Nous pensons que la prochaine phase du marché haussier de l’or sera portée par les acheteurs occidentaux. Nous avons discuté de ce sujet dans notre lettre du second trimestre 2019. Le dernier marché haussier de l’or, qui s’est étalé pendant presque 10 ans de la décennie précédente, a vu le prix de l’or être multiplié par presque 7. Ce marché fut dominé par l’Orient, principalement la Chine et l’Inde.Durant la première partie du marché haussier des années 2000, qui a pris fin en 2008 lorsque l’or atteignit 1000 $ l’once, les participants occidentaux au marché ont plus vendu qu’acheté. Par exemple, les banques centrales occidentales ont seulement commencé à arrêter de vendre de l’or en 2008. À cette époque, les hedge funds et autres spéculateurs occidentaux étaient largement short durant la majeure partie du rally. De nombreux producteurs d’or occidentaux vendaient également leur or à l’avance au début du marché haussier.
Il fallut attendre 2009 pour que le plus grand partisan de cette stratégie, Barrick Corp, admette qu’il n’était plus en mesure, financièrement parlant, de maintenir une position short aussi importante. En septembre 2009, cette société annonça la fin de son programme de vente de la production future en encaissant une perte de 5,6 milliards de dollars.Ce fut également après la crise financière de 2008 que l’on commença à relever de l’intérêt pour l’or de la part des investisseurs occidentaux. Quelques hedge funds de renom annoncèrent qu’ils achetaient de l’or, mais la plupart d’entre eux manquèrent le train. En 2009, la première phase du marché haussier de l’or n’avait que 3 années devant elle avant d’atteindre son pic. Lorsque le prix commença à corriger, les investisseurs occidentaux passèrent les 4 années suivantes à vendre tout l’or qu’ils avaient accumulé depuis 2008, soit presque 1 500 tonnes.
L’absence totale d’achats occidentaux, en conjonction avec les achats mesurés des Indiens et des Chinois qui estimaient que l’or est un actif bon marché méritant une accumulation à long terme, a engendré un long marché haussier caractérisé par peu de volatilité et peu d’activité spéculative. Contrairement au marché haussier de l’or des années 70, celui des années 2000 fut extrêmement mesuré et ordonné. La hausse de 250 $ à 1900 $ fut peu commentée par la presse financière.Ceux qui ont la mémoire longue se rappelleront à quel point le marché haussier des années 70 fut différent. La dernière phase de celui-ci fut alimentée par les investisseurs occidentaux. Aussi bien l’or que l’argent connurent une activité spéculative très élevée, mise en exergue notamment par la tentative de cerner le marché de l’argent des frères Hunt. Rien qu’en 1979, le cours de l’or s’apprécia de 150 %, tandis que l’argent explosa de 230 %.
Source: or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation.
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]