Alors que des milliards de personnes se préparent à une vaccination généralisée, un nouveau problème a vu le jour. Il y a eu trois variants du Covid-19 qui ont émergé à travers le monde – et selon certaines recherches préliminaires, ces derniers pourraient être préoccupants.
Mais comme l’explique Carmen Ang de chez Visual Capitalist, ci-dessous, qu’est-ce qui les différencie de la souche originale ?
Les visualisations suivantes répondent à certaines questions clés, notamment quand ces variants ont été découverts pour la première fois, dans quelle mesure se sont-ils propagés dans le monde et surtout, quel est leur impact potentiel sur la population ?
Qu’est-ce que un variant ?
Tout d’abord, il est important de bien comprendre pourquoi les virus mutent en premier lieu.
Pour infecter quelqu’un, un virus prend le contrôle d’une cellule hôte et l’utilise pour se dupliquer. Mais la nature n’est pas parfaite et parfois, des erreurs sont commises pendant le processus de duplication – ces erreurs sont appelées mutations.
Un virus avec une ou plusieurs mutations est appelé variant. La plupart du temps, les variantes n’affectent par la structure physique d’un virus et , dans ces cas, elles finissent par disparaître. Cependant, il existe certains cas où une mutation affecte une partie de la constitution génétique d’un virus qui modifie son comportement.
Selon les Centers for Disease Control (CDC) des Etats-Unis, un changement de comportement peut modifier :
• Taux de transmission
• La mortalité
• La capacité à potentiellement infecter une personne avec une immunité naturelle ou induite par un vaccin.
Des recherches préliminaires ont détecté certains de ces changements dans les trois principales variants du Covid-19 – B.1.17, B.1.351 et P.1
Les 3 principaux variants du Covid-19
Les trois principaux variants sont apparus à des époques différentes et dans différentes parties du monde. Voici un aperçu de chaque variant, quand ils ont été découverts et dans quelle mesure ils se sont répandus jusqu’à présent.
B.1.1.7
Le variant B.1.1.7 a été détecté au Royaume-Uni à l’automne 2020. En décembre 2020, il s’était répandu dans le monde entier, des cas émergents en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
Actuellement, le variant a été signalé dans environ 94 pays.
Les premières recherches suggèrent qu’il est 50% plus transmissible que les autres variants et potentiellement 35% plus mortel que le virus standard. Heureusement, des études suggèrent que certains des vaccins existants fonctionnent bien contre ce variant.
B.1.351
En octobre 2020, le deuxième variant important a été découvert – le B.1.351. Il a été identifié pour la première fois en Afrique du Sud, mais à la fin de l’année, il s’était propagé au Royaume-Uni, en Suisse, en Australie et au Japon.
Il y a environ 48 pays avec des cas signalés et la recherche suggère que plusieurs des vaccins existants pourraient ne pas être aussi efficaces contre ce variant.
P.1
Le variant P.1 a été le dernier à arriver sur les lieux.
Il a été découvert pour la première fois en janvier 2021, lorsque le Japon a signalé quatre cas du variant, qui a été trouvé chez des voyageurs arrivés du Brésil.
Environ 25 pays ont signalé des cas du variant P.1, et les premières recherches suggèrent que ce variant est non seulement plus contagieux, mais pourrait également avoir la capacité d’infecter des personnes immunisées naturellement qui s’étaient déjà rétablies de la souche d’origine.
Encore au tout début des essais cliniques qui ne finiront qu’en 2020 !
Bien qu’il y ait eu des études préliminaires montrant une baisse de l’efficacité des vaccins, certains experts soulignent qu’il est trop tôt pour le dire avec certitude. Plus de données sont nécessaires pour acquérir une compréhension plus approfondie et plus précise.
En attendant, les experts soulignent l’importance de suivre nos stratégies actuelles de santé publique, qui incluent la distanciation sociale, la vaccination, le lavage des mains et l’utilisation de masques.
Source: zerohedge
A l’attention des lecteurs du site BusinessBourse
Suite à de nombreuses demandes de clients, nous avons conçu un Service Premium pour ceux qui souhaitent « protéger » leur Patrimoine.SERVICE PREMIUMVous obtiendrez les meilleurs prix du marché pour l’Achat ou la vente de lingots et de pièces d’or avec ou sans gardiennage. Pour bénéficier de cette formule exclusive, c’est possible à partir de 30 000 € d’investissement.Pour preuve, contacter l’once d’or pour obtenir un devis ou directement par mail: [email protected]Tél: 02 97 54 15 62 – Port: 06 85 94 73 13L’once d’or6 Place Maurice Marchais.56 000 Vannes.