Il y a quelques jours à peine, Whiting Petroleum est devenue la première victime de la chute du cours du pétrole, et s’est placée mercredi dernier sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. Ce plongeon spectaculaire du cours du pétrole a empêché l’entreprise pétrolière de rembourser ses dettes et du coup, son conseil d’administration, soi-disant avec l’approbation des créanciers de la société – aurait décidé de verser 14,6 millions de dollars de primes en espèces pour les hauts dirigeants.
Dans le cadre de ce KERP (Key Employee Retention Plan), ou plan de continuations, le PDG, Brad Holly percevrait 6,4 millions de dollars du total, qui seront payés immédiatement, a indiqué la société dans un communiqué publié par Bloomberg. Quatre autres dirigeants, dont le directeur financier Correne Loeffler, se partageront le reste.Le conseil administratif a déclaré que les employés éligibles à une rémunération variable vont recevoir des paiements qui ne dépasseront pas leurs niveaux habituels de rémunération. Les paiements seront effectués trimestriellement. Dans le cadre de l’accord, les hauts dirigeants ont convenu de renoncer aux stock options qu’ils étaient en droit de recevoir cette année.
Le plan sur les bonus qui a été approuvé par le conseil d’administration le 26 mars, soit 5 jours avant le dépôt de bilan (chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites) fait partie d’une refonte du programme de rémunération variable de l’entreprise, le dossier fait allusion au fait que l’épidémie de coronavirus, en parallèle avec une guerre des prix entre la Russie et l’Arabie Saoudite, a porté un coup fatal à l’industrie pétrolière et gazière américaine, ce qui rend pratiquement impossible la fixation d’objectifs de performance à court terme.
Pour être clair, le conseil d’administration savait à quel point l’optique de cet accord donnerait une mauvaise image, alors pourquoi l’ont-ils fait ? La raison invoquée: le programme vise à assurer la stabilité et la continuité des effectifs de l’entreprise et à éliminer toute discordance potentielle qui pourrait subvenir si les mesures de performances existantes étaient conservées.(Tournure technocratique à la con)
Le PDG Holly, qui était vice-président exécutif d’Anadarko avant d’être nommé PDG de Whiting en 2017, a récupéré 4 millions de dollars en salaire et en primes depuis lors; il a également reçu des paiements en actions qui ont perdu de la valeur. Le directeur financier Loeffler, qui a rejoint l’entreprise il y a à peine huit mois, recevra 2,2 millions de dollars grâce au plan sur les bonus.
En d’autres termes, seules les personnes qui ont poussé Whiting vers une demande de protection du chapitre 11, seraient en mesure de sauver l’entreprise de la faillite, ou du moins en apparence…
Thami Kabbaj: “Le coronavirus a déclenché un SÉISME sur les cours du pétrole !”Source: zerohedge – Voir les précédentes interventions de zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
[AMAZONPRODUCTS asin= »2914569661,2865532321,2914569823,2297004788,2915401233″ partner_id= »busbb-21″ locale= »fr »]
tant que c’est légal pourquoi imaginer qu’ils s’en priveraient… la moral ? Quelle morale ? Quand tu gagne au loto la morale c’est pour les gogo
C’est inique ! D’un autre côté : le congrès a bien authorisé ce genre de chose de par la loi ! Qui vote pour ces députés ???, : Ils réfléchiront peut être (c’est même pas sûr) la prochaine fois !