Au terme d’une année marquée par une volatilité sans précédent en raison de la pandémie de Covid-19, l’or et l’argent ont signé leurs meilleures performances depuis 2010.
7 RAISONS D’INVESTIR DANS L’OR EN 2021
L’or est un actif qui ne se démode jamais. En 2020, l’or a été l’une des catégories d’actifs les plus prisées en raison de l’incertitude qui régnait sur les marchés mondiaux. Il fait partie des métaux communs les plus rares sur terre.
Au cours des deux dernières années, l’or s’est considérablement apprécié pour diverses raisons. Quels sont les différents facteurs qui pourraient influencer une hausse du prix de l’or en 2021 ?
- La résurgence de l’épidémie de Covid-19
- La situation économique mondiale
- La valeur du dollar US
- La réinitialisation des relations internationales (États-Unis et Chine notamment)
- L’inflation et les taux d’intérêt
- L’impression monétaire
- Autres facteurs
Le prix de l’or dépendra des facteurs ci-dessus en général. Bien que les marchés aient déjà commencé à anticiper la vaccination contre le Covid-19, l’émergence de nouvelles souches de coronavirus pourrait conduire à une montée du prix de l’or. D’une manière générale, toute éventuelle pandémie aura des conséquences désastreuses sur l’économie mondiale et, en ces temps incertains, l’or ne pourra qu’augmenter. Bien que la probabilité qu’un tel scénario se produise dans un avenir proche soit minime, on ne peut jamais en être certain.
L’assouplissement des mesures de confinement induites par la crise sanitaire pourrait, à court terme, ralentir la hausse du cours de l’or. Cependant, il existe de nombreux autres facteurs qui jouent en sa faveur.La valeur du dollar US joue un rôle important dans la détermination du prix de l’or. En raison des flux de capitaux vers les marchés émergents, le dollar pourrait continuer à se déprécier, ce qui soutiendrait le prix de l’or. Ce phénomène a déjà commencé et pourrait se produire à court ou moyen terme. La baisse du dollar, valeur de référence de l’or, rend l’achat du métal jaune moins onéreux pour les investisseurs utilisant d’autres devises.Avant même la pandémie, les relations entre les États-Unis et la Chine constituaient déjà l’une des raisons expliquant la hausse du prix de l’or. Cependant, avec l’arrivée en fonction du nouveau président américain Joe Biden, on peut s’attendre à ce que les tensions soient moins fortes. Néanmoins, les relations ne s’aplaniront pas complètement.Des milliers de milliards de dollars sont imprimés par les États-Unis et d’autres pays dans le monde entier afin de stimuler leurs économies. Cela finira par alimenter l’inflation. L’inflation est une alliée de l’or et elle en fera augmenter le prix. Dans le scénario actuel, il existe une forte probabilité que cela se produise. Outre l’impression monétaire, l’inflation générale contribuera également à la hausse du métal précieux.
D’autres facteurs tels que la production aurifère et les réserves d’or détenues par les différentes banques centrales jouent également un rôle majeur dans la détermination du prix de l’or. Dans le contexte actuel, il est peu probable que des pays se mettent à vendre leurs réserves d’or. Au contraire, nombre d’entre eux ont augmenté leurs avoirs. Par conséquent, ces différents facteurs ne devraient pas exercer de pression à la baisse sur le prix de l’or.
LE PRIX DE L’ARGENT VA-T-IL AUGMENTER EN 2021 ?
L’argent a tendance à suivre l’or. Tout comme le métal jaune, il profite de la nervosité des investisseurs face à la lenteur de la reprise économique mondiale et au risque de nouvelles vagues d’épidémies de Covid-19. Les taux d’emprunt extrêmement bas ont également réduit le coût d’opportunité lié à la détention d’un actif non productif d’intérêts, et il n’y a aucun signe annonciateur d’un changement.
Environ deux tiers de la demande d’argent provient d’applications industrielles physiques, telles que les semi-conducteurs et les soudures dans l’électronique, les panneaux solaires, l’épuration des eaux, les batteries et l’éclairage LED, ainsi que la joaillerie.
L’augmentation de la demande industrielle et l’intérêt soutenu des investisseurs devraient se combiner à la baisse de production des sociétés minières argentifères pour appuyer les prévisions de 2021.Les analystes de la société allemande Heraeus Precious Metals ont déclaré dans un récent rapport que : “L’offre mondiale des mines argentifères devrait se contracter de 6,3% pour atteindre 780,1 Moz [millions d’onces] cette année (source : The Silver Institute), reflétant ainsi l’impact des interruptions d’exploitation en réponse à la pandémie. Bien que ce déclin soit plus marqué que les années précédentes, l’offre des sociétés minières diminue depuis 2016 en raison de la baisse en teneur du minerai dans les principales exploitations d’argent et du manque de nouveaux projets”.“Malgré le rallye de l’argent cette année, les producteurs hésiteront à augmenter l’offre sur la base du prix uniquement. La majorité de l’argent est extraite comme sous-produit d’autres métaux (comme l’or), et constitue la principale source de revenus pour de nombreux producteurs d’argent. L’argent, comme l’or, enregistre généralement de meilleures performances à partir de la mi-décembre et au cours du premier trimestre. Si la tendance se maintient, l’argent continuera à surperformer l’or”.Dans l’intervalle, les analystes de la banque australienne ANZ soulignent que « l’argent a largement surperformé l’or au cours des deux derniers trimestres, ramenant le ratio or/argent à 80. La demande d’investissement a été le principal moteur, les avoirs des ETF ayant atteint cette année un niveau record de 871 Moz (+250 Moz de flux nets). L’investissement de détail n’a pas été en reste, puisque les achats de pièces et de lingots ont augmenté de plus de 15%. Ces investissements importants ont compensé une demande manufacturière plus faible dans un contexte de contraction de l’activité économique. L’offre minière s’est contractée de 5% par an pour atteindre 795 Moz, ce qui a également contribué à maintenir l’équilibre du marché ».
Les analystes ont écrit dans une récente note de prévision sur le prix de l’argent en 2021 : « Si la demande d’investissement a été le principal moteur cette année, nous prévoyons une forte reprise de la demande industrielle et de la joaillerie en 2021. L’électronique et les panneaux solaires seront la principale source de croissance de la demande dans un contexte de rebond de l’activité industrielle. Dans l’ensemble, les caractéristiques fondamentales de l’argent devraient soutenir l’intérêt des investisseurs, poussant le prix vers 26,5 $/oz au cours des 6 à 12 prochains mois. ».
Danielle DiMartino Booth: « Voici pourquoi le cours de l’or va s’envoler !!! » Michael Pento: “La politique monétaire de la Fed va déclencher une envolée stratosphérique des cours de l’or et de l’argent !”
Ole Hansen, directeur stratégique des matières premières à la Saxo Bank, est optimiste quant aux perspectives du prix de l’argent en 2021 : « L’argent a souvent fait peur aux investisseurs en raison de sa double utilisation comme métal précieux et industriel, et 2021 verra l’argent augmenter sur ces deux plans… L’augmentation du prix de l’argent en 2021, y compris par rapport à l’or, est due à la croissance rapide de la demande d’argent dans les applications industrielles, en particulier celles axées sur la transformation verte, comme les cellules photovoltaïques utilisées dans la production de panneaux solaires ».
Hansen ajoute : « Une véritable crise de l’offre est également à prévoir en 2021, contrariant ainsi le soutien politique massif aux investissements dans l’énergie solaire sous la présidence de Biden, le Pacte vert pour l’Europe et l’objectif de neutralité carbone de la Chine pour 2060, entre autres initiatives ».
Source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
C’est vrai, mais la Star du moment c’est le Bitcoin !
On se bat pour détenir même pas du vent, du néant,
le monde est réellement fou.
Quand on voit que elon musk est devenu le plus riche du monde avec 300000 voitures vendues en 1 année, plus rien ne m’étonne. Ça me confirme qu’on arrive à la fin de la bulle du tout et n’importe quoi. Achetez des actions et du bitcoin de toute façon ça monte (vous passez pour un génie quand tout monte, vous êtes le roi du monde, mais la chute sera violente et severe!)
oui, et a tous les niveaux, imprimer de la dette pour creer une richesse inferieure au montant de dette generee, penaliser l’epargne des gens et leur bon sens, mettre en esclavage des humains en les payant une misere pour qu’ils puissent produire et d’autres acheter des choses inertes pas toujours tres utiles, apauvrir et conduire au desespoir les agriculteurs, ceux-la meme qui sans eux tout le reste ne pourrait exister car incapables de se nourrir par eux-memes, ruiner des milliards de gens, dont ceux qui nous nourrissent, pour sauver une poignee de demi-dieux encanailles, mettre en prison le monde entier en detruisant le tissu social et economique pour ‘proteger’ et ‘sauver’ une infime partie de la population, pousser a une ‘solution’vaccinale dont les consequences sont vraisemblablement pire que la maladie qu’elle pretend soigner, euthanasier 42 millions de bebes annuellement pour sauver la vie des vivants, creer et promouvoir des ‘genres’ qui n’ont rien a voir avec la Nature et son mode de fonctionnement, remplacer la croyance old fashioned par le nihilisme…… la liste est sans fin.
en fait, on detruit la realite pour du reve….. on detruit le present et le futur pour sauver le passe, on detruit le vivant pour de l’inerte…..oui, le monde est fou, aucun doute la dessus.
Et cela te rapporte quoi de déduire tout cela (Qui est loin d’être faux) ?
Une simple constatation amère qui te situe au niveau des perdants !!!
non au contraire, meme si je suis en colere mais pas amere, non.
le savoir permet de ne pas me laisser ‘aspirer’ par l’illusion donc de ne pas y participer et construire ma vie autrement en fonction de mes besoins propres, et sans attendre que l’illusion du bitcoin (puisque c’est le sujet ici) me benisse aussi puisque je la refuse. il y a tous ceux qui croient que la richesse est uniquement financiere, et les autres.
bon apres, je ne suis pas une illuminee, et vivre avec de l’argent est plus agreable que vivre sans! mais est-ce une finalite en soi quand les besoins primaires sont combles de maniere satisfaisante? une multitude de choses de la vie me rendent heureuse donc riche, mais elles ne sont pas materielles. et je suis heureuse d’avoir la capacite de les voir, les sentir, les vivre.
si tu n’as pas ‘cru’ au bitcoin, et que tu as besoin maintenant de beurre dans les epinards, ca doit faire mal oui, mais si, comme je l’espere, tu n’en as pas besoin, ne perd pas confiance, faire confiance au reel releve du bon sens, mais ca demande une qualite que le monde moderne a perdu : la patience. l’avidite n’est pas une bonne conseillere parce qu’elle finit par aveugler.
apres, comme je l’ai suggere ailleurs, tu peux toujours a la prochaine baisse du bitcoin, vendre un peu de ton or pour en acheter?
Des remarques pleines de bon sens.
Je ne spécule jamais. J’essaye de ne pas perdre, c’est tout !
Ce que je condamne, c’est l’apparition de faux spécialistes qui prévoient tout et n’importe quoi ; ces fausses sagas aux conclusions erronées. Et internet donne à tout cela une tribune…
L’or n’est pas un bon placement car ses cours sont archi trafiqués tous les jours via le trading et l’or papier… C’est tout !
Et acheter ce métal, c’est bloqué de l’argent pour de prunes.
Chacun valorise ce qu’il veut…
Merci pour ta réponse.
Saludos
salut,
je suis comme toi je possède de l’or, mais pour autant
je ne partage pas ton pessimisme même s’il est aujourd’hui
très légitime…
je ne dis pas non plus que l’or atteindra 10000, 20000, ou je
ne sais trop quoi, d’ailleurs je ne lis aucune de ces inepties
car en général leur auteur a des conflits d’intérêt avec telle
ou telle société qui commerce dans l’or…
je ne crois pas non plus au graphique, au semaines mobiles
et à tout un tas de calcul savant…
par contre je crois au bon sens et à lui seulement…
Voici comment j’analyse la situation actuelle, comment
j’en comprends les raisons :
c’est l’avidité qui mène l’investisseur, c’est d’ailleurs là
sa principale faiblesse, celle qu’exploite les institutionnels
de l’économie, donc ces grosses mains dirigent à leur grè les valeurs créant successivement des baisses ou des hausses,
en créant d’artificiel spéculation sur un cours déterminé.
En ce moment ce cours c’est le bitcoin, un marché de base à
400 millions (une paille dérisoire pour ces géants de l’économie)
il y ajoutent 400 millions, font exploser le cours et attendent
patiemment que les investisseurs accourent, pour accélérer
ce mouvement ils propagandent : futur à 100000 à 150000….
et au moment où leur spéculation culmine, ils reprennent
leur bille et tout la liquidité supplémentaire qu’ils ont empochée….
car si les futurs floués faisaient fonctionner leur bon sens
et non leur avidité, ils comprendraient que les états vont
créer leur monnaie virtuelle et qu’à partir de ce moment
toute monnaie parallèle n’aura plus aucune valeur car justement
elle ne pourra pas être une monnaie au sens officiel des choses.
mais comme d’habitude ces investisseurs n’y songeront pas
et ce n’est qu’une fois devant la réalité qu’ils comprendront
leur erreur….
mais pour revenir à l’or, moi je me fous qu’il baisse sur une période donnée, je le rattache à un contexte où l’économie
va souffrir durablement. Dans ce contexte, je lui fais entièrement confiance pour préserver mon pouvoir d’achat. Je suis patient et très serein. Depuis 1970, le monde a connu deux crises vraiment puissantes : le choc pétrolier et la crise des subprimes, à ces deux occasions, l’or a résisté aux détériorations.
D’ailleurs pour finir sur un parallèle avec l’immobilier
(qui a aussi beaucoup fait le bonheur des institutionnels)
je conclus mon propos sur le calcul suivant :
en 1970, une maison (trois chambres) avec terrain représentait
un coût de 12000 euros
l’once d’or coûtait 29,3 euros environ
en imaginant la comparaison de deux êtres l’un ayant acheté
une maison l’autre ayant investi la même somme en onces
en 2020 : l’un a une maison d’environ 400 000 euros et l’autre de l’or pour 692150 si en plus tu retranches les travaux, les impots
et les frais divers du propriétaire de maison, tu peux voir que l’or
s’est globalement très bien apprécié…
voila pourquoi je lui fais confiance en étant patient et serein
je te souhaite une bonne soirée
Vraiment merci seul pour ta longue et super intéressante réponse…
Elle reprécise certaines choses que j’ai trop tendance à laisser de côté !
Les raisons on les connaît…
maintenant ce qu’il faut faire, c’est passer à l’acte !