13.3 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 04:21

Les Abenomics ont échoué au Japon, le Financial Times souhaite leur généralisation

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Un article récent du Financial Times intitulé « La leçon des Abenomics aux pays riches » affirme que l’expérience démarrée par le Premier ministre japonais Shinzo Abe au début des années 2010 devrait servir d’avertissement significatif pour les pays riches. Malheureusement, les leçons tirées par l’article sont plutôt décevantes. Elles affirment principalement que les banques centrales peuvent faire bien plus que ce que font la BCE et la FED. Le Japon n’irait pas si mal que cela. Je ne suis pas d’accord.

L’échec des Abenomics est phénoménal. Le bilan de la Banque centrale du Japon est supérieur à 100 % du PIB du pays, la banque centrale possède près de 70 % des ETF japonais et elle fait partie des 10 plus gros actionnaires de la plupart des grandes sociétés du Nikkei. La dette du Japon a grimpé jusqu’à 236 % de son PIB. Et malgré les taux ultra bas, le gouvernement dépense presque 22 % de son budget au remboursement des intérêts de sa dette. Tout ça pour ça ?

Aucun des objectifs poursuivis par cette énorme expérience monétaire, baptisée de façon créative QQE (assouplissement quantitatif et qualitatif), n’a été atteint, et de loin. La croissance japonaise devrait être l’une des plus faibles du monde en 2020, d’après le FMI. Le pays ne cesse de louper ses objectifs en termes d’inflation et de croissance alors que le bilan de sa banque centrale gonfle.

Cela fait des années que les salaires réels stagnent, que l’activité économique est faiblarde, comme elle le fut durant ces 2 dernières décennies de stimulations permanentes.

Les grandes leçons que devraient tirer les pays développés du Japon sont les suivantes :

  • Aucun pays ne peut régler ses problèmes démographiques et de productivité avec de la dette et de la création monétaire. Cela ne fait que repousser les problèmes tout en affaiblissant davantage l’économie via une stagnation permanente ;
  • Les défis technologiques et productifs ne peuvent être résolus en encourageant les mauvais investissements et la dette publique. Il s’agit d’un transfert permanent et massif du productif vers le non-productif. Ce qui fait stagner les secteurs à haute productivité tout en maintenant en vie des zombies ;
  • Faire la même chose sous un autre nom ne changera rien au résultat. Renommer une politique identique ne générera pas d’enthousiasme parmi les citoyens.

Le Japon est un pays à l’agonie. Son peuple finira par se retrouver avec des brouettes de Yens Olivier Delamarche: “On nous dit régulièrement que la dette japonaise est détenue par les japonais eux-mêmes… C’est faux !”

Lire la suite sur or-argent.eu

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥