Gresham avait clairement raison de dire que la mauvaise monnaie chasse la bonne. C’est pourquoi la plupart des gens dépensent aujourd’hui de la mauvaise monnaie, car elle est continuellement avilie et sans valeur demain.
Au lieu de cela, les actifs qui maintiennent un meilleur pouvoir d’achat sont conservés et non pas dépensés, tels que l’or et l’argent. Mais d’autres actifs d’investissement comme les actions, les obligations et l’immobilier sont également thésaurisés et se sont considérablement appréciés, bien plus que la monnaie fiduciaire sans valeur.
Par souci de clarté, le théorème d’économie dit « Loi de Gresham » lui a été attribué 300 ans après sa mort. Mais en réalité, ce n’est pas Gresham qui a inventé ce concept, mais Copernic en 1517.
Copernic a décrit ce phénomène comme étant la QTM (et non la MMT !) ou Quantity Theory of Money (Théorie Quantitative Monétaire). En termes simples, cela signifie que si la quantité de monnaie double, les prix doublent également. Ainsi, la valeur de la monnaie diminue de moitié.
C’est exactement ce qui est en train de se produire dans l’économie actuelle. La maladie chronique des déficits budgétaires, de l’augmentation de la dette et de l’impression monétaire ne finit jamais bien.
Ce ne sera pas non plus le cas cette fois-ci, tout comme à l’époque romaine (180-280 après JC), pour John Law en France vers 1720 et à des centaines d’autres moments de l’histoire.
Comme disait Voltaire en 1729 :
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84