10.7 C
Paris
mardi 22 avril 2025 - 11:20

John Mauldin: « J’anticipe une crise sans précédent qui conduira à la plus grande destruction de richesse de toute l’histoire ! »

A LA UNE

Ce que nos dirigeants vous cachent : découvrez-le en Cliquant ci-dessous ! 🔥

LES DERNIÈRES VIDÉOS

En 2010, le revue scientifique « Nature » avait publié un recueil d’avis sur les dix prochaines années, c’est-à-dire exactement où nous en sommes aujourd’hui.

« Nature » a ensuite publié une brève réponse du zoologiste Peter Turchin dans son numéro de février 2010.

L’analyse historique quantitative révèle que les sociétés complexes sont affectées par des vagues récurrentes- et prévisibles – d’instabilité politique (p. Turchin et SA Nefedov Secular Cycles Princeton Univ. Press ; 2009). Aux Etats-Unis, nous avons des salaires réels stagnants voire en baisse, un écart qui ne cesse de croître entre les riches et les pauvres, une surproduction de jeunes diplômés et surtout une dette publique qui explose. Ces indicateurs sociaux apparemment disparates sont en fait liés les uns aux autres de manière dynamique. Ils ont tous connu des tournants dans les années 1970. Historiquement, ces développements ont servi d’indicateurs avancés de l’instabilité politique imminente.

De très longs cycles séculaires interagissent avec des processus à plus court terme. Aux Etats-Unis, des pics d’instabilité de 50 ans se sont produits vers 1870, 1920 et 1970, donc un autre pourrait être prévu autour de l’année 2020.

Nous entrons également dans un creux dit de Kondratiev, qui retrace des cycles de croissance économique de 40 à 60 ans. Cela pourrait signifier que les futures récessions seront graves.

En outre, la prochaine décennie verra une croissance rapide du nombre de personnes dans la vingtaine d’années, comme la poussée de jeunes qui accompagna les turbulences des années 30 et 70.

Tous ces cycles devraient atteindre leur apogée dans les années autour de 2020.

Encore une fois, c’était à partir de 2010 que tout était prévu et nous sommes parfaitement dans les temps car nous vivons un pic d’instabilité », selon Turchin qui a tendance à se produire tous les 50 ans.

Pourquoi 50 ans ? Car cela concerne la longévité.

Considérez un instant qui était en charge pendant la période autour des années 1970. Les baby-boomers avaient tous 25 ans ou moins à l’époque. La gestion du chaos est tombée sur les générations plus âgées, qui s’en souviennent bien et ont passé le reste de leur vie à essayer d’amoindrir la casse.

Mais après environ 50 ans, ils sont pour la plupart partis. Nous qui restons allons devoir prendre les problèmes à bras le corps.

J’ai déjà parlé de l’idée du « quatrième tournant » de Neil Howe et « des cycles géopolitiques » de George Friedman, qui atteignent tous deux leur apogée au cours de cette décennie.

Il y a un fait intéressant, Friedman voyait également un cycle géopolitique de 50 ans différent se jouer entre le milieu et la fin des années 20. Cela se chevauche pour la première fois par rapport son cycle géopolitique de 80 ans. Entre le milieu et la fin des années 20, cela correspondait à l’apogée du quatrième tournant de Neil Howe.

Maintenant, nous voyons Peter Turchin présenter un calendrier similaire pour différentes raisons. Aucun d’eux, à ma connaissance, ne s’attendait à la pandémie que nous traversons actuellement. Quel en est son effet ?

Eh bien, nous savons que la pandémie a déclenché une récession qui pourrait, avant qu’elle ne se termine, rivaliser avec la Grande Dépression. Pour des millions d’américains, ce n’est pas seulement quelque chose qu’ils lisent. Ils le vivent.

Vous avez probablement vu cette célèbre photo datant de 1931 avec la soupe populaire d’Al Capone distribuée à Chicago.

L’équivalent en 2020 se passe dans mon ancienne ville natale de dallas. Cette photo de novembre m’a fait pleurer.

Nous constatons que de réels progrès ont été réalisés depuis 1931. Les gens ont évidemment des voitures et du carburant. Les gens qui possédaient de tels véhicules étaient uniquement les élites en 1931. Certaines de ces personnes sont sûrement bien éduquées et intelligentes mais ne sont pas les élites aujourd’hui.

Les élites d’aujourd’hui n’ont pas besoin de faire la queue pour obtenir de la nourriture gratuitement comme ça. Ils appellent cela « Whole Foods » ou encore « DoorDash » et se font livrer ainsi.

Le problème, en empruntant la cadre de Turchin, c’est que certains pensaient être des élites. Même s’ils ne se considèrent pas exactement comme des élites, ils profitaient des avantages de bons emplois. Du moins, jusqu’à maintenant.

L’année 2020 a enlevé cette illusion de manière définitive et c’est tout à fait normal qu’ils soient extrêmement déçus. Ils sont en droit de rejoindre les anti-élites et d’espérer un jour récupérer plus de pouvoir…

Voilà où nous en sommes. Les moments très difficiles que nous attendions depuis si longtemps. Cette photo de la soupe populaire de 1931 n’était que le début d’une longue et sombre période. C’est bien pire aujourd’hui !

Greyerz: « L’effondrement final qui a déjà débuté va entraîner le monde dans le chaos ! » Egon Von Greyerz: « Préparez-vous à une dépression hyperinflationniste, puis à un effondrement de la majeure partie du système financier ! »

Faites attention lorsque vous voyez plusieurs personnes intelligentes tirer des conclusions similaires pour différentes raisons. Nous sommes maintenant à ce que Turchin appelle sa dernière étape, lorsque les élites tentent de pacifier les masses populaires avec du pain et des spectacles dignes des meilleurs cirques.

En faisant cela, ils alourdissent la dette publique et suppriment tout espoir de croissance économique.

La dette s’accumule plus vite que prévu, donc la grande réinitialisation peut se produire plus tôt que prévu. Cette pandémie et cette récession peuvent nous faire plonger dans un effondrement extrêmement rapidement, car ils ont fait croître la dette plus vite que la croissance économique.

Chaque fois que cela arrive, nous sommes censés l’accueillir le mieux possible. Les alternatives peuvent être encore pires.

J’anticipe une crise sans précédent qui conduira au plus grand effacement des richesses de toute l’histoire. Et la plupart des investisseurs ne sont absolument pas conscients de la pression qui ne cesse d’augmenter en ce moment.

Source: zerohedge

A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse

Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium

Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)

               
Le retour au Standard Or d’Antal Fekete                            Dernière intervention de P.Herlin sur l’or
                      
         Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l’or                                           Histoire de l’argent
               

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


LES PLUS POPULAIRES 🔥