Avez-vous entendu la bonne nouvelle ? Le Dow Jones Industrial Average a atteint 30 000 points pour la première fois cette semaine. Au beau milieu de la pire récession économique depuis la Grande Dépression des années 30. Le marché boursier a atteint des sommets jamais vus auparavant. Ce dont nous avons été témoins est complètement insensé, mais je suppose que si tout le système est condamné à mourir, nous pourrions aussi bien sortir avec une énorme explosion. J’ai souvent dit que le marché boursier s’était complètement détaché de la réalité, et cette affirmation n’a jamais été aussi vraie qu’aujourd’hui.
Pour les entreprises cotées sur le S&P 500, les bénéfices sont en baisse d’environ 48% par rapport à l’année dernière. Mais les fondamentaux ne semblent pas avoir d’importance dans ce casino géant qu’est devenu Wall Street.
Au lieu de cela, l’astuce est de créer autant de buzz et de spéculation que possible autour de votre entreprise. Dans ce type d’environnement, un miracle connu sous le nom de « Tesla » peut valoir plus que tous les autres grands constructeurs automobiles du monde réunis…
Les actions du constructeur de voitures électriques ont continué de grimper de plus de 4% mardi, augmentant sa capitalisation boursière totale au-dessus de 500 milliards de dollars pour la première fois. Tesla est passée à plus de 520 milliards de dollars mardi après-midi.Tesla (TSLA) vaut désormais plus que la valeur marchande combinée de la plupart des grands constructeurs automobiles mondiaux : Toyota (TM), Volkswagen (VLKAK), GM (GM), Ford (F), Fiat Chrysler (FCAU) et son partenaire de fusion Groupe PSA (PUGOY).
Quiconque croit que Tesla vaut en réalité 500 milliards de dollars est probablement complètement fou.
Mais bien sûr, il y a des centaines d’autres grandes entreprises qui sont également extrêmement surévaluées actuellement.
Parallèlement, l’économie réelle continue d’imploser. Selon Fox Business, nous serons confrontés à un raz-de-marée d’expulsions à la fin de l’année »…
Les Etats-Unis seront confrontés à un raz-de-marée d’expulsions à la fin de l’année à moins que le gouvernement fédéral, à la onzième heure, ne prolonge les principales protections liées à la pandémie pour des millions de locataires et de propriétaires.Plus de 5,8 millions d’adultes disent qu’ils risquent de faire face à une expulsion ou à une éviction au cours des deux prochains mois, selon une enquête du US Census Bureau réalisé le 9 novembre 2020. Cela représente environ un tiers des 17,9 millions d’américains qui étaient en retard sur leurs paiements de loyer ou d’hypothèque le mois dernier.
La raison pour laquelle des millions et des millions d’américains risquent de perdre leur maison est que nous avons assisté à un tsunami de chômage sans précédent en 2020.Plus de 70 millions d’américains ont déposé de nouvelles demandes d’allocation chômage cette année, et il n’y a jamais eu une autre année dans toute l’histoire des Etats-Unis où nous avons même vu la moitié de ces chiffres.Cette vague absolument monstrueuse de pertes d’emplois a poussé des millions d’américains dans la pauvreté, et la famine est en hausse dans tout le pays. Ce qui suit provient de Simon Black…
En termes de famine, la ville de New York connait une hausse de 33% cette année. Saint-Louis est en hausse de 66% et L’Oregon, c’est carrément 100%.Je ne parle pas des prix de l’immobilier, des écarts budgétaires locaux, ni même des taux d’imposition au niveau foncier.On parle bien des augmentations stupéfiantes du nombre de personnes à travers les Etats-Unis qui sont en manque de nourriture.
Mais pas de soucis, le marché boursier se porte à merveille, n’est-ce pas ?
Au Texas, le PDG d’une banque alimentaire affirme que le nombre de personnes qui se présentent devant leurs portes a doublé cette année…
Eric Cooper, PDG de la « San Antonio Food Bank », a déclaré sur CNBC que sa banque alimentaire nourrit désormais le double du nombre de personnes auxquelles elle était habituée à gérer par rapport à la période d’avant la pandémie de coronavirus qui a frappé les Etats-Unis.« Avant la pandémie, 60 000 personnes par semaine comptaient sur nos services et maintenant nous avons atteint le nombre d’environ 120 000 ces dernières semaines, et pour la plupart de ces personnes, c’est la première fois qu’elles se déplacent et font appel à notre aide, sachant qu’elles n’avaient jamais encore eu besoin de la faire auparavant », a déclaré Cooper lors d’un entretien mardi soir sur « The News with Shepard Smith ».
USA: les banques alimentaires que l’on ne vous montre pas… C’est un Vrai désastre ! Les affamés du Queens sont aujourd’hui des New-Yorkais, privés d’emploi !!
Et ce qui rend tout cela encore plus tragique, c’est le fait que la plupart des ménages qui ont besoin de cette aide alimentaire, ont tous des enfants à la maison. Jetez simplement un regard sur ces chiffres de l’état de Washington…
Près d’un tiers des ménages de Washington ont eu du mal à se nourrir suffisamment à un moment donné depuis le début de la pandémie de coronavirus, selon une nouvelle étude.Sur les 30% des ménages qui ont connu l’insécurité alimentaire, 59% avaient des enfants, selon l’enquête sur la sécurité alimentaire de l’état de Washington, mise en place par une équipe de professeurs et de chercheurs de l’Université de Washington et du Tacoma Community College.
Maintenant, une autre vague de confinements a été instituée partout aux Etats-Unis, et cela va porter le niveau de souffrance économique à un niveau encore plus élevé.
Pour de nombreux employés, se faire licencier juste avant les vacances, est particulièrement pénible et difficile à vivre…
Les serveurs et les barmans traversent une période extrêmement compliquée car ils ont encore une fois été mis à la porte – alors que les gouverneurs et les responsables locaux ont fermé les restaurants et les bars à l’intérieur pour lutter contre la flambée nationale des infections de coronavirus qui envahissent les services hospitaliers et mettent à mal certains espoirs de toute reprise économique.Et franchement en terme de timing, juste avant les vacances, cela ne pouvait être pire.
Pouvez-vous imaginer à peine franchir le premier cycle du confinement et entendre ensuite qu’il va falloir à nouveau le revivre ?
Telle est la réalité à la laquelle tant d’américains sont confrontés en ce moment. Par exemple, voici ce que Tracey Gray, 34 ans, a raconté à CBS News à propos de la situation…
Je n’ai plus d’économies. Si 10 de mes clients annulent leur abonnement aujourd’hui, alors là, je fais faillite. Quand je vous dis que je survis de justesse, c’est que je n’arrive quasiment plus à m’en sortir. J’ai un chèque de paiement en retard, et là, je ne suis pas en train d’en rajouter.
Et maintenant, plus que jamais, le marché boursier n’est absolument plus un baromètre de santé économique. La vérité est qu’un effondrement économique a commencé aux Etats-Unis, et avec le temps, je peux vous dire que la situation va encore énormément s’aggraver.
Flambée des faillites et des licenciements ! Du jamais vu aux Etats-Unis… USA 2020 – Effondrement économique ! Les pertes d’emplois s’accélèrent de nouveau et des millions d’américains basculent dans la grande pauvreté
Mais pour le moment, rien de ce que vous pouvez dire n’empêchera les ultra riches de se sentir euphoriques alors qu’ils surveillent leurs portefeuilles d’actions qui ne cessent de voir sa valeur augmenter.
Pour eux, il y a de fortes chances qu’ils passent un très joyeux « Thanksgiving ».
Mais pour la très grande partie du reste des américains, l’état actuel des choses n’a rien de très réjouissant.
Source: theeconomiccolapseblog – Voir les précédentes interventions de Michael Snyder
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Tous ces gens sont des grands malades : une bourse qui monte dans un environnement dans lequel leur monnaie ne vaudra bientôt plus grand chose…..
Sont-ils débiles, manichéens, aveugles????
Comment est-ce possible ? L’injection de liquidité est la seule explication ?!
j’en ai bien peur ! c’est pas les ratios d’espoir de retour sur bénéfices compte tenu de l’avenir qui peuvent expliquer ça !
Une action ,c’est comme un poulet roti:quand la monnaie baisse,le prix monte
Nous vivons : Une injection monétaire faramineuse, une baisse du dollar, la montée façon Apollo–Soyouz des cours des actions, la pire crise économique de tous les temps qui commence déjà à se profiler et la baisse des métaux précieux…
Ça ne colle pas.
» Une injection monétaire faramineuse »:on crée énormément de monnaie,plus que de biens a acheter= on dilue l’argent,donc le dollar baisse.d’ou la hausse des actions.
La crise économique n’est que le révélateur de la crise financière qui couvait,pas le covid.La débacle arrivait,covid ou pas.
L’or aurait peut etre baissé plus si le dollar n’avait pas baissé.La baisse des métaux anticipe la baisse de l’économie,donc de la conso(bijoux,industrie,placements).
Pour moi,ça se tient
Donc pour vous une baisse (Vraiment toute relative encore) du dollar doit enclencher records sur records à la bourse en dépit de la pire crise économique mondiale qui se profile (Qui est là) ?! Bon. Vous auriez par hasard jeté un coup d’œil sur les ratios ?
L’or n’est pas seulement un bien de consommation, mais aussi un stockage de valeur quand les monnaies Fiat commencent à montrer de signes de fatigue. Enfin bon ; grâce à la manipulation de l’or papier entre autres choses, il n’en est encore rien !
Et que dire de l’annonce d’un vaccin comme celui de Pfizer qui vient d’acheter un morceau de banquise pour le stocker ! Résultat : Plus de 20 % de hausse sur le Cac grâce à de la merde vite faite sur le trône qui ne résoudra même pas le problème et qui pour la première fois va jouer les apprentis sorciers avec notre ADN !
Les banlieues commencent à flamber : Chut, je n’ai rien dit !!!
Une débâcle par ailleurs sonne en théorie le retour en force du tangible, et non d’une euphorie financière vraiment mal venue quand les queues devant les soupes populaires s’étendent sur autant de kilomètres que la muraille de Chine !
Vous croyez que les banques tiennent encore debout grâce aux remboursements des gens (L’insolvabilité décolle) et aux juteux taux d’intérêt pratiqués ???
Nous sommes dans l’irrationalité totale voulue et soutenue par quelques-uns, le soutien effréné et inconditionnel au secteur financier qui peut ainsi continuer sa marche en avant. Sans cela, c’est l’écroulement façon château de cartes. Voilà la vérité !
L’investissement n’existe plus. Nous sommes juste en présence de spéculateurs à la petite semaine, sinon des bandits de grand chemin.
Où tout cela nous mène ? Je n’en sais rien. Si ; à des changements radicaux qui vont faire mal, très mal (Aux masses populaires) …
Saludos
Une bonne nouvelle pour le moins, et cela grâce à Gérard Majax Powell : Les problèmes de liquidité sur le marché du repo ne sont plus qu’un mauvais souvenir…
On nous prend vraiment pour des sguègues !
Saludos
Les financiers pensent qu’ils ont gagné le pouvoir absolu.Les banques centrales leurs fournissent directement les liquidités dont ils ont besoin.
Comme ils sont plus cupides qu’intelligents,ils se tireront une balle dans le pied tot ou tard.
En attendant le transfert de richesse et de société est clair:les bourses augmentent.Le chomage explose,les populations sont progressivement enfermées.La France est dans l’une des pires situations.
Merci Gérard pour votre contribution.
Nous sommes presque d’accord, à part sur la valorisation de l’or qui devrait selon moi suivre le niveau des liquidités, c’est-à-dire monter. Il le fera, mais avec du retard à l’allumage…
Je ne crois pas non plus que les actions doivent monter en cas de panne des monnaies Fiat. Ces dernières devraient en effet toujours respecter le schéma des profits des entreprises et leurs perspectives… On investit donc, parie une bonne boîte ; on ne spécule pas sur la bonne humeur et les largesses de la FED !
« – Une action, c’est comme un poulet rôti : quand la monnaie baisse, le prix monte. » Non, car vous avez oublié un paramètre : Le prix de l’action baissera aussi si le nombre de poulets rôtis vendus diminuent. Sinon, où est le retour sur investissement ?
Saludos
Je pensais à un détail : Vous pourriez me rétorquer que l’on peut maintenir son chiffre d’affaire et ses bénéfices en baissant le prix tout en vendant plus (A ce moment-là, le prix de l’action pourrait en effet monter si la monnaie part à la cave) ! Mathématiquement jouable donc, mais peu probable cependant, car le marché continue à être concurrentiel en plus d’être restreint et tendu.
Plus généralement, on baisse le prix pour écouler les stocks ; rien de plus ! Et la marge sans aucun rattrapage parallèle fait plus que d’en pâtir…
L’action d’une entreprise gravement touchée par la crise doit baisser mécaniquement dans un système libéral et capitaliste. Et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a eu une intervention extérieure qui fausse le marché !
L’action de la Société Générale : + 30 % en un mois ! je veux bien…
Tesla : Je veux bien aussi…
Saludos
Non ,aujourd’hui les entreprises empruntent de l’argent gratuit qui leur sert a calibrer leur activité et leurs salaires et bénéfices.Donnez moi 100000 euros de prets,je peux augmenter mon chiffre d’affaires mon bénéfice et mon endettement.
Exemple les PGE en France:beaucoup s’en servent pour se payer un salaire en attendant.Ils seront sauvés par l’état quand ils ne pourront plus rembourser,(comme pour les particuliers surendettés).
C’est un système pervers qui désavantage ceux qui gèrent bien par rapport a ceux qui trafiquent et font concurrence aux premiers.Le résultat c’est l’effondrement de l’économie réelle(ce a quoi on assiste aujourd’hui)
La bourse ne peut plus baisser sinon c’est la débacle:Vous allez dire aux retraités us qu’ils n’ont plus de retraite?
En plus,les sociétés qui gèrent les actifs perdent du pognon avec les obligations,alors il faut qu’ils gagnent ailleurs pour payer leurs clients et leurs salaires.
En ce qui concerne l’or,la baisse est probablement due a la nomination de Yellen.Mais on peut aussi se poser des questions sur la hausse fulgurante l’année dernière.Il resdescendra et remontera,mais ceux qui en possèdent sont largement gagnants depuis 2000
Vous avez sans doute raison. L’argent gratuit maintient des situations qui n’ont pas lieu d’être, et fausse tout.
L’élection de Biden devait être bon pour l’or (Plan de relance conséquent), et maintenant Yellen le ferait baisser. Je ne sais plus quoi penser !!!
Une forte hausse de l’or l’année dernière ?
Saludos
Ce; sont les logicels d’ordinateur qui font les cours:les hommes rentrent les données,les logiciels donnent les nouveaux cours.C’est débile ,parce que les logiciels inventés sont débiles,mais toute la finance repose sur ça.Pareil pour l’or papier….le cours est manipulé par des tarés.
Merci Gérard pour cette conversation.
Je souhaite votre intervention plus fréquente sur ce site.
Saludos depuis l’Amérique du Sud.