Mes chères impertinentes, chers impertinents,C’est par une dépêche discrète et passée fort inaperçue, avec bien peu de publicité médiatique autour du 14 décembre dernier que l’on a appris par l’agence de presse Reuters que : « L’Etat français s’assure l’accès à la trésorerie d’organismes publics ». Source Reuters via le site investing.com ici.
Que nous dit l’agence Reuters ?
Que, le « gouvernement français a demandé à une dizaine d’organismes publics ou privés de déposer leurs avoirs au Trésor, montrent des documents officiels que Reuters a pu consulter, l’Etat cherchant ainsi à s’assurer la meilleure situation de trésorerie possible dans le contexte de la crise sanitaire et des incertitudes liées au Brexit.
Une ordonnance gouvernementale datée du 2 décembre montre que cette instruction s’applique entre autres à Pôle Emploi et au Fonds de garantie des dépôts et de résolution.
Guy de La Fortelle: « Votre épargne renfloue les banques en faillite potentielle ! » Charles Gave: 70% des banques européennes en état de quasi faillite
« Dans un contexte marqué par la forte hausse de l’endettement résultant de la sollicitation sans précédent de la puissance publique pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, la présente ordonnance vise à étendre l’obligation de dépôt de fonds au Trésor à certains organismes qui y dérogeaient jusqu’alors », explique un document du ministère des Finances en annexe de cette ordonnance ».
Pourquoi une telle décision ?
Parce que précise Reuters, « cette disposition permet à l’Etat d’accéder s’il le souhaite à plusieurs milliards d’euros sans avoir à faire appel aux marchés pour financer ses engagements ».
No comment officiel !
« Le ministère des Finances s’est refusé à tout commentaire dans l’immédiat sur les raisons de cette décision ».
Une sécurité en cas de turbulences !
« La centralisation des trésoreries permet à l’État de réduire son endettement en substituant des ressources de trésorerie à des émissions de dette », explique l’ordonnance.
« Ce moindre endettement permet à l’État de réduire son besoin de financement, et partant de minorer son coût pour les Français, contribuant ainsi à limiter le niveau et la charge de la dette. »Le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR), un organisme de droit privé destiné à protéger les déposants en cas de défaillance d’un établissement financier, est financé par les contributions des banques et dispose de cinq milliards d’euros de réserves.Une porte-parole du FGDR a déclaré que la décision de déposer au Trésor la totalité ou une partie seulement de ces réserves n’était pas encore prise ».L’Etat a terriblement besoin de sous…
Cette information, montre à quel point notre état profondément dispendieux a besoin d’argent.
Tout est bon, et tout sera bon dans les mois qui viennent pour assurer les fins de mois très difficiles de notre pays.
Les épargnants seront forcément couillonnés et les dindons de la farce, car ils sont, en dernier ressort les véritables payeurs.
Pour le moment, d’expédients en arrangements on bidouille les comptes. On carabistouille la trésorerie de l’Etat en pompant celles d’agences ou d’organismes qui sont censés en avoir besoin.
Le cas du fonds de garantie des dépôts bancaires est à ce titre assez effrayant.
L’argent qui y est est dans tous les cas déjà largement insuffisant en cas de problème important dans une banque de taille conséquente. Mais si l’Etat pompe en partie des réserves déjà maigres, autant dire que la garantie des dépôts qui était déjà toute théorique, n’aura plus aucun sens.
L’Etat ment à peu près sur tout. La principale erreur de nos concitoyens qui sont avant d’être des gaulois réfractaires, des gens gentils, c’est de croire que l’Etat leur veut du bien. Si l’on regarde avec objectivité, ce n’est jamais le cas, et face à la raison d’Etat les individus sont bien peu de choses, et le patrimoine des gens représente encore moins aux yeux d’un Etat fort dispendieux, qui ira jusqu’au bout de sa logique destructrice, autoritaire et mortifère.
La violence de l’Etat sera la plus élevée la veille de sa faillite et de sa chute.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
@rynex20 https://t.co/qY2QetdqcD
Ils siphonnent même la caisse des depots et de consignations depuis plusieurs années , ce n’est pas un scoop !
Effectivement, cela date de mi-2000 !
…C’est en catimini que Sarko-le-social a initié cette procédure indu.
Ben il a pas le droit !……..je plaisante !!!!
juste après ça c’est nos comptes bancaires qu’il va pomper avec la belle excuse ! vous comprenez on en a tellement fait pour vous ! là on ne peux plus faire autrement !!! ben oui quoi ! des gens d’environ 81 ans sont morts du covid19 !!!!! il fallait bien arrêter toute l’économie !!!
j’espère qu’à ce moment là vous comprendrez encore ! et serez encore d’accord avec nos bouffons !
excusez moi je suis en colère aujourd’hui ….
Ne vous en déplaise l’Etat est justement ce qui empêche encore l’économie de s’effondrer totalement, ou de retarder l’échéance par des crédits et injections de liquidités ! Ne pas confondre l’Etat et le système financier vérolé de longue date.
L’Etat est pourtant bien sous perfusion du système financier vérolé….
Mais non.L’état français n’a pas besoin de la crise financière ou sanitaire pour effondrer lui meme l’économie.Quand a son soutien il est sélectif:si vous etes pilote air france au chomage partiel vous touchez le pactole.Si vous etes gérard l’artisan,l’état vous baise la gueule.
Quand l’état soutient les startups bidons,il en fait payer le prix a ceux qui ont une activité réelle en touchant sa commission au passage.
L’état ne soutient rien du tout,il ne fait que pomper dans vos finances pour redistribuer a des branleurs.
L’état est un maquereau.
+1
Votre réflexion indique que vous ne connaissez pas bien la réalité économiques de tous les commerces fermés pour cause de pandémie.
L’Etat a mis en place un système financier dont il est prisonnier. Par une dérèglementation financière mise en place par les socialiste Bérégovoy.
Je suis artisan commerçant depuis 20 ans.retournez chez vos amis fonx qui savent tout.
Le pouvoir macronien ne soutient que ses électeurs.Et les professions organisées pour la défense collective de leurs intérêts. Les indépendants, commerçants et artisans n’en font pas partie, dommage pour vous.
pitié pour le maquereau qui n’y est pour rien. les français ont les spolieurs qu’ils méritent.
En bon socialiste, la faute c’est l’autre…
Honte de rien !!!