Voici trois choses que nous avons apprises la semaine dernière :
1. Pékin envisage d’assouplir les restrictions sur les sorties de capitaux.
La Chine va assouplir les restrictions sur les investissements à l’étranger, notamment en augmentant le quota QDII pour les institutions et en étudiant la faisabilité pour permettre aux particuliers d’acheter des titres étrangers dans les limites annuelles, a déclaré vendredi un responsable de l’administration d’état des changes. Actuellement, les résidents chinois sont autorisés à acheter jusqu’à 50 000 dollars par an de devises étrangères, mais les fonds ne peuvent être utilisés qu’à des fins telles que les voyages et les études, mais pas pour acheter des biens, des titres ou une assurance-vie à l’étranger.
Les autorités ont déjà pris une série de mesures depuis la fin de l’année dernière pour encourager les sorties et tempérer les entrées dans le but de ralentir la hausse du Yuan. Pour souligner la pression à l’appréciation, les données de vendredi ont montré que l’excédent du compte courant de la Chine avait bondi à 130 milliards de dollars au quatrième trimestre, le plus haut niveau depuis 2008.
Cette décision montre également que la PBOC hésite à intervenir directement sur le marché des devises, choisissant de laisser les flux du marché déterminer les taux de change, selon Morgan Stanley.
2. La hausse des rendements réels n’a pas encore causé beaucoup de dommages sur les marchés.
Les rendements réels à dix ans ont augmenté de 20 points de base la semaine dernière, la plus forte progression depuis les confinements américains du mois de mars. Alors que les actions mondiales avaient connu une chute record, les secteurs cycliques tels que les actions industrielles ont sur performé avec les métaux. Les deux, signalent que les marchés améliorent leurs perspectives de croissance avec des mesures de relance budgétaire et les déploiements de vaccins, et que des rendements plus élevés peuvent être digérés.
3. Les banques centrales ne sont pas pressées de retirer les mesures de relance.
Les responsables de la Fed ont signalé que les rachats massifs d’obligations se poursuivraient pendant encore un certain temps. La banque centrale australienne s’attend à ce qu’un soutien monétaire très important soit nécessaire car il faudra des années pour atteindre ses objectifs d’inflation et de chômage, selon le compte rendu de la réunion de février. En Chine, la PBOC a montré une certaine poigne la semaine dernière, signalant que la petite fuite de liquidité qu’elle a menée ne devrait pas être considérée comme un signe de resserrement.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.