On apprend par cet article de Ouest France que les travailleurs saisonniers manquent partout en Europe !« Après avoir brutalement fermé leurs frontières à cause de la crise du coronavirus, les États sont contraints de desserrer la vis pour faire venir des travailleurs saisonniers, qui manquent à l’appel dans de nombreuses exploitations agricoles ».Pourtant le marché du travail des saisonniers est un marché du travail exactement comme les autres.
Pour trouver de la main d’oeuvre il n’y a rien de plus simple et de plus facile.Il suffit de payer.Peut-être que ramasser les asperges c’est épuisant, le ramassage du maïs à la main étant nettement plus pénible mais c’est autre chose.Il suffit de payer donc.A 4 000 euros nets par mois il n’y aurait aucun problème de saisonniers.Le problème n’est donc pas de trouver de la main-d’oeuvre, mais d’exploiter de la main-d’oeuvre pas chère.Alors l’Italie vient de régulariser 200 000 sans-papiers pour qu’ils puissent être exploités au ramassage des fruits et légumes à pas cher.Ces politiques qui visent à vendre (cher) au consommateur des produits que l’on ne paye pas aux producteurs qui utilisent de la main-d’oeuvre sous payée et exploitée est un système qui a été volontairement construit pour fabriquer du profit pour l’industrie agro-alimentaire.
Ce système fait le malheur des déjà-là et des nouveaux-venus.
Brexit: moins d’argent accordé aux agriculteurs français ? France: Crise agricole: 1/3 des agriculteurs vit avec moins de 350 euros par mois
C’est un système mortifère qu’il faut dénoncer sans relâche.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Ils commencent à propager de plus en plus d’articles disant que la nourriture va manquer dans un futur proche.
Est-ce un signe ?
Il faut augmenter les salaires des ouvriers agricoles comme le dit sanna c’est d’une logique implacable. Ptet pas à 4000 mais à 2000 net je pense que bcp seront intéressés. Ça va augmenter les coûts de productions mais sur le produit fini pas tant que ça si les autres acteurs ne bougent pas leurs marges qui sont déjà exorbitantes. Au final moins de chômage et d’aides, plus de contributeurs aux impôts/sécu/retraite, plus de consommation… Tout bénef pour le pays… Moi je signe si je dois payer mes courses 10% plus cher. Et pour les autres secteurs BTP par exemple c’est la même chose.
Vous avez entièrement raison, quand on me proposait 4 euros par kilo de myrtilles sauvages (cad non cultivée) alors que je les voyais entre 18 et 22e/kg en grande surface! même si j’avais du payer 2000 euros nette par mois nourrit loger quelqu’un et qu’on me les achetait 7 ou 8 euros le kilo, tout le monde y gagnait sans que le produit final ne soit plus cher. Mais 3 intermédiaires , le grossiste, rungis et le super marché vendent leur marge.
Combien de chômeurs ?
Aucun intéressé par ce boulot ?!
A 4 euros de l’heure : Non ! C’est bon pour le bulgare !
c’est bien pour cela que nous allons devoir réouvrir nos frontières un jour ou l’autre….Quand les français commenceront a sentir la faim,ils redeviendront internationalistes.La mondialisation est irréversible,les frontières fermées ne feront que casser les systèmes économiques actuels.
Nous savons tous que les idées de solidarité et de coopération sont en train de revenir a la mode,peut etre que le socialisme n’est pas si démodé qu’il n’en a l’air!
A l’échelle d’un quartier, d’une ville , d’une région ta remarque est pertinente !
A l’échelle du dessus avec des gens qui ont d’autres cultures, qui ne veulent pas s’intégrer( communautarisme), qui ne sont là que pour des questions de pognon , j’en doute !
Tiens tiens, tout serait donc chère aujourd’hui, même payer correctement des saisonniers pour nourrir un pays. Un réveil tardif.
Dans le batiment et la restauration c’est pareil!
Chaque fois que la main d’oeuvre manquait j’espérais l’augmentation de ma fiche de paye.
Et comme réponse chaque fois des wagons de colons Portugais arrivaient avec femmes et enfants…et chaque fois ça me rendait fou …
Je hurlais de douleur intérieurement.
Les Portugais sont l’armée de réserve du patronat pour briser l’ouvrier Français.
Les gros patrons français sont des chiens.
Ils sont passés où les esclaves ??? merde alors ! Et nos dividendes ??? qu’est ce qu’ils vont devenir???
Je vais reprendre des actions vivendi, ils sont gentils chez vivendi : +20% pour les dividendes !