Depuis qu’il est à la retraite, il passe son temps à compter. « Envoyé spécial » a accompagné Gérard, 71 ans, au supermarché. « Je ne pensais pas qu’après quarante ans de labeur un peu pénible, confie cet ancien agriculteur, on serait obligés de passer devant des rayons et allonger le pas pour ne pas être tentés trop longtemps. »
Agriculteurs: un paysan sur cinq sans revenu Agriculteurs: avoir deux professions pour s’en sortir
Source: francetvinfo
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Vous me faites tous marrer avec vos commentaires. Au prix ou vous payez votre alimentation vous pensez que les agriculteurs sont crésus. Je suis en Dordogne, 200 agriculteurs de moins chaque année en solde net, 2018 première année ou la France devient nette importatrice de produits agricoles et vous croyez qu’il y a des repreneurs pour des propriétés, en tout cas pas vous vu votre niveau de connaissance dans le domaine. Les propriétés crées sont petites, en bio seul créneau rentable avec des rendements beaucoup plus faibles. A partir de 2020 vous allez dépendre de plus en plus des importations, et donc au plus offrant, cf le beurre, le porc, les viande d’aubrac à l’exportation et le bœuf aux hormones en France. Vous vous faites claquer le beignet tous les jours et vous continuez a jouer les roquets. Beaucoup d’envieux, mais peu de candidats aux joies du plein air 70/90 heures de travail par semaine et deux semaines de vacances/an au mieux.
Pitoyable
Je plussoie, pourtant une bande de clown à roulettes à roulettes a fait voter une loi Egalim…pour améliorer le revenus des paysans;résultat? un vrai fiasco..
Perso si les chinois font monter les prix et permettent aux agriculteurs et éleveurs français d améliorer leur revenus moi ça me va..
Ou je bosse chez un grossiste en RHF on a du boeuf argentin, uruguayen,brésilien surtout de l entrecôte ..les ventes sont faibles..le plus gros des volumes se fait sur la viande origine UE.;la viande française est chère 1 kg de rumsteack UE c est 8 euros le kg.;comptez 14 pour le français..et près de 18 par une filière dite locale..je ne parle meme pas de la filière des ovins..ou la on est carrément largué comparer aux Australiens et NZ qui dominent le marché
Il y a un vrai problème de compétitivité…mais pas que,la qualité est aussi à la baisse.
Meme tendance sur des produits comme Foie gras, magrets de canard ou la part importation est devenu énorme comparer à seulement 10 ans en
arrière…
Et dire qu il y a 30 ans La France est un des plus gros exportateur du monde de produits alimentaires.
Le problème est que si l’on raisonne en terme de compétitivité, alors on résonne en terme de coût et tout devient une charge et l’on finit par du miel en labo avec chromatographe et autres appareils (cf Christophe Brusset) à 1 euro le kg sorti de Chine quand je vend le mien à 15 euros le kg avec un vrai cheptel, de vraies problématiques à gérer, des extractions à froid, des mises en pot à la main, un nourrissement des ruches avec du miel. La seule réponse des gens à mon savoir faire et mon éthique est vous êtes cher, car il n’y pas de comparaison des prix par rapport à la qualité, je gagnerais mieux ma vie à faire pisser les ruches à coup de glucose, dès lors si je deviens un agent économique rationnel (industriel) et non un artisan je baisse ma qualité pour répondre au mix compétitivité/prix et non qualité/prix. Le rôle du consommateur est prégnant dans son rapport à la nourriture, il veut beaucoup, pas cher et de qualité, mais n’a plus aucune notion de la complexité du vivant, des savoirs faire, la vie citadine (supermarchés à profusion) le bio ayant remplacés leur cerveau dans la nécessaire connaissance en agronomie.
ne croyez pas tout ce que une caméra peut vous monter, on ne peut pas se nourrir avec moins de 70euros par mois (vu qu’ils sont a deux) sauf si vous ne mangez que des pâtes midi et soir, et se promener sourire aux lèvres dans les rayons d’un supermarché, forcément cela cache quelque chose.
« A force de tout voir on finit par tout supporter…A force de tout supporter on finit par tout tolérer…A force de tout tolérer on finit par tout accepter…À force de tout accepter on finit par tout approuver… » Saint Augustin
en principe le minimum viellesse c’est 700€ ?
Bondjoû peï! ; Jó napot kivánok!! ; Goede Dag ! ; Dobrii dien ! ; La revedere ; Bis bald.
Cassos fier de père en fils.
Le paysan qui a 137 € de pension ne va pas acheter de la limonade, ni de la lessive liquide Ariel (+ chère) et encore moins un camembert « Président » produit insipide et cher du groupe Lactalis.
bien sur que si : ça fait 40 ans qu’il n’a pas cotisé : il a donc 137 euros mais ce qu’on ne dit pas c’est qu’il s’est surement depuis 40 constitué une grosse caisse noire pour bien vivre sur ses vieux jours! Aujourd’hui il fait semblant de pleurer car tout ce que la société lui donnera, c’est ça en moins qu’il sera obligé de prendre dans sa caisse noire!
Le montant de la retraite est fonction des cotisations
je voudrait bien voir si c’est vrai moi mon oeil !!!!!!!!
Demandons l’avis aux Bodin’s…
Certains qui foutent le bordel en ce moment devraient penser à eux.
Bondjoû peï !!! ; Jó napot kivánok !!! ; Goede Dag ! ; Dobrii dien ! ; La revedere ; Bis bald .
Comment a-t-il géré? Il n’a plus de bétail,de poules, de champs à louer ???
Exact : en revendant la moissonneuse batteuse, le corps de ferme et les hectares, ce mec est surement millionnaire mais il a surement laissé les rennes des son exploitations à ses enfants contre rien et vient maintenant jouer « les pleureuses iraniennes ». Qu’il revendent ses actifs et sera probablement millionnaire !
Il n’a pas laissé les renes(rennes) mais les élans…
vu il y quelques années dans un reportage un agriculteur retraité vivant dans une situation de quasi-clochard avec…..500.000euros sur son compte bancaire, ou encore connu un agriculteur se plaindre des 400euros de sa future retraite mais possédant de nombreux terrains constructible, mais hors de question de vendre, la terre, c’est, quelque chose de sacré.jamais je m’apitoierai sur le sort d’un paysan.
ben devenez paysan! au moins vous êtes sur de devenir riche!
Poujade les gros cérealiers sont notoirement connus pour être ceux qui bénéficie le plus des aides européennes ( que les récoltes soient bonnes ou mauvaises)..le reste des » petits » paysans eux crèvent littéralement..