Pour les Echos, l’industrie française souffre de trois plaies à savoir :· Des marges trop faibles· Des usines pas assez modernes· Des locomotives trop internationalisées
Les marges sont trop faibles… c’est une question de qualité permettant un positionnement prix, qui nécessite une stratégie de montée en gamme inscrite dans le temps long et aussi une politique d’innovation importante. Bref, monter les marges c’est très compliqué et cela n’est pas propre qu’à l’industrie française.Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel. Que l’on se rassure, le mouvement est bien en cours et le massacre de l’emploi a bien lieu.Enfin, des locomotives trop internationalisées, ce qui veut dire que les grands groupes créent plus d’emplois et d’activité à l’étranger qu’en France… c’est tout de même très logique dans un monde globalisé d’investir à l’étranger plutôt que de tout faire partir de France, surtout que le coût du travail est considérable dans notre pays…
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Vraiment 3, j’ai pensé un autre nombre
Industrie en France : 30% Il y a 20 ans ; 8% aujourd’hui : Ne faisons pas semblant de nous étonner des conséquences!
A y est. Charles est converti à l’ultra-libéralisme, on peut même dire radicalisé.
Des marges trop faibles, pour qui? Des actionnaires déjà richissimes.
Des usines pas assez modernes? Mettons des robots partout.
Des locomotives trop internationalisées? Elles ne le seraient pas si nous étions prêts à travailler au tarif chinois.
A-t-on réellement besoin de ces « locomotives »?
Comme C gave le dit dans d autres interviews pourquoi les entreprises hollandaises – anglaises – allemandes meme suedoise ont des taux marges plus élevée?
Qui bouffe les marges? Les actionnaires? L état avec des taxes et normes citoyennes et festives?
Après il faudrait que l etat arrête d emmerder et de massacrer les PME et start up..les grosses locomotives actuelles rafflent la plus grosse partie des aides de l etat alors qu’ elles n en ont pas besoin pour vivre.
-Marges trop faible? C.Gave ne dit pas autre chose, pourquoi? production bas gamme? Taxation festive et citoyenne trop élevée?
-Pour la modernité des usines, il faudrait que la France achète plus de robots et vire plus de monde et de personnel. »
Les deux sont liés en france les entreprises ont massivement viré leurs salariés entre 2009 et 2011 résultat quand l’activité est repartie beaucoup d’entre elles furent incapable d honorer les commandes sauf à avoir des délais de livraison déraisonnables..ex vers chez moi, une entreprise organisant des diners/croisière sur un lac a vu une pièce maitresse de transmission « lacher »au début de la saison touristique..résultat 6 mois de délais pour refaire la pièce en France, pour l exploitant cela voulait dire grosse perte de CA et chômage technique pour les salariés..il s’est adressé aux Allemands, résultat? livraison de la pièce en 3 semaines pour un tarif 20% moins cher qu’en France
-le coût du travail est considérable dans notre pays… »
la faute à qui? aux salariés trop payés ou aux taxes et normes citoyennes et festives?
Plus de frontière, plus de monnaie et Bruxelles qui pratique le dumping social. L’industrie est parti par la grande porte d’où la disparition des compétences et le sous emploi dans notre pays depuis 30 ans.
Disparition des compétences c est bien le mot..#surtout #pour des métiers dit traditionnels dont le secteur du luxe est demandeurs. ..idem pour la restauration ou on parle de faire des formations accélérés et simplifiées…l industrie mécanique de précision peine à trouver de la main d oeuvre
On a tout fait pour dégoûter les jeunes d aller dans ses filières
Ce n’est malheureusement pas que l’industrie Française qui a de très très gros problèmes, car elle est frappée de plein fouet… par la Chine, comme l’ENSEMBLE du reste de l’industrie Mondiale !
Car la Chine est UN IMMENSE Aspirateur et “TROU NOIR” techniquo-économique Mondiale ! La Chine assimile l’ensemble des technologies existantes et est capable produire pour très peu cher, quasiment n’importe quoi…
La Chine n’a donc de FAIT, aucuns concurrents pouvant la concurrencer !!!
La Chine est en mode Hyper-Prédateur envers le reste du Monde, et après que la Chine soit passée, RIEN ne repoussera…
La Crise est déjà là… une Crise SYSTÉMIQUE !!!
Ne faut-il rien voir, pour constater qu’elle a déjà éclaté ?
188 000 000 000 000 USD de dettes mondiales !!!
MONSTRUEUX, DESTRUCTEURS… SUICIDAIRE !
Ne sommes-Nous pas déjà pieds et mains liés ?
Esclaves du système ?!
“Hitler, en 1933, a été le premier politicien au monde à faire face à la Banque Mondiale de l’Or. Il a dit à ces escrocs et voleurs : « Désormais, l’Allemagne contrôlera sa propre monnaie ! »
Et au lieu d’être basé sur l’or, la monnaie fut basée sur la PRODUCTION ;
plus le pays produisait, plus leur monnaie prenait de la valeur.
En moins de deux ans, 7 millions de chômeurs étaient au travail.””
Je ne soutiens pas les atrocités commissent par Hitler, mais Hitler est arrivé comme un sauveur pour l’Allemagne et les Allemands !
Aujourd’hui, la Chine Communiste est entrain de construire leurs richesses
sur leurs capacités de production, et la Chine fait du “DUMPING” et du protectionnisme, car elle sait que ça leur permet de détruire TOUT leurs conccurrents et de mettre en place un Nouvel Ordre Mondial !
Le problème de la Chine, c’est leur IMPÉRIALISME ESCLAVAGISTE ou/et DESTRUCTEUR
pour l’ensemble des Autres Nations du Monde !
Sans parler de leur Hyper-Protectionnisme, Hyper-NATIONALISME,
qui nous détruira TOUS…
Oui, c’est bien une Forme de RACISME DISCRIMINATOIRE !
OUI, la Chine, c’est déjà le NOUVEL ORDRE MONDIAL,
car elle contrôle plus de 50% de la production mondial,
sans compter le contrôle de matières premières stratégiques !
La Chine est une sorte d’IMMENSE TROU NOIR, aspirant l’ensemble de la production Mondiale, de l’économie mondiale, des économies mondiales !!!
Alors que Nous restera-t-il ?
Que restera-t-il aux Autres ?
Les miettes ou RIEN…
Je dénonce les Tricheries de la Chine, car les conséquences de leurs actions hégémoniques, vont complètement nous Esclavagiser et DÉTRUIRE…
C’est un Nouvel Ordre Mondial !!!
Et connaissant malheureusement, nos ‘chers’ dirigeants politiques,
ils vont se soumettre et devenir des Traîtres, des COLLABOS !
@La Chine assimile l’ensemble des technologies existantes et est capable produire pour très peu cher, quasiment n’importe quoi… »
On est d’accord,meme si pour l’assimilation elle est très loin d’avoir tout assimilé, on le voit avec les micro processeurs pour mobile ou avec les soft comme Android on va voir comment Huawei va gérer le problème
-@La Chine n’a donc de FAIT, aucuns concurrents pouvant la
concurrencer »
Non Jean sur les secteurs bas de gamme comme le textile,chaussure etc la main d’oeuvre chinoise est déjà trop cher..les entreprises retournent au Bangladesh, Vietnam
-Sans parler de leur Hyper-Protectionnisme, Hyper-NATIONALISME, »
Arrêter de blâmer les chinois pour cela, blâmer plutôt les français et autres pays ou ces notions la ont quasiment disparues, sans parler du delitement de nos élites
@channy : « Non Jean sur les secteurs bas de gamme comme le textile,chaussure etc la main d’oeuvre chinoise est déjà trop cher..les entreprises retournent au Bangladesh, Vietnam. »,
oui, mais c’est sûr des produits inintéressants, car vendu quasiment sans marges !
@channy : »On est d’accord,meme si pour l’assimilation elle est très loin d’avoir tout assimilé, on le voit avec les micro processeurs pour mobile ou avec les soft comme Android on va voir comment Huawei va gérer le problème. »
Oui, la Chine a encore besoin de 5 à 10 ans,
pour être sûr de sa pleine Victoire
sur le reste du Monde ?!
Car il manque en effet à la Chine encore quelques entreprises
et technologies stratégiques, et la Chine le sait !!!
Mais même si la Chine est déjà le Nouvel Ordre Mondial,
aller trop vite… c’est aussi risquer de tout perdre !