Les Etats-Unis sont lancés dans une guerre économique à mort avec la Chine pour la domination du monde et le maintien de leur leadership.Cette guerre fera de très nombreux morts.Des modèles économiques d’entreprises que l’on croyait solides vont s’avérer inadaptés aux changement en cours et subir de plein fouet la démondialisation qui est en cours et qui s’accélère avec le choc que représente le Sars-Cov2.
Huawei, finira comme un géant des Télécom uniquement en Chine et sans doute en Russie, mais guère plus, Huawei finira par se faire sortir de l’Amérique du Nord et… de l’Europe de l’Ouest, les deux plus gros marchés mondiaux même pour la Chine.Vous noterez que les Américains poursuivent leur stratégie basée sur l’exterritorialité de leur droit.Un terme complexe pour dire que toutes les entreprises du monde qui veulent travailler aux Etats-Unis doivent respecter les règles américaines, sinon, elles sont sorties du marché américain et peuvent alors appliquer uniquement leur propre droit.Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Une fois les USA déclarés en faillite, ce qui ne saurait tarder, qui se souciera encore de faire du commerce avec eux, vu qu’il ne peuvent payer qu’en USD qui ne vaut en réalité même pas le papier sur lequel il est imprimé. Et enfin qui se souciera de ses lois extraterritoriales ? une fois qu’il seront coupé de la source de leur capacité de nuisance le USD ?
Nous assistons à la fin d’un règne, et amha, mettez tous vos ceinture de sécurité cela va secouer un maximum.
Entièrement d’accord. Celui qui gagnera la bataille de la 5G, sera leader
Les Chinois tissent depuis longtemps leur toile, et et financent le nouveau monde. La strategie des usa ce sera un repli progressif, car l’extaterritoralite s’effritera à l’effondrement à venir du dollar.
Il y a eu dans le passé la pax britanica livre sterling , qui a cède sa place à la pax americana usd , qui va certainement céder sa place à la pax judaîca avec une monnaie électronique et puçage des populations mais ceci après une big war dévastatrice dont je doute qu’ils en sorte vainqueur .
Si je comprends bien, un pays peut décider, comme ça, l’exterritorialité de son droit . Qu’attend la France, qu’attend l’Europe, qu’attend la Chine, qu’attend la Russie, pour en faire autant ? Tous les états du monde peuvent donc encaisser eux aussi des amendes américaines, un juste retour des choses .