Figurez-vous que l’une des plus grandes compagnies maritimes au monde, l’entreprise Maersk a décidé récemment de suspendre tous les changements d’équipage à bord de ses porte-conteneurs pour une durée d’un mois afin de protéger non seulement l’équipage, mais aussi les opérations en raison du Covid-19. Maersk souhaite ainsi maintenir le rythme des expéditions aussi normalement que possible. Cela étant, pour la première fois depuis ce week-end, l’entreprise vient d’enregistrer des cas confirmés de covid-19 à bord de leurs porte-conteneurs.
Ces derniers temps, des rapports ont révélé qu’un équipage entier du navire battant pavillon danois Gjertrud Maers a été testé positif, et certains membres ont été évacués et hospitalisés à Ningbo, en Chine. Un porte-parole de la société Maersk a déclaré plus tard dans un communiqué de presse que plusieurs des marins à bord du navire étaient soupçonnés d’être infectés par le coronavirus.
« Conformément à nos protocoles établis, les marins ont été isolés sur le navire dès que les symptômes sont apparus et nous fournissons un traitement médical sur la base des consignes de nos experts médicaux », indique le communiqué de Maersk.« Le navire est actuellement en attente d’instructions à suivre relatives à notre réseau d’information mais pour le moment, il reste inactif, amarré sur le quai de Ningbo, en Chine, a-t-il ajouté. Des mesures de précaution supplémentaires seront prises sur place comme le remplacement de l’équipage, et des installations sanitaires qui seront prochainement mises ne place. »Des rapports ultérieurs publiés lundi par le biais du « China News Service » (CNS), géré par l’état, indiquent qu’au moins cinq des membres d’équipage ont été testés positifs au Covid-19, après qu’un total de 22 membres d’équipage étrangers aient été mis en isolement à bord du navire en attendant les tests.Il y a plus d’une semaine, sept membres d’équipage ne se sentaient pas en pleine forme physique. Maersk n’a cependant pas immédiatement confirmé que l’équipage avait été testé positif.
Le PDG de la société « Maersk Ocean and Logistics », Vincent Clerc, a informé la semaine dernière, aussi bien ses clients que ses partenaires mondiaux à quel point la pandémie impactera le volume des expéditions. Il a confirmé dans un communiqué que les mesures drastiques nécessaires prises par les gouvernements et les entreprises pour contenir la propagation du virus entraîneraient un ralentissement économique. Il a ajouté que les récentes interactions et conversations avec les clients confirment les estimations qui mettent en avant une baisse nette de la demande en termes de volume dans les semaines à venir.
Multiple sailors on a @Maersk container ship tested positive for #coronavirus at port of Ningbo-Zhoushan, the busiest port in China, raising fears that #COVID19 may ultimately cripple global seaborne #trade: Chinese media reported. pic.twitter.com/hEJB4kX3aP
— Global Times (@globaltimesnews) March 28, 2020
Clerc a ajouté: « Nous préparons activement notre réseau à répondre à une demande de plus en plus restreinte. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de redimensionner les expéditions afin de protéger notre offre, à la fois pour être en mesure de résister à ces turbulences, mais surtout pour nous assurer que vous avez un partenaire qui se soucie de l’intégrité de votre chaîne d’approvisionnement alors que nous cherchons du mieux que possible à relever le défi face à cette pandémie mondiale. »
Le mois dernier, la société a déclaré qu’elle se préparait à ce que le coronavirus ait un sévère impact sur ses bénéfices 2020 :Un responsable de chez Maersk a déclaré qu’il s’attendait à un bénéfice d’environ 5,5 milliards de dollars cette année, soit environ 5% de moins que ce que les analystes avaient anticipés.Maersk, la plus grande société de transport de conteneurs au monde, a mis en garde contre un début d’année extrêmement faible car les usines sont fermées et les demandes de transport de marchandises ont beaucoup diminué à cause du coronavirus.L’opérateur danois a déclaré le jeudi 20 février 2020 qu’il avait annulé plus de 50 voyages à destination et en provenance d’Asie depuis la prolongation des vacances du Nouvel An lunaire en raison de l’épidémie. Les tarifs d’expédition devraient diminuer à mesure que la demande s’atrophie, a indiqué la société dans un rapport sur les résultats.Etant que la société anticipe une croissance du volume de ses expéditions légèrement inférieure 1%, cela reste encore positif, ce qui lui donne un peu de répit si l’impact du coronavirus s’annonçait pire que prévu, a déclaré Michael Field, analyste chez Morningstar.Nous estimons que les usines en Chine fonctionnent actuellement entre 50% et 60% de leur capacité maximale, a déclaré le PDG Soren Skou lors d’un appel aux résultats.
Chine: Effondrement des profits dans l’industrie de -38% en Février. Pire résultat jamais enregistré ! Egon Von Greyerz: “Ca y est, la Fête est Finie ! Le monde est désormais confronté à la pire récession économique des Temps Modernes !”
Les pays occidentaux, sont extrêmement dépendants de la production réalisées en Asie de l’Est, et ressentent la restriction de l’offre de marchandises expédiées alors que l’activité portuaire se tarit avec des volumes nettement inférieurs. C’est particulièrement le cas lorsqu’il s’agit de fournitures médicales vitales, y compris des articles aussi ordinaires que des équipements médicaux de protection tels que des blouses, des masques et des gants.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
Si le pétrole repart à la hausse après la faillite du schiste us et du bitumeux canadien, les marins « à voiles et à vapeur » auront enfin gain de cause! 🙂
(Trop bonne, celle-là! Ah! Ah! Ah!)
Il y a encore des bateaux porte containers qui naviguent ?
Je croyais que les frontières étaient hermétiquement closes.
Ils transportent quoi ?
Des denrées alimentaires, de l’électricité, du gaz, des Rolex ?
Des masques, des gants et de la chloroquine peut-être ?
Après avoir vu passer en bas de chez moi un train entier rempli de Mercedes toutes neuves, je ne me pose plus trop de questions.
Il y a trop longtemps que je suis persuadé qu’on ne nous dit pas tout et que je n’ai plus la moindre confiance en eux.