Les métaux précieux ont connu une journée extrêmement mouvementée ce vendredi. L’or et l’argent ont plongé respectivement jusqu’à 4 et 10 % environ. La hausse des taux obligataires et du dollar furent les raisons principales derrière cette chute du prix des métaux précieux, selon les analystes interrogés par Kitco.
Une semaine mouvementée pour les métaux précieux
En cours de session, l’or a perdu jusqu’à 80 $. Au moment de la rédaction de cet article vendredi, le rendement des bons du Trésor sur 10 ans était supérieur à 1,1 %. Malgré cette baisse importante, la correction pourrait se poursuivre, d’après certains analystes.
« Actuellement, la hausse des taux obligataires américains a engendré de la demande pour le dollar, ce qui a provoqué la baisse du cours de l’or, a déclaré Edward Moya, analyste senior d’Oanda. Il y a trop d’institutionnels qui se désintéressent de l’or. Les craintes de voir les stocks des ETF chuter en raison d’un président Biden qui sera plus efficace pour combattre le coronavirus sont grandes. L’or fait face à des ventes techniques intenses. »Selon Moya, nous pourrions assister à des mouvements quotidiens à 100 $ dans les jours qui viennent. Selon lui, il faut observer avec attention le dollar.La baisse du billet vert était l’un des paris où il y avait le plus d’encombrement. En effet, cela faisait environ une décennie que les investisseurs n’étaient plus aussi pessimistes pour le dollar. « Il y avait un consensus à Wall Street affirmant que la faiblesse du dollar allait perdurer en raison d’une FED qui serait la dernière à relever son taux directeur. Mais cela n’a fait qu’engendrer un surpositionnement des investisseurs. Nous assistons au rebond du dollar, ce qui engendre mécaniquement des ventes d’or », a déclaré Moya.
Cela dit, les perspectives économiques restent très incertaines. Les États-Unis ont récemment rapporté 140.000 pertes d’emplois en décembre en raison du durcissement des confinements et de décès records dus au coronavirus.
« Il y a 2 raisons actuellement qui engendrent ses ventes d’or. À savoir la hausse des taux obligataires et les difficultés économiques. Cela provoque des liquidations, une migration vers le cash, a expliqué Peter Hug de Kitco. Les chiffres de l’emploi américain de vendredi suggèrent également que l’économie américaine pourrait éprouver des problèmes durant le T1 2021. »
Un Raz-de-marée absolument MASSIF sur l’or (Achat) pourrait le propulser à plus de 10 000 $ l’once ! Jim Sinclair: « Attendez-vous à ce que le cours de l’Or s’envole entre 50 000$ et 87 500$ l’once ! »
Hug a précisé : « La réaction habituelle des marchés en cas de mauvaises nouvelles économiques est une migration vers le cash ».
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
l’or baisse uniquement parce que le système déverse des tombereaux d’or papier sur le marché
voilà tout et rien d’autre , le cours est COIFFE par une multitude d’opérateurs