Que se passe-t-il depuis objectivement depuis maintenant un peu plus de 10 ans et depuis la crise dite des Subprimes?
Petit à petit, progressivement, insidieusement, les critères de Maastricht qui ont donné le Pacte de Stabilité sont grignotés. Réduits. Détruits.
Cela avait déjà commencé.
La crise sanitaire et la pandémie viennent de mettre fin à cette règle d’Airain qui avait permis la création de la zone euro, et conduit, les Allemands à accepter d’abandonner leur monnaie forte le Mark.
Aujourd’hui dans les faits, c’est terminé.
Les cigales ont gagné.
Les pays du sud ont débordé les institutions européennes et la BCE.
La banque centrale européenne, par la force des choses est condamnée à fonctionner en mode « Yapa’lchoix », pour sauver ce qui peut l’être encore. Seule l’inflation peut encore sauver la zone euro, certainement pas l’austérité.
On mettra sans doute encore un peu de temps avant d’officialiser cet état de fait, mais c’est une fuite en avant mondiale.
L’Allemagne aussi vertueuse qu’elle soit sera obligée de suivre le mouvement.
Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexions pour prendre de la hauteur et anticiper ce qui pourrait arriver.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latinPour m’écrire [email protected]Pour écrire à ma femme [email protected]Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Source: insolentiae – Voir les précédentes interventions de Charles Sannat