12.5 C
Paris
dimanche 20 avril 2025 - 07:21

Ficher les locataires pour loyers impayés ?

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

Faut-il ficher les locataires ou expulser plus vite ? Pourquoi pas… car payer son loyer avant son i-phone 26 serait plutôt sain, et payer ses soins avant son loyer pourrait être compréhensible également.

Pour autant, doit-on faire la différence entre loyers impayés et … dégradations volontaires du logement ? Car si l’on peut avoir des difficultés financières à un moment pouvant expliquer des impayés, rien ne justifie des dégradations volontaires.

Et puis, si l’on fiche les locataires en impayés, comment va-t-on les accompagner ? Juste en les jetant dehors ou en rendant totalement impossible l’accès au logement ? Ou va-t-il y avoir un parcours du logement et une réflexion autour de cela.

Inciter les bailleurs privés à remettre les biens sur le marché (plusieurs millions de biens vides) ne peut se faire qu’en cessant de protéger les locataires avec des procédures d’expulsion qui durent deux ans… Le privé ne doit pas se substituer au logement social. Chacun son rôle et il ne faut pas attendre du premier le comportement du second.

Alors ficher les locataires peut être une excellente mesure, mais certainement pas en étant une mesure isolée. Cela doit s’articuler avec le DALO et le droit opposable au logement par exemple.

Source: insolentiaeVoir les précédentes interventions de Charles Sannat

9 Commentaires

  1. Excellente idée, trop de locataires enchaînent les loyers impayés en toute impunité…
    Aucune conséquence pour des locataires soit disant insolvables…

  2. autre problème majeur: quand ces « mauvais payeurs » seront fichés et par qui?. Soit « on » les fichera dès le 3eme impayé de suite, sur simple notification par le bailleur, soit on attendra un jugement définitif d’un tribunal pour ficher le locataire, ce qui serait le plus juste, mais avec les marchants de sommeil et autres petits propriétaires/électeur, et les échéances électorales proches, on doit se méfier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥