Le sénateur Tom Cottom a soulevé ce jeudi la question sur ce qui se passerait en cas d’invasion chinoise de Taiwan au sein de la nouvelle politique américaine. Actuellement, les Etats-Unis vendent des armes à Taiwan et maintiennent une politique connue sous le nom d’une « stratégie ambiguë », ce qui signifie que le Etats-Unis ne sont absolument pas prêts à intervenir si Pékin décidait de s’emparer de l’île.
Tom Cotton a dit qu’il voulait faire comprendre le plus clairement possible qu’une incursion chinoise à Taiwan signifiait faire la guerre contre les Etats-Unis. « Les américains doivent être clairs sur le fait que nous ne permettrons pas à la Chine d’envahir Taiwan et de l’assujettir. Affaire classée. Pas de débat supplémentaire ! », a-t-il déclaré lors d’un événement à l’Institut Reagan.
« Il suffit de remplacer l’ambiguïté stratégique par une clarté stratégique selon laquelle les Etats-Unis viendront en aide à Taiwan si la Chine devait envahir par la force Taiwan ou autrement changer le statu quo dans le détroit de Taiwan », a ajouté Tom Cotton.
Le sénateur belliciste a déclaré que les Etats-Unis devraient établir des « lignes rouges » par rapport à la Chine qui « exigeraient une réponse » de Washington. Des exemples de lignes rouges de Cotton incluent la saisie par la Chine d’îles revendiquées par les taiwanais, une invasion chinoise d’un allié régional comme l’Inde, ou si Pékin autorise une attaque contre les troupes américaines ou alliées par la Corée du Nord.
Cotton a fait ces commentaires tout en présentant son plan pour affronter Pékin économiquement. Dans son plan, Cotton a appelé à un découplage économique de la Chine. « Notre économie est devenue beaucoup trop intriquée avec celle de la Chine, fournissant au Parti communiste chinois un pouvoir de pression sur le gouvernement et l’industrie américaine. Il est vraiment grand temps que nous nous découplions de la Chine », a-t-il déclaré.
Le rapport de Cotton est intervenu après la publication par la Chambre de commerce des Etats-Unis d’une étude selon laquelle le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis subirait une perte ponctuelle pouvant atteindre 500 milliards de dollars si les entreprises américaines réduisaient de moitié les investissements directs étrangers en Chine.
Outre l’impact sur le PIB des Etats-Unis, le découplage avec la Chine donnerait à Washington et à Pékin moins de raisons de ne pas entrer en guerre si un incident naval se produisait en mer de Chine méridionales, où les Etats-unis ont intensifié leur présence militaire et naviguent fréquemment sur des navires de guerre.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.
.
Il n’y aura pas d’invasion de Taiwan, la Chine attends que les USA se coule tout seul, avec la FED qui imprime a tout va, l’immigration massive, la cancel culture, le libéralisme progressiste …. ils attendent que le fruit pourrisse tout seul.
Il est evident que du point de vue economique les USA sont en bien plus mauvaise posture wue la Chine et meme que la Russie !
Tout a fait, et en queue de wagon, il y a nous la France, on va pas mieux.