jour au lendemain à reprendre l’enrichissement à but militaire et a procédé par étape.
Chaque étape aurait pu et peut encore être suspendue si les signataires de l’accord reviennent à l’application de leur part du contrat et chaque étape a été annoncée en réponse au non-respect du contrat.
L’occident, et la france en 1er, fait semblant découvrir le « nouveau chantage aux armes nuc. de l’Etat terroriste iranien » appâtée qu’elle st par l’éventuelle ruée pour le pillage de ce pays et de ses ressources et richesses millénaires.
Allez-y donc!
Et vous tomberez sur une alliance militaire Iran-Russie-Chine qui commencera, dès le début de cette nouvelle agression par couper toutes les ressources énergétiques dont le nouvel effort de guerre de pillage et de prévarication de l’occident est totalement dépendant et par bloquer les détroits maritimes de passage de l’énergie.
Il suffira pour cela à la Russie de fermer quelques vannes et à l’Iran de fermer 2 détroits sur lesquels elle a un contrôle total.
Je ne vous apprends certainement pas que rien n’explose plus facilement qu’un navire méthanier us qui voudrait traverser l’Atlantique pour approvisionner l’europe en gaz à prix d’or ce qu’en réalité elle n’a de toute façon pas les moyens de faire déjà parceque au printemps de cette année, la survie d’une bonne partie de sa population et de ses régions, bloqués par le froid, n’ont dû leurs survie qu’à l’importation de gaz en provenance du gisement russe de Yamal.
Je pense plutôt qu’il serait plus sage de cesser cette propagande stupide et irresponsable et de revenir à l’application, sans autres conditions additionnelle, des termes du précédent contrat.
Y’a k’à me censurer, j’men fout! ça ne changera rien à la vérité.
Excusez-moi pour les fautes de frappe et autres. j’ai rien relu. ça m’énerve de constater à quel point, jour après jour, on nous prend pour des cons.
Après tout pourquoi n’auraient ils pas le droit à fabriquer des bombes comme les autres? Plus on est de fous, plus on rigole.
Américain triche comme toujours depuis 1913 .
une puissance reste une puissance 🙂 et c’est la plus forte. comme le roi dollars.