Dylan Grice est très inquiet. Le co-fondateur de Calderwood Capital et ancien stratège de la Société Générale voit émerger des bulles de plus en plus grandes sur les marchés financiers. « Il y a des signes manifestes de démesure ! » déclare l’auteur du rapport mensuel « Popular delusions ».
Pourtant Grice caractérise sa position d’investissement actuelle comme étant à contrecoeur haussière : « Les banques centrales vont surcharger l’économie, tout est prévu pour les années à venir au niveau de l’impression monétaire disproportionnée par rapport à la politique monétaire et budgétaire américaine. »
Je peux vous dire que cela finira très mal ! Mais d’ici là, le boom des marchés boursiers pourrait se poursuivre.
Grice est tout particulièrement optimiste dans les secteurs de l’uranium, du pétrole brut et du gaz.
J’ai l’impression que les primes de risque sont revenues là où elles étaient avant la pandémie.
Je pense sincèrement que le meilleur moment d’acheter est lorsque les actions sont dans un mode de panique.
Nous avons tous été témoins de la colère de très nombreux investisseurs qui avaient du mal à accepter le fait que la Fed ait injecté autant d’argent sur les marchés. En tant qu’investisseur, vous ne devez pas vous aveugler par rapport à ce que vous pensez que les décideurs devraient faire. Vous devez observer ce que font les décideurs politiques et, au lieu de porter un jugement moral sur la question de savoir si c’est bien ou mal, vous devez comprendre quelles sont les conséquences de ces mesures politiques.
Je trouve désormais que tout est bouillonnant actuellement. Il y a beaucoup de signes d’excès et pourtant nous sommes au beau milieu d’une grave pandémie, et il est difficile d croire en une quelconque reprise économique.
Je repense au fameux fiasco avec GameStop et je me dis que cela montre en fait qu’il y a des problèmes plus profonds qui comencent à resurgir partout sur les marchés boursiers. Je remarque toute cette exubérance dans les secteurs prometteurs comme celui des véhicules électriques. Ces évaluations deviennent complètement folles et je qualifierais cela de malsain. A mon avis, il faut absolument éviter d’investir dans là.
Si je suis malgré tout un peu optimiste en ce moment, c’est parce que les banques centrales vont surcharger l’économie. On sait tous maintenant et Jerome Powell l’a à nouveau indiqué dernièrement que leur intention était de pousser l’économie encore plus que dans le passé. Il en a profité pour rappeler combien c’était compliqué pour les communautés à faible revenu d’avoir un taux de chômage élevé. La Fed considère qu’il est de son mandat de s’assurer que ces communautés aient du travail et justifie ainsi son rôle de dirigeant qui aide généreusement l’ensemble de la société.
L’inflation des prix à la consommation est le dernier de leurs problèmes. Je trouve que l’économie est en surchauffe et surtout les bulles gonflent dans tous les secteurs économiques.
Concernant la fiscalité, c’est la même chose, Joe Biden parle de 1 900 milliards de dollars de mesures de relance, alors que nous avions déjà 3 000 milliards de dollars l’année dernière, ce qui est en fait un total de 5 000 milliard de dollars. C’est un chiffre de folie ! Il correspond à 25% du PIB.
Comme on sait désormais que la Fed ne va rien freiner dans sa politique budgétaire, le boom des marchés va atteindre des sommets historiques. Cette bulle sur les marchés ne va faire que s’accentuer et je ne pense pas que ce soit une très bonne chose. Un jour où l’autre cette gigantesque bulle va devoir éclater, elles le font toutes un jour… Depuis 2008, les banques centrales continuent de faire exploser de nouvelles bulles pour masquer les anciennes fissures économiques.
Lire l’intégralité de l’article sur zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.