Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’intéressent à une hypothétique taxe de l’épargne pour régler la facture de la crise sanitaire. Le coronavirus et la crise économique qu’il engendre va laisser derrière lui une facture salée. L’OCDE parle de 7 000 milliards de dollars de PIB en moins à l’économie mondiale d’ici fin 2021. L’endettement concerne tous les pays et la France n’est pas en reste puisque la dette publique représente aujourd’hui 114% du PIB. Pourtant, le gouvernement se veut rassurant en affirmant ne pas prévoir d’augmentation des impôts et compter sur un rebond économique. Toutefois, près de 55 milliards d’euros sont venus garnir les dépôts bancaires des Français durant le confinement. Une somme rondelette qui pourrait attirer l’œil de Bercy. Une taxe sur l’épargne est-elle envisageable ? Sous quelle forme ? Sinon, de quelles autres solutions pourrait disposer le gouvernement ? Pour en parler, C’est Cash reçoit Virginie Pradel, fiscaliste et présidente de l’Institut de recherche fiscale et économique Vauban.
L’épargne à la merci de la crise actuelle ! Simone Wapler: “Votre épargne paiera la dette ! D’accord ou pas, l’état se servira sur vos comptes !”
Suivre Olivier Delamarche
Suivre Olivier Delamarche sur les Econoclastes
Suivre Olivier Delamarche sur Facebook
Suivre Olivier Delamarche sur Twitter
Suivre Olivier Delamarche sur Linkedin
Source: RT France – Voir les précédentes interventions d’Olivier Delamarche
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Pour rejoindre ce que dit Delamarche et il a raison, la France, et pas seulement la France, exporte ses riches, ses bac+5 et importe les Bac-5. Au fil du temps cela donnera un peuple encore plus pauvre et assisté, et un paquet d’abrutis… Bref, la ruine de nos pays
N’oubliez jamais cher(e)s ami(e)s que le véritable Président de l’Union Européenne et dans une certaine mesure de la République française, c’est Christine Lagarde, la Présidente de la BCE. C’est elle qui donne les consignes, les directives, les plans à suivre, comme au bon vieux temps du politburo qui tous les 5 ans dressait des plans économiques irréalistes pour l’URSS.
Peu de différence entre les deux systèmes, les deux pronent l’égalité dans la misère, un système oligarchique composé d’apparatchiks et de bailleurs de fonds, ainsi qu’une surveillance étroite de notre moindre faits et gestes (fichages bancaires, traçage, téléphone espion, délations entre voisins comme c’est le cas en Italie avec l’histoire du covid…)
Confinement : la délation représente jusqu’à 70% des appels dans certaines grandes agglomérations, selon le syndicat Alternative Police
Le choix a déjà été pris, création monétaire en « no limit », ce système peut durer encore des années.
pas beaucoup d’années : l’impression monétaire ne fait presque plus de stimulus économique et on va arriver à des problèmes d’inflation d’ici 2025 aranti
Le système est déja mouru;les économies occidentales sont moribondes malgré(et a cause) du stimulus monétaire continu.Seule tient l’économie administrée et celle qui s’est endettée pour survivre(sans rembourser ses prets).Il n’y a meme plus de stimulus en angleterre,la banque centrale anglaise rachète directement la dette émise par l’état anglais.