Qui l’eût cru ? En faillite ou presque car sans aide immédiate, les transports franciliens seront en cessation de paiements le 8 juillet prochain !La perte de recettes liée à l’épidémie de coronavirus est estimée à 2,6 milliards d’euros et selon cet article des Echos « la société ne pourrait plus payer les trains, les métros, le RER ou les tramways dès le 8 juillet ».Invitée du Grand Jury RTL dimanche, la présidente de la région, Valérie Pécresse qui est aussi présidente d’IDFM, a été très claire. « Sans compensation intégrale de ses pertes par l’Etat, le 8 juillet, Île-de-France Mobilités sera en cessation de paiements. Nous ne pourrons plus payer les trains, le métro, le RER ou les tramways »… Et ce sera les problèmes financiers en cascade puisque la RATP et la SNCF se verront privées des recettes correspondantes, soit « 380 millions d’euros par mois », car IDF mobilités reverse ce qu’elle collecte à ses prestataires que sont la RATP et la SNCF qui assurent le service public de transport, enfin ce qui en reste.
SNCF: La dette à un train d’enfer Charles Gave: « Le vrai problème de la SNCF dont peu de gens parlent, c’est qu’elle a une énorme dette ! »
Le gouvernement devrait intervenir dans ce dossier… ou pas, et d’autres régions devraient également être aidées, car si les transports parisiens seront sans doute sauvés, il ne faut pas que cela se fasse au détriment des régions déjà à l’os.
Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Qu’est ce qui n’est pas en faillite de nos jours ?
le porte feuille de ceux qui nous dirigent !
Ceux de toute ma famille. Abaisser la vitesse maximale autorisée à 110 km/h, Allemagne pas de limite, Belgique 120). À 110, nous ferions mieux que tout le monde : on a les records que l’on peut.
ENCORE
raté.
Vu de nos campagnes, ce n’est qu’un juste retour !
En effet, les villes absorbent la majeure partie des taxes et impôts prélevés au détriment du monde rural, le monde oublié.
Alors il me parait normal que ces citadins spolieurs de biens retournent d’où ils n’auraient jamais du partir.
* ces petits choux ne supportent pas de voir un câble électrique ou téléphonique ; il leur faut de larges trottoirs, des pistes cyclables, …
Et ils nous raillent parce que nous utilisaons nos voitures ?
Je ne leur dit rien de bon pour leur sombre avenir.
C’est rien a coté de ce que va couter la SNCF au niveau national.Cet été,peu de touristes,et encore moins de gens dans ce qui reste de trains.Mais surtout pas de licenciements,on continue a ^payer tout le monde comme si de rien n’était….
C’est vrai, maintenant tout le monde possède un véhicule et les routes et autoroutes sont nombreuses.
Faux débat : les pertes de la SNCF sont la conséquence d’un choix antérieur politique : le but était d’assurer l’égalité du contribuable sur le territoire face aux déplacement avec l’argent publique : ce n’est devenu un problème que dès qu’on a mis au pouvoir des comptables et ça c’est exacerbé avec la mise en place de l’euro et de la loi qui stipule que le gouvernement doit s’entêter auprès des banquiers !
vous avez supprimé mon post qui disait pourtant une vérité ! Oui, les villes coutent un bras à la société et oui, les campagnes en font les frais.
Si on reconfine île de France . Dans 2 mois ????