Le vendredi 8 janvier à 9 heures, heure européenne, le cours de l’or était de 1 905 $ et a baissé de 30 $ d’un seul coup.
Selon nos sources, un ordre de vente de 1,4 million d’onces (43 tonnes) a été passé sur le Comex pour une valeur de 2,7 milliards $.
Il s’agissait très clairement de l’une des banques d’investissement agissant avec la BRI (Banque des règlements internationaux) à Bâle.
Aucun investisseur sain d’esprit ne vendrait 1,4 million d’onces d’or d’un coup sur un marché en manque de liquidités. S’il le faisait, il serait licencié sur-le-champ.
Il s’agissait donc d’une manipulation flagrante. La position short des banques d’investissement nécessitait clairement une baisse du prix de l’or.
Voici à quoi ressemblait le graphique à ce moment-là :
Ce mouvement peut sembler d’autant plus effrayant puisque l’or était à 1 960 $ seulement deux jours plus tôt.
Cependant, cela n’a aucun impact sur la tendance haussière à long terme de l’or entamée en 1999. Nous avons déjà assisté à des manipulations auparavant et le graphique trimestriel ci-dessous montre à quoi ressemble une manipulation sur le long terme.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84