Dans un contexte de taux bas où les États, pour la plupart, ont préféré imprimé à tour de bras des billets de banques, il est légitime de se poser la question de la valeur réelle de la monnaie. Mais avant d’en arriver-là, il faut déjà bien entendre ce qu’est une monnaie dans sa définition profonde. Comment est-elle construite ? Comment pouvons-nous comparer les monnaies entre-elles ? L’or est-il à considérer comme une monnaie, comme une matière première où les deux ? Comment bien comparer l’or aux devises telles que l’euro ou le dollar ? Richard Détente aborde ces sujets avec Didier Dacret dans une interview éclairante qui s’appuie très largement sur un article publié par Didier Dacret en décembre 2020.
Il n’y a qu’une seule monnaie qui résiste à l’épreuve du temps: l’Or ! Matthew Piepenburg: « L’or: l’assurance incendie d’une monnaie qui brûle déjà »
Source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Nous sommes à la veille d’un tournant majeur dans l’économie mondiale. Le moment est venu d’acheter de l’Or avant qu’il ne soit trop tard. Pour les très rares personnes qui ont des actifs à protéger, il devient urgent de sortir des bulles d’actifs(marché boursier, obligataire, immobilier, etc…), comme je le recommande depuis longtemps. Il est également temps de détenir de l’or et de l’argent physique comme assurance pour son patrimoine. Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd’hui avec l’hyperinflation. Débancarisez-vous ⟶ Service Premium
Pour ceux qui pensent que c’est le moment d’investir dans l’or ou l’argent, nous vous recommandons de contacter le site « l’once d’or ». Leurs prix, le service et le conseil vous aideront à prendre votre décision. Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine, et territoires d’outre-mer. Pour d’importants achats, si vous venez de la part du site BusinessBourse, vous aurez de meilleures conditions en prix et en service. (En cas de besoin – Tel portable: 06 85 94 73 13)
Il faut encore le rappeler : qui donne sa valeur à la monnaie ? Et bien ce sont les capacités de production d’un espace géographique donné. Ce sont donc les producteurs, toutes catégories confondues, qui donnent sa valeur à la monnaie (quelle que soit la monnaie en question). Ce ne sont pas les faiseurs de monnaie, les banques, qui donnent sa valeur à la monnaie mais le savoir-faire des producteurs par leurs bras et leur tête. Ce sont ces derniers qui devraient former une synergie et une masse critique économiquement, socialement et financièrement compétente de nature à prendre les décisions sur la création monétaire et la politique monétaire en rapport avec les nécessités des habitants.et non les banquiers. Dans les échanges économiques, le tiers de confiance doit
– naturellement – être ceux-là même qui produisent tous les biens et les services pour la société civile.
Non car si les banques multiplient la quantité de monnaie sa valeur tombe, c’est donc bien elles qui mènent le jeu !
Une banque ne prête de l’argent que si elle a un gage derrière, quand tu as un credit immobilier, la banque est propriétaire de la maison ou du terrain, il y a toujours une contrepartie derriere, c’est donc bien ceux qui produisent (la maison, le terrain )qui amènent les banques a produire de l’argent.
Justement, si les banques multiplient la quantité de monnaie, une partie de plus en plus grande de la monnaie créée et émise ne correspond pas et dépasse (aujourd’hui de beaucoup) la valeur monétaire de ce qui est produit. Il n’y a pas cette égalité de nature : valeur produite = valeur monétaire. Précisément, les banques (maintenant les banques centrales)
—mènent le jeu—, ce qui est dramatique, car elles faussent les échanges économiques normaux et vicient fondamentalement les rapports économiques et sociaux; et je ne parle même pas de la question des intérêts.
Savoir produire vaut plus que toutes les monnaies. Les monnaies n’auraient pas de sens sans le savoir-faire. C’est ça la colonne vertébrale de la société humaine. Les avatars de la monnaie sont du blablabla à côté.
C’est fou ce que Jancovici aura fait comme mal à la pensée économique…