La Française des Jeux s’envole lors de sa première journée de cotation en Bourse et clôture en très forte hausse à 22,70 euros ce qui représente une performance de… 16.41 % en une seule journée !!Comment expliquer ce phénomène ?Comme souvent lors d’une introduction ou d’une privatisation, ceux qui n’ont pas été « servis » cherchent à acheter à tout prix ce qui peut provoquer l’envolée des cours lors des premières journées de cotation.
Il y a eu un peu plus de 15.5 millions d’actions de la FDJ échangées jeudi ce qui représente 8,16 % du capital échangé. C’est important.Avec 500 000 actionnaires particuliers (d’après Bruno le Maire), ce n’est pas franchement un succès populaire puisque cela correspond peu ou prou à moins de 10 % des titulaires d’un PEA.Selon la Banque de France, en 2018 il y avait 6 152 278 PEA…La hausse d’aujourd’hui est à voir comme étant des achats complémentaires par ceux qui n’ont pas été servis à la hauteur de ce qu’ils souhaitaient.D’ailleurs mercredi dernier le Maire avait déclaré que « seulement 10 % de la demande pourra être servi pour les petits épargnants ayant demandé des actions pour plus de 2.000 euros ».Résultat ? Les achats de rattrapage sont forts et les cours s’envolent.
Jacques Sapir – FDJ et ADP privatisées: Mais à quoi joue le gouvernement ? Olivier Delamarche: FDJ: “Ils arrivent à faire acheter aux français quelque chose qui leur appartient déjà ! Chapeau les artistes !!”
Tout cela se corrigera dans le temps, car à ce prix la Française des jeux est une société chère.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
ce qui nous met le PER à combien ? 30? 35?
avant une chute de 50% dans les semaines qui suivent l’opération ?
à fuir.
Allez les salariés de la FDJ, bougez-vous le fion et arrachez-vous bien au boulot, faut servir du dividende aux parasites !
Donnez moi vite un aspro car j’ai misé mon larfeuille sur l’Astro et maintenant je peux toujours me gratter.