L’un des principaux avantages de l’or physique est qu’il s’agit du seul actif à n’être la dette de personne. Mais l’achat d’un ETF aurifère comme GLD implique un risque de contrepartie multiple sans que l’or sous-jacent ne soit détenu.
Les investisseurs dans le GLD achètent des actions du fiduciaire du fonds, le SPDR Gold Trust. Le dépositaire, HSBC, fournit et stocke l’or pour le fonds. Cela fait évidemment de HSBC un risque de contrepartie majeur.
Le marché de l’or papier va s’effondrer Bill Holter: EFP: “Le risque de contrepartie (livraison physique Or/Argent) n’a rien d’une éventualité, c’est une certitude !”
Mais HSBC fait également appel à des sous-dépositaires, à d’autres banques d’investissement et même à la Banque d’Angleterre pour s’approvisionner en or et le stocker. Cela signifie que les investisseurs courent de multiples risques vis-à-vis des sous-dépositaires.
Il n’y a pas d’accords contractuels entre le fiduciaire et les sous-dépositaires ou le dépositaire. La capacité des fiduciaires ou du dépositaire à engager des actions légales contre les sous-dépositaires est ainsi limitée. Le fiduciaire n’est pas assuré. Cela revient aux dépositaires. L’or détenu sur le compte d’or non alloué du fiduciaire n’est pas séparé des actifs du dépositaire. Si un dépositaire devient insolvable, ses actifs peuvent ne pas être suffisants pour couvrir la créance du fonds fiduciaire.
Source: or.fr
À l’attention des lecteurs de BusinessBourse
Or.fr offre une solution unique et optimale pour préserver son patrimoine via la détention de métaux précieux : ✓ Or et argent physique (lingots et pièces d’investissement) |
➠ Pour investir dans l’or et l’argent, visitez Or.fr ou contactez le service client au 01 84 88 40 84