Bien que 2020 se soit terminée par une vague d’annonces faisant état de résultats prometteurs concernant les essais de vaccins contre le Covid-19, il y a peu de raisons de s’attendre à une reprise économique robuste rapide. Vaincre le virus reste une tâche monumentale et les dégâts infligés par la pandémie ne guériront pas facilement.Fin 2020, les marchés financiers, principalement aux États-Unis, ont atteint de nouveaux sommets sur fond d’espoir de voir un vaccin Covid-19 imminent créer les conditions d’une reprise rapide en forme de V. Et avec les principales banques centrales des économies avancées qui maintiennent des taux directeurs extrêmement bas et des politiques monétaires et de crédit non conventionnelles, les actions et les obligations ont bénéficié d’une nouvelle impulsion.
Les banques centrales mènent les gens à l’abattoir ! Gregory Mannarino: « On vous cache un ralentissement économique comme vous n’en avez jamais vu, les gens vont s’entre tuer ! Ce qui va se passer dépassera l’entendement, ce sera monstrueux !
Mais ces décisions ont creusé les inégalités entre Wall Street et Main Street. Elles ont débouché sur une reprise en forme de K de l’économie réelle. Ceux dont les revenus sont stables, qui peuvent travailler à domicile et puiser dans les réserves financières existantes se portent bien. Ceux qui sont au chômage ou partiellement employés dans des emplois précaires à bas salaires s’en tirent mal. La pandémie sème ainsi les graines de nouveaux troubles sociaux en 2021.
Creusement des inégalités
Dans les années qui ont précédé la crise du Covid-19, 84 % de la richesse boursière aux États-Unis étaient détenus par 10 % des actionnaires (et 51 % par les 1 % les plus riches), alors que les 50 % les plus pauvres ne détenaient aucune action. Les 50 premiers milliardaires aux États-Unis étaient plus riches que les 50 % les plus pauvres de la population (environ 165 millions d’Américains). Le Covid-19 a accéléré cette concentration de richesse, car ce qui est mauvais pour Main Street est bon pour Wall Street. En supprimant de bons emplois salariés et en réembauchant des travailleurs à la pige, à temps partiel ou à l’heure, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices et le cours de leurs actions. Ces tendances s’accéléreront au fil du temps avec l’application plus large de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (IA/ML) ainsi que d’autres technologies de remplacement de la main-d’œuvre.
En ce qui concerne les marchés émergents et les pays en développement, le Covid-19 a déclenché non seulement une récession mais aussi ce que la Banque mondiale appelle une « pandémie de dépression », qui laisse plus de 100 millions de personnes au seuil de l’extrême pauvreté (moins de 2 dollars par jour).Après être entrée en chute libre dans le premier semestre 2020, l’économie mondiale a commencé à connaître une reprise en forme de V au troisième trimestre, mais uniquement parce que de nombreuses économies ont été rouvertes trop tôt. Au quatrième trimestre, une grande partie de l’Europe et du Royaume-Uni se dirigeait vers une récession en double creux en forme de W après la réinstitution de confinements draconiens. Et même aux États-Unis, où il y a moins d’appétit politique pour de nouvelles restrictions, une croissance de 7,4 % au troisième trimestre devrait être suivie d’une croissance de 0,5 % au mieux au dernier trimestre 2020 et au premier trimestre 2021. Pour donner une reprise en U médiocre.
Lire la suite sur or-argent.eu
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.