35 % de défaillance dans le monde en 2021, ce sont les sombres prévisions d’une étude d’Euler Hermes qui anticipe un scénario catastrophe pour les faillites d’entreprises, avec un effet retard dans le temps lié notamment, aux mesures de soutiens gouvernementales un peu partout dans le monde.Deux grandes catégories de pays. Dès 2020 la zone Asie, la Chine et les USA avec +60 % comme aux Etats-Unis et en 2021 le pic atteindra les pays européens.
Pour la France l’assureur crédit Euler Hermes prévoit +25 % de progression des défaillances avec 4 % en 2020 (au dernier trimestre) et 21 % en 2021.
La France se prépare à une vague de licenciements et de faillites sans précédent France: Attention, l’explosion des faillites n’a pas encore eu lieu
Les entreprises françaises sont rentrées dans la crise particulièrement fragilisées, avec peu de trésorerie et des dettes assez élevées. La consommation et la production industrielle ont chuté. Toutes les entreprises ne seront peut-être pas concernées, mais tous les secteurs seront touchés.
Mais ce n’est pas tout…L’assureur crédit Euler Hermes indique avoir étudié également deux scénarios alternatifs dans lesquels le nombre de défaillances augmenterait bien plus vite: de 40 % à 45 % entre 2019 et 2021 « en cas d’arrêt prématuré des mesures de soutien » et de 85 % à 95 % « si l’économie mondiale met plus de temps que prévu à se remettre du choc lié au Covid-19 ».Ce n’est évidemment pas réjouissant, surtout qu’Euler n’a pas étudié l’impact d’un 5ème scénario à savoir de multiples vagues et de nouvelles périodes de reconfinement qui seraient encore plus dévastatrices pour l’économie.Charles SANNAT
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
TOUT LE MONDE se moque des stats et des mauvaises nouvelles , l’argent coule a flots mais pas pour tout le monde et ça devrait en inquiéter + d’uns -)
Une faillite masquée …
je dirais même plus : « Covidée » !