Un grand débat oppose le BTC (Bitcoin) à l’or. Les investisseurs, y compris les institutions, sont en train d’investir des sommes importantes dans le BTC.
Je ne suis pas un expert en Bitcoin, mais je suis convaincu que les raisons pour lesquelles on préconise l’or comme forme ultime de préservation de la richesse ne peuvent tout simplement pas être remplies par le Bitcoin.
Comme je l’ai souvent répété, le BTC pourrait être un investissement spectaculaire et monter jusqu’à 1 million $, comme le soutient par exemple Raoul Pal (RealVision). C’est un investisseur averti qui fonde ses prévisions sur le ratio stock/flux.
Toutefois, à mon sens, le BTC pourrait tomber bas si les banques centrales l’interdisent au moment d’introduire leurs propres monnaies numériques. Comme le BTC n’est adossé à aucun actif ni à aucune banque centrale, il ne vaudrait plus rien s’il venait à être interdit. Il pourrait certes y avoir un marché noir, mais cela ne servirait pas à grand-chose si personne n’est disposé à accepter les paiements en BTC.
Tout dépend de la position dans laquelle nous nous trouvons dans le cycle d’investissement. Si les marchés financiers sont sains et ne sont pas surévalués en raison de la spéculation ou de faux marchés, les actions et les obligations peuvent constituer un moyen judicieux pour préserver son patrimoine.
Cependant, dans les bulles spéculatives actuelles, tous les actifs sont surévalués en raison de l’expansion illimitée du crédit et de l’impression monétaire. Comme je l’ai mentionné plus haut, le risque d’une chute de 95% est bien plus grand que la possibilité d’un gain de 100%.
Les obligations d’État étaient auparavant considérées comme la forme ultime de préservation du patrimoine. Beaucoup d’investisseurs n’ont toujours pas compris que les gouvernements lourdement endettés, qui dépendent entièrement de l’impression monétaire pour joindre les deux bouts, présentent un risque élevé.
Source: or.fr
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
Ce qui va coincer à un moment donné avec le BTC, c’est sa consommation électrique qui est supérieure à celle de nombreux états.
Je vois surtout que les vendeurs d’or se chie dessus, le Bitcoin est occupé à prendre une part de leur marché.
C’est probablement de cette manière que le BTC va finir
Ils suffit juste que les banques centrales placent une taxe environnementale, pour surconsommation… https://t.co/aL2GrWUxZQ
Tout à fait …
https://cryptoast.fr/bitcoin-minage-consommation-energie-ecologie/
Qu’on soit pour ou contre le BTC, faut prendre un peu d’élévation et regarder le reste.
J’ai lu l’article et c’est pas mal écrit. Oui le BTC consomme de l’électricité, mais les GAFAM et tout le reste.
Tout est relatif.
A mon avis y a beaucoup d’autre chose qui ne servent pas à la planète ( sauf à nous distraire ) et qui consomme plus d’énergie.
Mais c’est tellement facile de dire ça ne me sert pas alors on devrait mettre une taxe et ça résout le problème. Alors que ça n’est pas vrai.
On est l époque du Far west tout le monde peut créer sa crypto .mais un moment se sera fin partie… https://t.co/AI4AbOfCj8