C’est une dépêche de l’AFP qui remonte l’inquiétude des labo sur les pénuries qui menacent.
Flacons, bouchons, plastique…les craintes de pénuries sur les composants des vaccins
« En 2021, l’industrie pharmaceutique pense produire 10 milliards de doses de vaccins. Or, « les entreprises commencent à signaler des pénuries ponctuelles de matériaux essentiels, de matières premières, (…) et même d’équipements nécessaires à la fabrication des vaccins », s’inquiètent les acteurs principaux. Ingrédients, verre pour fabriquer les flacons, plastique, bouchons… des pénuries apparaissent sur la chaîne d’approvisionnement pour la production de vaccins anti-Covid, se sont inquiété mardi les principaux acteurs du secteur, appelant à lever les obstacles à leur commercialisation.
Les partenaires du système Covax (l’OMS, l’Alliance pour les vaccins Gavi et le Cepi, sa branche recherche), la Fédération internationale de l’industrie pharmaceutique (IFPMA) mais aussi des fabricants originaires de pays en développement, des experts et des gouvernements, se sont retrouvés lundi et mardi autour d’une table virtuelle pour discuter des défis causés par la production à très grande échelle des vaccins.
L’industrie pharmaceutique pense produire 10 milliards de doses de vaccins cette année, soit le double de la capacité de fabrication de 2019, tous vaccins confondus ».
Jamais le monde n’a connu une aussi grande augmentation de la production de ce type de produits, alors il est parfaitement normal et logique que des tensions apparaissent.
La question est comment cela va-t-il pouvoir se résoudre.
Faut-il augmenter les capacités de production ?
Mais que se passera-t-il lorsque la pandémie sera terminée ? Il y aura des surcapacités. Alors qui va investir ? Les Etats vont-ils payer ? Car c’est là que les laboratoires vont mener les différents pays.
Vous voulez des vaccins ?
Payez-les alors.
Vous en voulez encore plus ?
Payez les chaînes de fabrication de nos sous-traitants.
Tout cela prendra également du temps.
Or, le temps, le virus n’en laisse pas aux Etats pressés de piquer tout le monde en espérant mettre fin à tout ces confinements…
Ou pas.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat
Pas de soucis , en France , nous sommes les champions dans la gestions des pénuries .